Qu’est-ce qui est remboursé par la sécu quand on est étudiant ? - La Ruche par WizbiiDepuis 2018, le régime de la sécu étudiante a changé : les nouveaux étudiants restent dorénavant affiliés sur le régime de leurs parents. Qu’est-ce qu’on nous rembourse aujourd’hui ?
Bannière d'un article
#Etudes

Consultations médicales, contraception… Qu’est-ce qui est remboursé par la sécurité sociale quand on est étudiant ?

Les remboursements de la sécurité sociale peuvent parfois être nébulés... Wizbii a décidé de vous faciliter la vie et de décrypter vos remboursements ! 

Les médicaments et la vaccination 

En ce qui concerne les médicaments et la vaccination, une règle prime : il y a remboursement si et seulement s’ils ont été prescrits par un médecin en amont. Pour les vaccins, une particularité persiste tout de même : seulement 16 sont concernés. Mais pas de panique, les vaccins obligatoires tel que le tétanos et ceux recommandés comme la rougeole ou l’hépatite B sont, eux, bel et bien pris en charge par l’assurance maladie.  

Petite particularité cependant, l’ensemble des vaccins, même s’ils sont obligatoires, pour voyager dans certains pays ne pas remboursés. C’est le cas, par exemple, du choléra ou de la fièvre jaune. C’est bon à savoir.

Les consultations médicales et l’hospitalisation

Là aussi, une règle d’or qui s’applique à tous les cas : la sécurité sociale rembourse 70% du tarif conventionnel lors d’une consultation chez un médecin généraliste. Soit 16,50 euros. En cas de dépassement d’honoraire, ce n’est malheureusement pas de leur ressort. Vous devrez régler vous-même la hausse du tarif ou compter sur votre mutuelle qui remboursera la quasi totalité du montant rstant.

Pour ce qui est des consultations auprès de spécialistes, c’est un peu différent… Vous êtes aussi remboursés à hauteur de 70%, mais c’est la base qui change. Le remboursement est calculé sur une somme pouvant aller de 23 à 51 euros.

En ce qui concerne le remboursement de l’hospitalisation, il atteint près de 80% pour un établissement conventionné. Une petite poignée de frais restent toutefois à votre charge comme le forfait journalier, ou les suppléments de confort.

La contraception et l’IVG 

Pour tout ce qui est contraception féminine – la majorité des pilules, pilule du lendemain, implants, stérilets -, la sécurité sociale vous le rembourse à hauteur de 65% si vous êtes majeure. Attention toutefois, les patchs contraceptifs et les préservatifs féminins ne sont pas pris en charge.

Depuis décembre 2018, les préservatifs masculins sont remboursés à 60%. Trop beau pour être vrai ? Vous avez raison, ça ne concerne que les préservatifs « Eden » prescrits sur ordonnance uniquement. Mais au final, quand on sait que les préservatifs masculins sont déjà distribués gratuitement dans les centres de planification et d’éducation familiale, mais aussi dans les centres de dépistages, on s’en moque un peu, finalement.

Quoi qu’il en soit, sortez couverts !

Pour l’IVG, elle est remboursée de manière totalement intégrale, et ce, quelle que soit la méthode. Parfois, la patiente n’est même pas obligée d’avancer ses frais médicaux.

Vous savez à peu près tout ce qu’il y a à savoir en termes de remboursement d’assurance maladie. Ah non, on a oublié de vous parler des lentilles et des lunettes : elles sont toutes les deux prises en charge avec un taux de de 60% sur des bases de 2,29 euros à 24,54 euros uniquement. C’est pas beaucoup, mais ça a le mérite d’exister.  Comme vous le constatez, il peut être très utile d'avoir une bonne mutuelle afin de compléter l'action de la sécurité sociale ! 

rédigé par :

Marion Epinette

le 28 juin 2019

Articles recommandés

image

11 juil., Maryam Orion

11 juil. 2019,

Maryam Orion

Nous avons interrogé 4 étudiants : quel budget dépensent-ils chaque mois et combien d'aides touchent-ils ?

Nous avons interrogé plusieurs étudiants sur leur budget : combien dépensent-ils pour leur loyer, leurs loisirs, leur alimentation ? Combien d'aides ont-ils ? Ils témoignent !

image

10 juil., Maryam Orion

10 juil. 2019

Interview talent : Milena (The Voice 7), la jeune grenobloise à la voix d'or

Milena Moutafian, étudiante grenobloise de 19 ans, musicienne et chanteuse. Elle a participé à l'émission The Voice 7 dans l'équipe de Pascal Obispo et témoigne de son expérience !

image

09 juil., Maryam Orion

09 juil. 2019

Comment ne pas être dans le rouge à la fin du mois ? Nos conseils budget étudiant !

Être étudiant c'est aussi prendre ses responsabilités au niveau financier. Nous vous proposons ainsi nos meilleurs conseils pour vous aider à mieux gérer votre budget d'étudiant !

Derniers articles