Conseils d'un chasseur de tête pour un entretien d’embauche réussi

Ca y est, l’entreprise dont vous rêvez à répondu à votre candidature. Un chasseur de tête vous a contacté pour vous proposer le job parfait. Mais, tout n’est pas encore dans la poche. Si vos compétences et votre parcours les ont séduits (sur le papier) il vous reste maintenant à les convaincre que vous êtes la personne qu’il leur faut, celle qui sera à la hauteur du poste mais qui s’intégrera également au sein de l’équipe et de l’entreprise. Autant vous dire qu’au sein d’Urban Linker, on voit défiler un certain nombre de candidats. Et qu’il nous arrive parfois de trouver la personne parfaite sur le CV mais qui, une fois en entretien, s’avère ne pas être à la hauteur. Que vous recherchiez un job commercial, un job marketing ou un job développeur; un peu de préparation et quelques astuces vous éviteront le faux pas. On se prépare

Avant l’entretien, relisez attentivement l’offre d’emploi publiée. Vous n’avez probablement pas candidaté auprès d’une seule structure. Aussi rafraichissez-vous un peu la mémoire quant au poste, à sa définition ou encore aux qualités requises.

Analysez votre CV en parallèle à l’offre. Mettez en relief les éléments de votre parcours qui seront vos points forts pour répondre aux besoins du poste. En ne négligez pas les points faibles. Le recruteur les aura également vus alors autant vous préparer à répondre à ce sujet. Renseignez vous également sur l’entreprise qui souhaite vous rencontrer. Allez sur leur site, prenez le maximum d’information sur l’histoire de la société, les produits / services vendus, les clients. Préparez vos questions. C’est toujours mieux de savoir où l’on va et de quoi l’on parle. Et cela montrera votre motivation. Ne négligez d’ailleurs pas d’aller jeter un œil sur LinkedIn ou Viadeo pour vérifier si la personne que vous rencontrerez n’y est pas inscrite.  Vous pourrez certainement glaner quelques informations sur son parcours qui vous permettront d’adapter votre discours.  Le Jour J Soyez à l’heure et habillez-vous correctement. Inutile de venir en costume trois pièces pour un poste de développeur en startup mais ne soyez pas négligé quand même. On a beau dire que l’habit ne fait pas le moine, c’est tout de même la première impression que vous donnerez de vous. Au cours de l’entretien, autant que faire se peut, soyez détendu et naturel. Votre stress est normal mais évitez de le communiquer à votre interlocuteur (en tapotant sur la table ou en remuant frénétiquement votre pied par exemple). Ne mentez pas ! Le recruteur vous posera certainement des questions déstabilisantes sur votre parcours et les éléments qui ne seront pas en adéquation avec le profil recherché. Soyez honnête et positif en  développant les expériences retirées de ces périodes difficiles, plutôt que les échecs. Enfin prenez des notes et posez des questions, notamment sur l’évolution du poste. Vous montrerez ainsi votre intérêt  et le fait que vous vous projetiez à plus ou moins long terme au sein de l’entreprise. Allez au bout des choses et soyez pertinents. Au moment de partir, n’oubliez pas de confirmer votre motivation et votre envie de rejoindre les équipes. Et après ? Attendez patiemment la réponse. Si au bout d’une semaine vous n’avez toujours rien reçu, ne désespérez pas et envoyez un petit mail à la personne qui vous a reçu. Certaines entreprises ont des process plus long que d’autres. Sans réponse après cela, inutile d’être trop insistant. En résumé, la meilleure façon de réussir un entretien est d’être renseigné, motivé et naturel. Ne négligez pas la préparation et respirez !