5 conseils clés pour créer son entreprise quand on débute

Mis à jour le  16 avril 2019

5 conseils clés pour créer son entreprise quand on débute

5ecadd7b-c231-43ef-ae3f-4e53a37e8e74.png

Sommaire :

Franck Seels est Directeur de DemainJeCree.com, la communauté des jeunes preneurs d’initiatives du Nord-Pas de Calais. Il connait parfaitement les spécificités de l'entrepreneuriat des jeunes et devient contributeur de La Ruche pour vous accompagner dans votre aventure entrepreneuriale.

"Je veux créer mon entreprise"

Qui parmi vous n’a pas déjà prononcé cette phrase ? Combien de fois votre entourage - amis, famille… a-t-il déjà évoqué cette idée ? Un paradoxe entoure pourtant cette phrase… Si 25 millions de Français se déclarent intéressés par la création d’entreprise, seulement 600 000 personnes environ franchissent le pas chaque année (soit seulement 2,4% !). Pourquoi ? Ne pas oser se lancer est un des premiers freins. Les questions « suis-je fait pour créer ? », « comment s’y prendre ? », « par où commencer ? » … sont d’autres blocages qui empêchent la création d’entreprise.

5 conseils-clés

Voici 5 conseils-clés pour s’assurer de faire les bons choix au moment de concrétiser son idée en projet de création :

  1. Auto-évaluez-vous : réfléchissez aux vraies raisons qui vous poussent à entreprendre ; réalisez un travail sur vous-même et mesurez vos motivations,
  2. Entourez-vous : un projet se prépare avec des professionnels. Il faut savoir s’entourer pour valider les étapes-clés d’un parcours de création ou de reprise,
  3. Formez-vous : pensez à vous former au métier de chef d’entreprise. Management, gestion, marketing…
  4. Posez-vous les bonnes questions : la recherche de financement est une phase cruciale, mais ce n’est pas la première étape. Pensez d’abord à répondre à cette question : « mon projet est-il rentable ? » Et procédez ensuite à la checklist suivante : étude de marché, plan de financement, statut juridique, fiscal…
  5. Networkez : entourez-vous des bonnes personnes avant et après le démarrage de votre activité. Consultez ou adhérez à un réseau. Sachez être en veille permanente !

L’âge n’est pas un frein à la création

Être libres de leurs décisions (89%), montrer de quoi ils sont capables (86%), faire leurs propres expériences (85%), développer une idée à laquelle ils croient (84%), être leur propre patron (80%)… Telles sont les principales motivations des jeunes de moins 30 ans à créer leur entreprise, d’après une étude Opinionway réalisée pour le MoovJee, janvier 2013. En 2011, 24% des créateurs d’entreprise étaient âgés de moins de 30 ans et 9% de moins de 25 ans (source APCE). Si 48% d’entre eux estiment qu’il est très difficile de se lancer (notamment à cause de la conjoncture ou de la méconnaissance du processus de création), les exemples de réussite sont nombreux. 59% des entreprises créées par des jeunes sont toujours en activité 3 ans plus tard ! (Opinionway pour MoovJee, janvier 2013).

Rassuré ? Sachez que vous n’êtes pas seul pour créer. Depuis plusieurs années, le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, L’Etat, les départements du Nord et du Pas de Calais et la Caisse des dépôts ont mis en place avec succès le programme, « Je Crée en Nord Pas de Calais », destiné à tous les porteurs de projets, et notamment les jeunes ! Pour vous informer : site web ou Facebook

URL copiée