Confinement : quelles sont les prévisions pour les examens et concours post-bac ?


Confinement : quelles sont les prévisions pour les examens et concours post-bac ?

f6cb2a29-691b-4ee3-9abd-1e9061e04741.png

Sommaire :

Qu’en est-il des prévisions pour les examens en cette période de confinement ? Il s’avère que dans certains établissements, et dans la plupart d’ailleurs, de nombreux examens devaient se dérouler pendant cette période de confinement… Mais alors sont-ils décalés, se font-ils en ligne ? On fait le point ! 

Les prévisions pour les examens nationaux 

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, et Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ont décidé du report des examens nationaux et des concours prévus au printemps 2020 jusqu'à la "fin mai". 

Cette mesure comprend les concours de l’enseignement supérieur, par exemple pour les écoles d’ingénieurs post-prépa ou les concours post-bac pour l’accès aux écoles de Parcoursup qui seront remplacés par des examens des dossiers. 

Pour les études de médecine, en ce qui concerne les écrits aux concours organisés pour accéder à la deuxième année des études de médecine, ils sont reportés et réorganisés à partir de la fin du mois de mai si tout va bien.  

Les prévisions pour les examens dans les établissements supérieurs 

Dans la majorité des établissements supérieurs, les examens de fin d’année ont lieu à partir de mai comme dans les facultés de droit, économie...ainsi, pour ceux-ci nous ne savons pas encore s'il y aura des reports d'examens ou non, mais probablement pour les premiers...  

Pour ceux dont les examens ont lieu durant cette période de confinement, des dispositifs spéciaux vont être mis en place pour que les étudiants passent les examens en ligne ! 

Ou des rendus de dossier individuel ou en groupe pour certaines matières. Les établissements ont su rebondir face à cette situation, et le corps professoral s’est montré bien évidemment bienveillant envers les étudiants et choisit des modules adaptés comme des comptes-rendus, des dossiers écrits…

Les prévisions pour l’examen du baccalauréat 

Pour le moment, l’examen du baccalauréat n’est pas reporté car le confinement ne devrait pas durer jusque-là et laisserait assez de temps aux élèves de le passer du 17 au 24 juin 2020 ! 

Cependant, de nombreux élèves souffrent déjà de cette situation embarrassante, ne savent combien de temps cela va durer, stressent pour les révisions... c'est pourquoi il est important de gagner en autonomie dans ce genre de situation, ne pas perdre le rythme et redoubler d'efforts pour maintenir une stabilité et surtout être à jour dans ses révisions. La solution est d'attendre les informations au jour le jour, peut-être qu'une annonce sera faite comme le gouvernement des Pays-Bas néerlandais qui a annoncé l'annulation pure et simple des examens centraux de fin d'études, ainsi, la validation ou non du diplôme de fin d'études sera déterminée uniquement sur la base des notes obtenues durant l'année scolaire. 

C’est justement durant ces périodes que nous vous incitons à rester assidu et rigoureux, ce sont loin d’être des vacances, et vous laisse justement le temps de planifier et vous organiser pour vos révisions, continuez à prendre vos cours, à réviser, à écouter les professeurs à distance, à faire vos devoirs etc. 

Voici également quelques astuces pour profiter du confinement et vous préparer au marché du travail ! 

 

URL copiée