Les 8 compétences et qualités nécessaires pour le métier de Social Media Manager

Les 8 compétences et qualités nécessaires pour le métier de Social Media Manager

Tu n’es pas le seul à avoir remarqué la hausse des offres d’emploi ayant pour intitulé “Social Media Manager”. Mais en quoi consiste ce métier devenu de plus en plus populaire ? Selon e-marketing.fr, le Social Media Manager est “un spécialiste de haut niveau chargé de la gestion de l'image d'une marque dans l'univers numérique. Il est ainsi responsable d'évaluer sa présence sur les réseaux sociaux, de la développer au maximum afin de lui assurer la plus grande visibilité possible et de s'assurer du caractère positif de l'image ainsi perçue de la marque par les utilisateurs de ses réseaux (qui sont des clients potentiels, ou des influenceurs par leur capacité de relai des messages de la marque).”

Maintenant que tu sais ce qu'est un Social Media Manager, il est temps pour toi de découvrir les compétences et qualités indispensables pour exceller dans ce métier.

1. Des bonnes capacités rédactionnelles

Avoir des bonnes capacités rédactionnelles est essentiel pour presque tous les métiers du marketing, mais surtout pour celui de Social Media Manager. Que ce soit pour écrire les descriptifs de tes comptes sur les réseaux sociaux ou rédiger des posts engageants pour inciter ton audience à cliquer, avoir une belle plume (ou clavier) est indispensable. Donc si tu adores t’exprimer à l’écrit, ce métier pourrait bien être pour toi !

2. Des compétences en graphisme

Non seulement il faut avoir des bonnes compétences rédactionnelles, mais un vrai Social Media Manager doit aussi savoir créer des visuels et vidéos de qualité pour les partager sur les réseaux sociaux.

As-tu constaté que les photos qui dominaient ton flux d’actualité Facebook avant ont été remplacés par des vidéos ? Ce phénomène peut être expliqué par le fait que c'est le format qui engagent le plus les utilisateurs et, en plus de cela, les publicités vidéo coûtent moins chères que d'autres formats publicitaires sur Facebook. Ce n'est donc pas surprenant que les marques aient compris l’intérêt du contenu vidéo et qu'elles cherchent désormais des gens capables de le produire. 

3. Un excellent relationnel 

Au fil des années, les réseaux sociaux sont devenus le canal le plus utilisé en ce qui concerne le support client. En tant que Social Media Manager, tu incarnes l’image de la marque, et ta capacité à améliorer la satisfaction client via les réseaux est infinie. Avoir un bon relationnel est donc très important afin de pouvoir échanger avec les clients et répondre à leurs besoins, tout en assurant une excellent satisfaction client.

4. Des compétences analytiques

Un bon Social Media Manager doit comprendre à la fois les métriques concernant les réseaux sociaux (l’engagement : likes, partages…) et celles qui concernent plus directement l’entreprise (trafic, leads, conversions, ROI…) pour pouvoir améliorer la performance globale de l’entreprise. 

Être capable de repérer le post qui a généré du trafic vers un site web t'aidera à comprendre quel type de contenu marche le mieux auprès de ton audience et te permettra de mettre en place une bonne stratégie d’acquisition sur les divers réseaux sociaux.

5. Comprendre la psychologie comportementale

C’est très bien de pouvoir comprendre les métriques concernant les réseaux sociaux et l'entreprise, mais il faut aussi savoir les interpreter afin de comprendre la psychologie comportementale de ton audience. Si, par exemple, les métriques montrent qu’un post est plus engageant qu’un autre, il faut pouvoir comprendre pourquoi. Le post en question pourrait contenir un visuel, ce qui suggère que ton audience préfère le contenu visuel. Il faut donc être capable d'aller plus loin en te disant que des posts dans différents formats visuels (par exemple des vidéos ou des GIFs) pourraient aussi susciter l'intérêt de ton audience. 

6. Savoir gérer un budget

En tant que Social Media Manager, tu vas probablement devoir allouer un budget à la gestion de la présence de la marque sur les réseaux sociaux, que ce soit via des campagnes pour driver l’acquisition, pour améliorer la notoriété de la marque ou même pour fidéliser ses clients existants. 

Avoir de l’expérience dans les prévisions budgétaires est donc un vrai avantage pour le métier de Social Media Manager. Connaître les bases d'Excel t’aidera à exécuter ton travail avec plus de facilité.

 

Les qualités d’un Social Media Manager

En plus de ces compétences, il y a plusieurs qualités ou “soft skills” qui sont indispensables pour réussir en tant que Social Media Manager :

7. La curiosité

Un bon Social Media Manager doit être curieux et effectuer une veille continue pour être au courant des nouvelles tendances et techniques utilisées sur les réseaux sociaux, et pouvoir les tester lui-même pour voir les résultats.

8. L'adaptabilité

Le contenu des médias sociaux est en constante évolution et le Social Media Manager doit donc savoir s’adapter s’il veut que son contenu reste pertinent et qu'il continu à engager son audience.

 

Si cet article t'a confirmé que tu es fait pour ce métier, il ne te reste plus qu'à trouver le job de tes rêves parmi les nombreuses offres de "Social Media Manager" sur Wizbii !