[Témoignages] Qui se cache derrière les réseaux sociaux de vos écoles ?

[Témoignages] Qui se cache derrière les réseaux sociaux de vos écoles ?
Les écoles de commerces et universités sont de plus en plus présentes sur les différents médias sociaux. Pour tenter d'avoir une vision globale du Community Management de l'enseignement supérieur, nous avons interrogé les CM d'une école de commerce (Essec), d'une université parisienne (Paris Dauphine), d'une université de Province (Lyon 2) et d'un IAE (Grenoble) afin de connaitre les enjeux du community management dans ces institutions. Quelle place le community management a t-il dans leurs emplois ? Comment utilisent-ils les réseaux pour communiquer ? Ont-ils une formation spécifique ?

Les enjeux du community management dans les grandes écoles et universités de France

Aude Joutard-Adam - ESSEC

Twitter @Essec : 6300 followers Facebook : 15 500 fans Sa Formation : Licence en Droit à Paris 2 ASSAS et diplômée d' Ecole de Commerce (ESG Management School)

community manager essec 

Son poste : Social Media Manager

Mon poste est Social Media Manager, j'ai démarré à l'ESSEC il y a 5 ans comme Responsable Éditorial Web mais mon poste a évolué avec la montée en puissance des réseaux sociaux et la nécessité de bâtir une véritable stratégie social media. Le Community Management (animer et fédérer les communautés ESSEC notamment) est une partie de ma mission avec l'éditorial web, les deux se complètent : animation et coordination de la stratégie social media ESSEC mais aussi rédaction ou réécriture de contenus pour le site, comité éditorial pour le site et les réseaux sociaux, veille et statistiques d'audience social media.

Formation au Community Management : l'expérience terrain

Je me suis formée au Community Management par l'utilisation quotidienne des réseaux sociaux au niveau personnel et grâce à l'expérience terrain à l'ESSEC.

Facebook, Twitter et Linkedin pour les étudiants et les professeurs

L'ESSEC est présente sur Facebook pour communiquer vers les étudiants en formation initiale ou prospects, Twitter est le réseau où nous reprenons l'ensemble des informations que nous publions sur Linkedin, Facebook ou le site internet; nous interagissons avec les professeurs ou étudiants par ce biais également. Sur Linkedin, nous relayons les articles de professeurs, les témoignages de diplômés notamment, dans une optique professionnelle.

essec twitter

Le community management pour une meilleure visibilité et interactivité

Être bien positionné sur les réseaux sociaux nous permet d'optimiser la présence et la visibilité de l'ESSEC sur internet, partager notre expertise et développer les interactions avec la communauté (professeurs, étudiants, alumni).

Sandrine Sauvet - IAE Grenoble

Twitter : @IAEGrenoble : 400 followers Facebook : 1500 fans Sa Formation : IAE Grenoble (Marketing et vente) et Université Pierre Mendès France (Droit public)

sandrine sauvet

Son poste : Responsable de la communication

Je suis responsable de la communication à l’IAE de Grenoble. Mes fonctions sont assez larges : elles s’étendent de la communication interne à l’évènementiel en passant par les relations presse. Le community management que j’ai impulsé au début est devenu un axe stratégique de notre communication : les réseaux sociaux font partie maintenant de notre ADN.

Une formation autodidacte au Community Management

Je n’ai pas suivi de formation spécifique mais l’envie d’apprendre et de maîtriser une nouvelle façon de communiquer était très forte. Pour en comprendre les codes et le langage, je suis restée à l’écoute pendant plusieurs mois, de tout ce qui se passait sur les réseaux et pris conseil auprès de mon entourage professionnel ou privé utilisant un ou plusieurs réseaux. Et puis, un jour, je me suis lancée. Un peu hésitante au début, c’est devenu de plus en plus intuitif et naturel. J’ai fait aussi le choix d’inscrire la présence de l’IAE sur les réseaux progressivement pour me laisser le temps de les appréhender. Mais une fois le goût et l’assurance pris, j’ai vite eu envie de continuer !

Facebook pour les étudiants, Twitter pour les pros

Historiquement, j’ai commencé en mars 2012 par ouvrir une page Facebook pour pouvoir être proche de nos étudiants et des diplômés. La demande était là puisque des pages non officielles avaient déjà fleuries et il était temps de créer une page officielle où la communauté puisse se retrouver et exprimer son attachement à l’école. Ensuite, il y a 10 mois, j’ai ouvert un compte Twitter et une chaine Youtube. Le compte Twitter est fréquenté en majorité par des entreprises, institutions et les journalistes. Le contact n’est donc pas le même et me permet d’établir un lien privilégié avec nos partenaires notamment en les informant sur nos activités de recherche. Enfin , nous avons un groupe sur Linkedin.

iae greoble

Le community management comme élément fédérateur

L’ intérêt majeur du community management pour l'IAE est de fédérer l’ensemble de la communauté. Entre les quelques 1800 étudiants par an, 20 000 diplômés, 250 entreprises partenaires ou les 3000 professionnels associés, ce n’est pas toujours facile de tisser des liens. Si rien ne remplace les évènements que nous organisons pour croiser ces publics et les faire interagir, les réseaux sociaux sont un lieu supplémentaire pour les tenir informés de l’activité foisonnante de l’école et qui autorise leur contribution. Les internautes prennent librement la parole et deviennent d’excellents ambassadeurs qu’il est important de soigner et d’encourager. Par exemple, un récent post a permis à certains étudiants d’afficher publiquement sur la page Facebook leur attachement à l’école : « IAE Grenoble, c’est le top du top ! ». C’est la meilleure publicité que nous puissions avoir !

Guillaume Fillion - Université Paris Dauphine

Twitter @Paris_Dauphine : 4500 followers Facebook : 13 200 fans Sa Formation : BTS Communication des entreprises en alternance et expérience de webmaster (intégration html, programmation web, web-design, référencement, web éditorial).

guillaume-fillion

Son poste : Webmaster éditorial et Community Manager

 J’occupe le poste de webmaster éditorial et de community manager au sein de la direction de la communication de l’université Paris-Dauphine. Je partage la moitié de mon temps entre le suivi et l’intégration de contenus en trois langues pour la partie éditoriale et j’anime plusieurs médias sociaux dont j’assure à la fois la publication, la veille et l’analyse statistique.

Une formation spécifique au Community Management de l'enseignement supérieur

J’ai suivi une formation de Community Manager spécifique aux établissements de l’enseignement supérieur pour assurer cette mission au sein de l’université. J’en apprends davantage sur le terrain en me confrontant aux problématiques de communication de crise que nous avons eu à gérer jusqu’ici sur l’utilisation de Facebook au sein de l’université.

Dauphine ultra-connectée

Dauphine est présent sur deux principaux types de réseaux sociaux : Les réseaux sociaux grand public : Facebook, Twitter
  • Avec Facebook, nous ciblons nos étudiants mais aussi les lycéens et le grand public. Les associations des masters dauphinois passent notamment par nous pour communiquer leurs événements sur la page officielle de Dauphine.
  • Avec Twitter, nous ciblons les journalistes mais aussi : les étudiants, les particuliers, les institutions, l’enseignement supérieur, les entreprises. Nous communiquons essentiellement sur les travaux, les recherches et les événements de nos enseignants.
Les réseaux sociaux professionnels : Linkedin, Viadeo
  • Linkedin : Avec une page « Entreprise » et une page « Education » nous ciblons les professionnels, les alumni, les étudiants et futurs étudiants de Dauphine. La page entreprise nous permet de tisser un lien privilégié avec les recruteurs et les professionnels et de promouvoir nos formations initiale et continue. La page Education nous permet de tisser un lien privilégié avec nos alumni et nos étudiants. Etant donné que c’est une nouvelle fonctionnalité, nous réfléchissons à la communication que nous souhaitons faire passer dans ce nouveau canal.
  • Viadeo : nos publics sont aussi sur Viadeo. Nous disposons donc également d’une page « Entreprise » dans laquelle nous communiquons auprès des professionnels et des recruteurs.
En parallèle de ces réseaux nous sommes aussi présents sur les médias incontournables de la vidéo et de la photo : Youtube, Viméo, Flickr, Nous disposons d’une application sur Iphone et smartphone Android connectée aux réseaux sociaux.

 dauphinepage youtube

Les réseaux sociaux pour la notoriété, l'image, la réputation et l'interactivité

 Nous avons investi les réseaux sociaux pour étendre et conforter notre présence auprès des étudiants et les professionnels. Cela nous permet d’interagir avec ces publics, ce que ne permet pas notre site internet classique qui reste une vitrine nécessaire et à adapter aux enjeux de l’internet mobile. En matière d’image, de notoriété et de réputation, il est aujourd’hui important d’être présent pour être à l’écoute de nos publics et répondre à leurs attentes. En effet, nos publics ont investi les réseaux sociaux depuis plusieurs années il est donc naturel d’y être pour se rapprocher d’eux.

Vanessa Perrot - Université Lyon 2

Twitter @univ_lyon2 : 6 000 followers Facebook : 21 600 fans Sa Formation : Lettres modernes, licence de sciences politiques et master 2 gestion éditoriale et communication internet.

vanessa perrot

Son poste : Responsable éditorial web et réseaux sociaux

Je suis Responsable éditorial web et réseaux sociaux au service communication de l'Université Lumière Lyon 2. 
Le community management c'est 50% de mes missions et c'est beaucoup de temps consacré à la veille, d'une part pour rechercher toujours de nouvelles infos à proposer à nos étudiants et d'autre part pour s'informer sur tout ce qui se fait dans les universités, l'enseignement supérieur et plus généralement le web.
 

L'expérience personnelle des réseaux sociaux

Quand j'ai commencé, il n'y avait pas de formation spécifique, on apprenait en même temps qu'on construisait.
J'avais mon expérience personnelle qui me permettait de connaître les réseaux sociaux les plus connus et les plus usités (Facebook, Twitter) et d'appliquer ensuite mes connaissances à ces mêmes outils mais à des fins professionnelles.
 

Lyon 2 : une volonté d'être toujours plus sociale

Notre université est présente sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google + (pour ce dernier il s'agit d'une présence, nous ne l'exploitons pas encore pleinement), et cette année nous allons sûrement faire notre apparition sur Instagram.
Nous devons être là où sont nos étudiants mais également là où sont les autres universités.
Mais la présence ne suffit pas, il faut être actif, pertinent dans ce que nous publions pour conserver l'intérêt de ceux qui nous suivent.

universite lyon

Les réseaux sociaux : également un moyen de mieux connaître les étudiants

Il est important d'être présent là où sont nos actuels et nos futurs étudiants, pour s'adresser à eux de la manière la plus efficace, mais également pour connaître l'environnement dans lequel ils évoluent et mieux comprendre leurs attentes et essayer de répondre à leurs besoins.
Nous utilisons les réseaux sociaux pour diffuser nos informations mais également pour promouvoir une "identité Lyon 2" dans laquelle chaque étudiant (ancien, actuel, prochain) doit pouvoir se reconnaître.
Nous souhaitons d'ailleurs cette année élargir notre présence sur le web en investissant les réseaux professionnels.
Mais la communication n'est pas à sens unique puisque de nombreux étudiants utilisent ces réseaux sociaux pour entrer en contact avec nous, nous poser des questions, nous faire passer des messages…
-

Le community management des écoles/universités en définitive : 

• Une prise de conscience unanime de l'importance du community management de la part de l'enseignement supérieur • Une part croissante dans les missions • Des emplois en CDD ou CDI pour toutes les personnes interrogées • Un outil pour développer la notoriété, l'image et surtout l'interactivité entre l'école et ses étudiants • Des intitulés de postes variés : chargé de communication, responsable éditorial web, webmaster, social media manager... • L'apparition des formations spécifiques aux médias sociaux étant toute récente, la plupart des CM se sont formés eux-mêmes sur le web et via leur expérience terrain.