La communication responsable : ce qu'il faut savoir

La communication responsable : ce qu'il faut savoir
Depuis quelques années la communication responsable (aussi appelée éco communication) est un concept qui s'étend à de plus en plus d'entreprises. Il s'agit non seulement de communiquer sur des problématiques environnementales, qui deviennent importantes aux yeux des consommateurs mais également de communiquer de façon plus honnête et transparente. 

La communication responsable : une communication engagée

economie écologie responsable communication emploi publicité Parler des problèmes environnementaux qui sont de plus en plus importants ce n'est pas simplement pour faire joli. Les sociétés se rendent compte que les individus se sentent concernés par ces problèmes et les entreprises veulent se rendre utile ! La communication responsable est définie comme suit par l'Econovateur "communiquer responsable c'est comprendre et traduire en actes concrets les nouvelles attentes sociales et environnementales de la société, assumer sa part de responsabilité dans l'instauration et le renforcement des liens sociaux, et communiquer avec le souci d'un échangé véritable.".

Une communication honnête

economie écologie responsable communication emploi publicité Marre des publicités qui vous vendent des produits miracles auxquels vous ne croyez qu'à moitié ? Les entreprises adeptes de la communication responsable veulent vous informer, véhiculer de vraies informations, non pas dans le but de vous faire croire à des chimères, acheter pour enfin être déçu du produit. On communique sur de vrais produits de qualité, grâce à de bonnes informations concrètes et que vous pouvez vérifier. C'est aussi ça la communication responsable, c'est bien plus que communiquer seulement sur le développement durable, il faut communiquer de façon honnête sur celui-ci pour éviter le greenwashing ! En ce sens, la communication responsable ne demande pas aux entreprises d'arrêter de faire de la publicité parce que ce ne sont pas de bonne entreprises pour l'environnement. La communication responsable, c'est ne pas mentir aux consommateurs, qui, de toute façon, ne sont pas dupes.

Le greenwashing

economie écologie responsable communication emploi publicité Le "greenwashing" (écoblanchiment ou verdissage en français) désigne un comportement d'entreprise visant à accentuer à tort leur communication sur leur action environnementale, en laissant de côté les actions qui sont moins positives pour faire seulement voir au consommateur les bonnes actions souvent exagérées de l'entreprise. Cette façon d'agir est adoptée par les entreprises ayant compris l'enjeux de la communication sur l'environnement, sans vouloir changer leur mode de fonctionnement pour autant. Ne vous faites pas avoir ! Il existe le prix Pinocchio organisé par les associations pour l'environnement, celles-ci vont dénoncer les campagnes de pub qui utilisent le plus le greenwashing.

Vers une meilleure communication

Nous pensons donc justement que la communication des entreprises tend à devenir de plus en plus responsable. Les entreprises ne peuvent plus fermer les yeux sur les problématiques environnementales et sociales qui entourent notre monde. A l'heure d'aujourd'hui, seulement 39% des Français croient que les entreprises communiquent honnêtement leur impact environnemental (enquête Cone Éco Research, 2011). Exemple de communication responsable : l'enseigne de grande distribution E.Leclerc a été la première à supprimer les sacs plastiques des caisses et a pour projet pour 2020 de supprimer les prospectus par le biais de la campagne "zéro prospectus".

Les emplois dans le secteur de la communication

communication métier emploi conseils responsable Ce secteur est extrêmement large et les barrières sont floues. De l'attaché de presse, au journaliste d'entreprise en passant par le Community Manager, ce sont des métiers divers et variés. Le point commun ? Gagner en visibilité et faire croître son entreprise ou l'entreprise qui vous embauche ! Les professionnels de la communication sont chargés de communiquer autour de l'entreprise, mais également dans l'entreprise, cela s'appelle la communication interne !
Est-ce que vous êtes faits pour ce genre de métier ?
Si vous avez un bon relationnel, une orthographe irréprochable (oui, les employés de l'entreprise viendront vous demander de relire leur mail avant de l'envoyer, etc.). Il faut également être au fait des actualités, s'informer grâce à tous les moyens de communication, médias, réseaux sociaux... Le plus pour les recruteurs ? Votre nombre d'abonnés sur Twitter / Facebook / Instagram. Si vous savez communiquer pour vous-même, les recruteurs assumeront que vous saurez communiquer pour leur entreprise ! Toutes les sociétés ne sont pas encore adeptes de la communication responsable, mais ça ne saurait tarder car les consommateurs citoyens sont intéressés par les questions environnementales et se méfient des publicités à force d'avoir été trompés.