Sommaire :
Pour la rentrée universitaire 2021, l'objectif du gouvernement est d’atteindre 100% de présentiel dans les salles de cours, amphithéâtres etc. Cependant le protocole sanitaire devra être appliqué correctement. Quelles sont les conditions pour retourner en présentiel à la rentrée? Faut-il avoir le Pass sanitaire pour aller en cours ? Quelles sont les conditions pour les étudiants étrangers ? WIZBII répond à vos questions !
Quel est le protocole sanitaire pour la rentrée universitaire 2021 ?
Comme dans beaucoup de lieux, les gestes barrières devront être respectés et le port du masque sera obligatoire dans l’enceinte des établissements universitaires;
Si l’un des étudiants est testé positif, lui et les cas contacts devront s’isoler durant une semaine.
Les étudiants vaccinés ne seront pas considérés comme des cas contacts.
Les consignes sanitaires du gouvernement sont les suivantes pour la rentrée dans établissements universitaires :
- je suis les cours sur place ;
- j'applique les gestes barrières ;
- je porte un masque ;
- je m'isole 7 jours si je suis testé positif ou cas contact.
Comment vont se dérouler les examens ?
Les examens pourront se tenir en présentiel ou en distanciel, selon les directives des différents établissements. Si les examens se déroulent en présentiel, les étudiants positifs au Covid-19 ou qui sont cas contact, ne pourront pas participer aux épreuves pendant la période d’isolement.
Les universités devront donc organiser des sessions de rattrapage “dans les deux mois qui suivent leur absence dûment justifiée”.
Sera-t-il possible de se rendre dans les bibliothèques universitaires ?
Les bibliothèques rouvriront sans jauge et pour le moment n’indiquent pas de pass sanitaire obligatoire pour y accéder.
Les restaurants universitaires seront-ils rouverts ?
Les restaurants universitaires rouvriront également sans obligation du pass sanitaire. Celui-ci sera demandé pour les activités culturelles et sportives proposées par les universités.
Le gouvernement a prévu une campagne vaccinale massive pour la rentrée universitaire. En effet, tous les étudiants sont incités à se faire vacciner durant l’été. Cependant, à la rentrée, le gouvernement mettra à disposition des barnums de vaccination sur les campus universitaires pour inciter les jeunes à se faire vacciner.
Pour le moment, ce sont plus de 60% des 18-24 ans qui ont reçu une première dose du vaccin.
Qu’en sera-t-il des étudiants étrangers ?
Les étudiants étrangers devront s’inscrire à la Sécurité Sociale avant leur arrivée en France. Ainsi, ils seront accompagnés dans le processus de vaccination.
Nous vous tiendrons informés des éventuelles modifications dans le protocole pour la rentrée universitaire 2021 !