Comment trouver un logement quand on est jeune diplômé ?

Mis à jour le  21 avril 2021

Comment trouver un logement quand on est jeune diplômé ?

ba4b8593-da30-4edb-a6ad-4591fa19ed19.jpeg

Sommaire :

Être jeune diplômé c’est débarqué sur le marché du travail, rentrer dans la vie active, choisir le lieu dans lequel on souhaite exercer une activité professionnelle… mais aussi trouver un logement adapté à ses besoins. 

Dans cet article, nous allons vous présenter nos astuces pour trouver un logement lorsque vous êtes jeune diplômé et surtout répondre à vos questions : Comment trouver un logement ? Faut-il investir dans l'immobilier rapidement ? 

Investir dans l’immobilier quand on est jeune ? 

Vous êtes jeune et vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier ? 

Si vous sentez que c’est le bon moment pour investir, que vous avez les moyens financiers et l’envie d’être propriétaire pour assurer votre avenir, n’hésitez pas ! 

Dans cette démarche, deux propositions s’offrent à vous : 

  • Investir dans l’achat d'une résidence principale : dans ce cas, vous prendrez beaucoup plus à cœur la recherche de votre bien puisque ce sera chez vous. Donc diversifiez vos recherches, sur des sites d’accompagnement immobilier comme SeLoger.com ou bienici.com. Sinon vous pouvez utiliser une méthode plus traditionnelle, à savoir chercher dans vos quartiers préférés et repérer quand il y a un panneau immobilier “à vendre”.
  • Investir dans un bien immobilier destiné à la location : dans ce cas ce ne sera pas votre “chez vous”, il s’agira d’un investissement locatif. C’est souvent le cas des personnes qui travaillent et sont locataires dans des grandes villes comme Paris, ou il est difficile d’investir dans l'immobilier (car trop cher), mais souhaite quand même acheter un bien immobilier dans une autre ville.

Comment trouver son logement en location rapidement ? 

Lorsque vous vous lancez dans la recherche d’un bien immobilier à louer, vous devez prendre en compte de nombreux critères : 

Votre budget 

Avant de commencer vos recherches, vous devez établir votre budget en prenant en compte la totalité de vos ressources, ce que vous êtes prêt à investir dans la location d’un bien immobilier. 
En effet, la plupart des propriétaires ou des agences immobilières ont des critères stricts pour trouver des locataires. Par exemple, vous devez avoir des revenus mensuels trois fois égal au montant de votre loyer. 

Par exemple, si votre loyer mensuel est de 900€, vous devez percevoir un revenu de 2700€ par mois. 

Puis en fonction de votre budget vous pouvez choisir une localisation ou un quartier qui correspond à vos moyens financiers. 

La localisation 

Comment choisir votre lieu de résidence ? Cela dépend de votre lieu d’activité professionnelle, de votre entourage, de vos préférences. 

Mais avant de choisir le lieu dans lequel vous souhaitez déménager, prenez le temps de découvrir les commerces de proximité, l’ambiance du lieu,  s’il correspond à vos envies personnelles. Car une fois que vous avez emménagé, il est laborieux de faire demi-tour… 

Car un logement dans lequel on se sent mal impactera votre moral et peut-être même vos compétences professionnelles, votre vie sociale etc. 

Donc c’est un détail qui a son importance. 

Vos besoins

Vous souhaitez choisir un bien meublé ou non ? combien de m2 ? une maison ? un appartement ? le nombre de pièces ? 

Ce sont autant de critères à prendre en compte pour votre recherche de logement. 

Vous pouvez aussi choisir de passer par une agence immobilière ou un particulier. 

Tous ces éléments doivent être pris en compte et étudier avant de débuter vos recherches sérieusement. Vous devez en amont dresser une liste de vos exigences et les corréler avec votre budget. 

Constituer votre dossier 

Aussi pour faciliter vos recherches, constituez votre dossier locatif en avance. Ce dossier se compose généralement des documents suivants : 

  • Photocopie de votre carte d’identité (ou de votre passeport).
  • Trois derniers bulletins de salaire (si l’on est salarié) ou deux derniers bilans (si l’on est un travailleur indépendant).
  • Justificatif de domicile (quittance EDF, avis de taxe d’habitation, etc.).

Si une tierce personne s’occupe de la caution de votre bien locatif, il ou elle devra présenter les mêmes documents. 

Certains propriétaires exigent plus de documents, dans les grandes villes notamment, où la demande est très forte ! 

Une fois que tout ça est étudié, vous pouvez vous lancer dans la recherche concrète, c'est-à-dire les visites d’appartements ! 

URL copiée