Sommaire :
L’utilisation de site d’aide à la recherche de logement étudiant
Pour les étudiants qui ont besoin de trouver un logement étudiant rapidement pour une durée plutôt courte ou provisoire, il existe des sites regroupant l’ensemble des logements disponibles en fonction de la période choisie et la zone géographique. Vous pourrez ainsi aller plus vite dans vos recherches et trouver un logement adapté à vos besoins. Cette option est également intéressante si vous avez besoin d’un logement rapidement avant de véritablement vous installer.
Logement étudiant en résidences universitaires
Si vous savez d'avance que vous allez rester pour la totalité de l’année universitaire, vous pourrez vous tourner directement vers les résidences universitaires. Gérés par le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires), ces logements sont présents dans les villes étudiantes. Ces résidences proposent chaque année des logements (chambre studio, appartement T2 ou T3) proches des universités. Plutôt pratique quand on souhaite habiter à côté de sa fac ! Concernant l’attribution de ces logements étudiants, il vous faudra en faire la demande, constituer votre dossier social étudiant (DSE) pour enfin formuler vos vœux de logement durant la période d’ouverture des demandes. La priorité est accordée aux étudiants modestes ou boursiers car les loyers sont moins importants que pour des logements classiques. Une fois obtenu, chaque étudiant pourra conserver son appartement durant l’année universitaire et même le conserver l’été s’il le souhaite. Il devra par la suite renouveler sa demande pour le conserver l’année suivante..
Les autres types de logement étudiant
En dehors des logements provisoires ou des résidence universitaires, il existe tout un panel de types d’hébergements que vous pouvez rencontrer en fonction de vos envies :
- Les résidences étudiantes privées ;
- Les colocations ;
- Les logements indépendants (studio, T1…) ;
- Une chambre chez l’habitant ;
- Les foyers d’étudiants.
Des aides financières pour son logement étudiant
Une fois que vous aurez trouvé votre logement étudiant, il existe des aides financières pour vous aider à payer votre loyer chaque mois. C’est le cas des APL (aide personnalisée au logement) qui sont les bienvenues pour votre budget, surtout quand on est étudiant. Il faut en faire la demande une fois que vous aurez signé votre bail de location. Les APL vous seront versées sous conditions de ressources et composition du foyer. En cas de colocation, chacun doit faire sa propre demande d’aide.
Il est également possible de bénéficier d'autres types d'aides financières pour son logement étudiant, telles que les bourses étudiantes ou encore la prime d’activité pour les étudiants en alternance. Il est donc conseillé de se renseigner auprès des organismes compétents pour connaître les différentes aides auxquelles on peut prétendre.
Ainsi, pour trouver un logement étudiant il existe aujourd'hui des solutions pour faciliter la recherche de logement étudiant. Les sites spécialisés sont des alternatives intéressantes pour trouver rapidement un logement adapté à ses besoins. Se tourner vers les résidences universitaires du CROUS, quand on est étudiant, va permettre de faire des économies de loyer ainsi que d’être proche de son école. Enfin, il est également important de savoir que des aides financières, comme les APL, existent pour aider les étudiants à payer leur loyer chaque mois.