Comment tirer le meilleur parti de son semestre à l’étranger ?

Comment tirer le meilleur parti de son semestre à l’étranger ?

Les occasions de partir étudier à l'étranger sont de plus en plus nombreuses. Les programmes comme Erasmus sont devenus plus populaires, et de nombreux étudiants font le choix chaque année de partir continuer leurs études dans un autre pays. Les semestres à l'étranger sont encouragés au sein des écoles. Les entreprises apprécient aussi les profils ayant voyagé. Il n'y a que des bonnes raisons à partir étudier dans un autre pays. Cette expérience peut être très bénéfique pour vous. Il y a quelques petites choses à savoir pour tirer le meilleur parti de votre expérience internationale.

Avant de partir

Bien se renseigner sur l'école

Un voyage, ça se prépare ! Si vous partez en semestre d'études à l'étranger, vous allez être accueillis au sein d'une école. L'université et les cours vont représenter une partie importante de votre séjour. Renseignez-vous donc sur les cours et les enseignements proposés. Qu'est-ce qui est le plus important pour vous ? Devenir expert dans votre domaine de compétence, ou découvrir d'autres disciplines ? Chaque pays peut vous proposer des cours différents, mais aussi un mode d'enseignement différent. Votre école et vos cours doivent vous plaire, pour apprendre pendant ce séjour.

Se cultiver sur le pays

Bien sûr, l'université n'est pas l'intégralité de votre séjour. Vous devez aussi vous renseigner sur votre destination. Dans quelle ville allez-vous vivre ? Que peut-elle vous offrir ? Renseignez-vous sur le pays et la culture que vous avez choisi. Cela va vous permettre d'apprendre les bases de cette nouvelle culture, et d'arriver préparé. Apprenez aussi les mots et expressions de base, pour ne pas être complètement perdu à votre arrivée. En vous renseignant sur votre destination, cela va aussi vous donner envie de partir, en regardant les photos et les lieux que vous pourrez visiter.

Pendant le séjour

Aller au contact des gens

Votre séjour à l'étranger ne dure qu'un semestre. Un seul mot d'ordre : échangez. Vous allez rencontrer des étudiants de nombreuses nationalités, dont la vôtre. Cela peut être tentant d'aller vers les cultures que vous connaissez déjà, et de rester entre Français. Combattez vos a priori et votre timidité. Allez vers les gens, parlez et échangez. Mêlez-vous aux locaux, et essayez de vivre comme un étudiant de cette ville. N'ayez pas peur de la barrière de la langue : celle-ci est franchissable en quelques mots !

Faire une activité sur place

Pour vous fondre dans le décor, et vivre en plein cœur de la culture locale, vous pouvez faire une activité une fois dans votre pays de destination.  Vous pouvez vous inscrire à une activité sportive ou culturelle. Cela vous permet de rencontrer d'autres personnes, et de multiplier les occasions de pratiquer la langue. Vous pouvez aussi penser à trouver un petit job, comme faire du babysitting ou donner des cours de langues. C'est l'occasion d'échanger dans d'autres contextes avec des personnes locales. Au sein de votre université, il existe souvent des évènements organisés pour permettre aux étudiants locaux et Erasmus de se rencontrer.

Une fois rentré à la maison

Faire le bilan de votre expérience

Une fois rentré, votre séjour ne se termine pas immédiatement. Faites le bilan de ce que vous avez vécu. Qu'avez-vous appris, professionnellement et personnellement ? Faire un test de langue à votre retour peut vous permettre de voir votre progression dans la langue. Parlez également de cette expérience autour de vous, et échangez avec d'autres étudiants de retour. Cela vous aide à prendre du recul sur votre propre expérience, et mettre en évidence les aspects qui vous ont plu ou non. C'est aussi important pour identifier les qualités et compétences que vous avez pu développer (comme l'écoute, la patience, le travail de groupe...). En faisant ce bilan, vous allez être capables de mettre en valeur cette expérience. Cela vous permet d'argumenter face à un employeur, et vous pourrez notamment expliquer ce qui fait votre valeur ajoutée.

Partir à l'étranger est une véritable opportunité, qui vous fera progresser dans la pratique de l'anglais. C'est aussi une expérience unique, qui vous fera grandir et gagner en maturité et en autonomie. Cela vous permettra de découvrir d'autres personnes, d'autres cultures et de vous ouvrir au reste du monde. D'un point de vue personnel, c'est égalmement pour vous l'occasion d'apprendre à vous connaitre, et à dépasser vos limites. Prêts à partir à l'aventure ?