Comment Stalker une entreprise pour savoir si elle vous convient ? - La Ruche par Wizbii Vous pensez avoir trouvé l'emploi de vos rêves dans une entreprise qui vous correspond parfaitement ? Avez-vous pensé à la stalker ?
Bannière d'un article

Comment Stalker une entreprise pour savoir si elle vous convient ?

Vous pensez avoir trouvé l'emploi de vos rêves dans une entreprise qui vous correspond parfaitement ? Mais comment vous assurer qu’elle vous convienne vraiment ? Avez-vous pensé à la stalker ?

Que vous débutez ou non votre carrière, trouver le bon employeur pour vous n'est jamais simple...

Prenez le temps d'écouter votre voix intérieure et suivez les précieux conseils du cabinet de recrutement RH FoxRH, avant de vous lancer dans votre nouvelle aventure professionnelle.

Sommaire :

1- L’entretien d’embauche : Déceler rapidement les premiers signes révélateurs !

2- Les promesses d’embauches VS la réalité : Sachez démasquer les failles !

3- Relation managers et managés : Enfer ou Eldorado !

4- Ne négligez pas les astuces et outils de pro pour Stalker !

1- L’entretien d’embauche : Déceler rapidement les premiers signes révélateurs !

Ce moment est le premier vrai contact avec votre employeur. Il est très important car il vous donne un aperçu de la personnalité de votre employeur et, surtout, il peut révéler très clairement ce qui se passera ensuite.

L'entretien est le moment où vous êtes censé vous vendre le mieux pour donner envie à l'employeur d'en savoir plus et le convaincre suffisamment pour poursuivre le processus d'embauche.

Cependant, n’oubliez pas que l'employeur doit aussi vous convaincre pour vous donner envie de travailler dans son équipe, ce qui équilibre le pouvoir de force.

Alors, même si vous avez l’impression d’avoir moins de pouvoir face à une situation, écoutez votre instinct et veillez à repérer les petites choses qui pourraient paraître étranges.

Le but est de vous protéger des risques éventuels, comme un manager mettant en place un style de management inapproprié ou ne correspondant pas à votre profil.

Lors d’un entretien, vous n'avez rien à perdre, alors n'hésitez pas à poser des questions, car quand il s'agit de répondre à votre petite voix intérieure, cela vaut souvent la peine de poser les bonnes questions au bon moment.

2- Les promesses d’embauches VS la réalité : Sachez démasquer les failles !

Il peut arriver que les promesses d'embauche liées aux fonctions annoncées s'écartent des tâches réellement assignées et que l'ambiance de travail ne soit pas satisfaisante pour se sentir à l'aise dans ce nouvel environnement de travail.

Cependant, s'en rendre compte prend souvent du temps. C’est pourquoi la période d'essai est essentielle. C’est un cadeau pour vous donner un avant-goût sur vos conditions de travail.

La période d'essai est donc un avantage tant pour l'employeur que pour l'employé. Il permet d'évaluer si les conditions de travail correspondent à vos besoins et à vos aspirations professionnelles.

Il est donc primordial de prêter attention à tous les indices que vous avez pu recueillir durant cette période avant de plonger dans le grand bain.

Stalker une entreprise avant embauche

3- Relation managers et managés : Enfer ou Eldorado !

Que vous soyez trois ou dix personnes dans votre équipe, vous êtes toujours managé par un tiers. Et parce que le conflit fait partie des relations humaines, vous pouvez rencontrer ce type de problème avec vos supérieurs.

De nombreux conflits derrière de nombreux sujets différents peuvent surgir en entreprise. Ils peuvent vous faire déchanter et se traduire par un manque de confiance des supérieurs envers les collaborateurs, trop de pression, un manque de respect…

Cependant, dans un environnement qui ne nous convient pas tout à fait, la première chose à faire avant de partir est bien sûr d'essayer de parler et de trouver une solution pour les deux parties car heureusement, la communication résout généralement tous les problèmes.

4- Ne négligez pas les astuces et outils de pro pour Stalker !

Les outils numériques mis à la disposition de tous à travers les différents forums, médias et réseaux sociaux sont aujourd'hui des outils qui peuvent permettre d’apercevoir l’envers du décours d'une entreprise.

Il n'est donc pas rare que de nombreux candidats choisissent d'enquêter sur l'entreprise de leur choix avant de se présenter à un entretien ou de postuler.

Cependant, vouloir en savoir plus sur les entreprises à partir des commentaires sur Google, des tweets spécifiques et des articles de presse peut être un pari risqué. Les informations que vous pourrez recueillir vous donneront certainement envie d'en savoir plus sur l'entreprise, mais cela peut aussi créer une certaine anxiété.

Le risque est donc d'aller à l'entretien avec des idées préconçues en tête, alors qu’il s’agissait d’un moment unique pour vous permettre de découvrir l’entreprise et de vous forger votre propre opinion.

Alors malgré les possibilités que le monde merveilleux d'Internet a à offrir, peut-être vaut-il mieux se faire un avis de l'intérieur à travers un ou plusieurs entretiens ou lors de la période d’essai, car l'avis d'une personne diffère d'une autre.

Mais tout n'est pas toujours noir et blanc. Certains sites spécialisés permettent de véhiculer les tendances réelles du fonctionnement des entreprises.

En conclusion, il n'y a pas de meilleur moyen de déterminer si une entreprise vous convient que d'en faire vous-même l’expérience, car il n'y a pas toujours de raccourcis pour construire votre cheminement de carrière et cela prend parfois du temps.

La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise. Dans ce cas, mieux vaut écouter son instinct, quitter l'entreprise afin de se donner la chance d’être dans un environnement qui vous permet de développer vos compétences professionnelles.

rédigé par :

Laura Da Silva

Publié le 28 novembre 2022

Articles recommandés

image

04 janv., Ophélie Baron

04 janv. 2023,

Ophélie Baron

Bordeaux, le 24 janvier : un "Youzful //Café" dédié à la découverte de l’apprentissage

Besoin de mieux comprendre l’apprentissage avant de vous lancer ? Le Crédit Agricole Aquitaine organise un « Youzful // Café » le 24 janvier à Bordeaux pour informer et aider les jeunes sur les problématiques de l’orientation et de l’apprentissage.

image

04 janv., Ophélie Baron

04 janv. 2023

Recrutement : 10 Youzful // Job Dating organisés à travers la France en ce début d'année, pour décrocher un emploi près de chez vous !

Rencontrez les entreprises qui recrutent dans votre ville lors d'un Youzful // Job Dating et décrochez l'emploi, le stage ou l'alternance qui vous correspond !

image

03 janv. 2023

Jeune manager : Nos conseils pour réussir en 2023 ?

Ces dernières années, il est devenu courant que de jeunes salariés de moins de 30 ans deviennent managers. Selon une étude de PageGroup, les jeunes âgés de 18 à 29 ans s'efforcent de gravir les échelons plus rapidement que les générations précédentes. Cependant,

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante