Comment se préparer aux études MMOP ? - La Ruche par WizbiiQuelles sont les modifications ? Comment se préparer aux études de santé, dites « les études MMOP » (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) ? On fait un topo sur ces questions !
Bannière d'un article
#Etudes

Comment se préparer aux études MMOP ?

Depuis la rentrée 2020, une nouvelle réforme sur les études de médecine est mise en vigueur. Il s’agit d’une modification de l’ancienne “PACES” (La première année commune aux études de santé). Mais de quoi s’agit-il ? Quelles sont les modifications ? Comment se préparer aux études de santé, dites « les études MMOP » (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) ? 

On fait un topo sur ces questions ! 

Quel est l’impact de cette réforme sur les études MMOP ? 

Le plan santé 2022 et la réforme PACES 2020 ont engendré des changements à plusieurs niveaux, à savoir : 

  • La suppression du numerus clausus
  • Le remplacement du numerus clausus par le numerus apertus : ainsi les facultés de médecine fixent le nombre d’admissions en 2e année en fonction des besoins territoriaux de la région
  • L’arrêt du redoublement
  • Un examen qui se veut toujours très sélectif

La suppression du numerus clausus permettra d’ouvrir la voie d’accès aux études de médecine à un plus grand nombre d’étudiants selon les besoins territoriaux de la région dans laquelle l’étudiant veut suivre sa formation. 

Cette réforme permettra également une orientation plus progressive et ciblée vers les métiers de la santé, grâce aux deux voies : 

  • Une licence majeure santé : Le PASS

Cette licence se nomme également le parcours spécifique “accès santé” (PASS). Il remplace l’initiale première année de médecine. 

Cela s’adresse aux étudiants qui sont certains de vouloir faire un métier du domaine de la santé, comme docteur, sage-femme, pharmacien…

Les étudiants qui choisissent cette option devront en plus de votre parcours initial, choisir une option de licence dans une matière comme les lettres, le droit, l’économie ou encore la philosophie pour permettre une réorientation en cas d’échec de la première année. 

Dans le cas où les étudiants réussissent le parcours “accès santé” et qu’ils sont sélectionnés, ils pourront poursuivre leurs études de santé MMOP (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie).

  • Licence option « accès santé » : Le L.AS

Ce deuxième parcours licence « accès santé » (L.AS) s’adresse aux étudiants qui hésitent encore entre plusieurs projets professionnels.

Ainsi, les étudiants s'inscrivent dans une filière de leur choix : droit, économie, philosophie…

Et ils suivent en parallèle une option « accès santé » pour se diriger vers les métiers de la santé (MMOPK).

Ainsi, les étudiants ont une issue de “secours” en cas “d’échec”, sans passer par la case redoublement autrefois très courante dans les études de médecine. Désormais les étudiants pourront se réorienter plus facilement. 

Mais les études de médecine restent évidemment très sélectives, c’est pourquoi il est intéressant pour les étudiants motivés de s’inscrire dans une prépa médecine dès le lycée. 

Pourquoi faire une prépa anticipée pour le concours de médecine ? 

Il est très conseillé pour les élèves lycéens qui souhaitent faire des études de médecine de s’inscrire dans une prepa medecine dès la terminale. Quels sont les avantages proposés par ces prépas ? On vous dit tout ! 

Mettre toutes les chances de son côté pour ce concours sélectif 

On ne vous apprend rien en vous disant que les études de médecine sont extrêmement difficiles, seulement 12% des étudiants réussissent la première année de médecine. Cependant vous pouvez mettre vos chances de votre côté en faisant une préparation en amont de la première année de médecine. C'est-à-dire se préparer au niveau d'exigence dès la terminale. 

Grâce à une prépa médecine vous pouvez augmenter vos chances de réussir la première année. En 2019, 61% des étudiants en médecine ayant participé aux cours de la prépa Thalès ont été reçus en deuxième année. 

Atteindre le niveau d'exigence de cette filière 

Les études de médecine n’ont rien à voir avec le lycée. Elles sont plus exigeantes, le rythme est plus soutenu et les méthodes de travail plus strictes. C’est la raison pour laquelle faire une prépa médecine vous habitue à ce rythme pour avoir une base solide en rentrant en études supérieurs et savoir affronter la pression dès le début. 

Bénéficier de retours d’expériences d’élèves en médecine 

En prépa vous pouvez bénéficier de témoignages d’élèves en médecine et des professeurs qualifiés. Ce qui vous plonge déjà dans un aperçu des cours et des notions que vous étudierez en études supérieures. 

Acquérir une méthode de travail avant d’intégrer médecine

Assimiler les cours et les notions s’avère être essentiel avant de démarrer une première année de médecine. Cela vous évite d’être perdu ou déstabilisé par la charge de travail. 
En effet lorsque vous passez par une prépa, vous avez déjà étudié ou entendu parler du rythme d’études et de la charge de travail. Vous savez à quoi vous êtes confronté pour justement mieux l'affronter. 

La possibilité de faire une prépa en ligne 

En cette période de crise sanitaire, il est possible de suivre une prepa médecine à distance. 

“Cours Thalès” propose une prépa médecine 100% en ligne.

Elle comprend ainsi :

  • des cours en ligne
  • des séances d’exercices
  • des QCM
  • un tuteur attitré

Cette formation a lieu durant l’année de Terminale, pendant les vacances scolaires (3 stages intensifs) et plusieurs week-ends (de 14h à 18h : samedi ou dimanche). 

Le montant de cette prépa en ligne est de 2690€. 

Les cours ont lieu à des horaires fixes selon un emploi du temps prédéfini. Ils sont évidemment accompagnés des supports de cours. 

Les cours sont donnés par des professeurs qualifiés sur un vrai tableau de classe dans des conditions optimales au plus près de la réalité. 

Vous bénéficiez d’un échange direct avec le professeur. L'interaction se fait car les élèves peuvent intervenir en posant des questions (de vive voix ou par écrit) comme dans un cours classique, mais depuis leur domicile. 

En plus des professeurs, les étudiants peuvent bénéficier d’un tuteur étudiant en médecine. Ces échanges ont lieu par webcam, et permettent à l’élève d’échanger avec l'étudiant en médecine au sujet de la vie étudiante, le rythme, les méthodes de travail et surtout les conseils que celui-ci peut lui apporter pour réussir avec brio ses études supérieures. 

Malgré la difficulté des études de médecine, si vous avez l’envie et la motivation pour y parvenir, foncez ! 

rédigé par :

Maryam Orion

le 22 février 2021

Articles recommandés

image

29 juil., Maryam Orion

29 juil. 2021,

Maryam Orion

Doriane Delassus, championne de Canoë Kayak et étudiante à Pau nous partage son parcours !

À seulement 18 ans, Doriane Delassus est championne de Canoë Kayak et grand espoir féminin dans cette discipline. Cette étudiante à Pau nous partage son parcours, ses rêves et son rythme de vie hors du commun dans cette interview !

image

16 juil., Maryam Orion

16 juil. 2021

Déménagement : voici ce qu'il ne faut pas oublier de faire avant de partir !

Aujourd’hui, nous vous dressons la liste de ces documents à changer si vous déménagez. Mais également les démarches liées au logement que vous quittez, l’eau, l'électricité, le gaz, les abonnements, etc.

image

18 mai, Maryam Orion

18 mai 2021

Combien de temps faut-il consacrer chaque jour pour apprendre l'anglais ?

L’apprentissage ou l’approfondissement d’une langue demande une mobilisation de temps et d'énergie ! Comment établir un rythme d’apprentissage régulier si vous souhaitez améliorer votre niveau d’anglais ?

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante