Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Comment se préparer à un entretien d’école ? - La Ruche par Wizbii Pour vos études supérieures, un bachelor, un master, un BTS… vous devez passer un entretien de motivation face un jury pour qu’il connaisse votre parcours scolaire et professionel. Découvrez ainsi nos conseils pour vous préparer à cet entretien !

Comment se préparer à un entretien d’école ?

Pour vos études supérieures, un Bachelor, un Master, un BTS… vous devez passer un entretien de motivation face un jury pour qu’il connaisse votre parcours scolaire, professionnel, vos motivations, vos traits de caractère. Finalement c’est un peu comme un entretien d’embauche. Découvrez nos conseils pour vous préparer à cet entretien :

Guide pour préparer vos réponses aux 3 questions les plus courantes

Pour ces entretiens, vous pouvez bien entendu anticiper les questions que le jury vous posera :

Présentez-vous ?

Tout d’abord vos caractéristiques principales (âge, niveau d’études), puis les autres comme votre personnalité, vos centres d’intérêt, vos hobbies. Ici il ne s’agit pas d’énumérer ces informations mais de les détailler, les expliquer et surtout les relier par rapport au poste (par exemple : j'ai un fort intérêt pour l'art voilà pourquoi je souhaite intégrer votre éole de mode).

Quel est votre parcours ?

Ici encore, malgré votre jeune âge vous pouvez apporter une plus-value en détaillant les choses que vous avez apprises durant votre scolarité, mais aussi dans votre vie en général.

Quels sont vos futurs projets ?

Pour cette question, vous pouvez parler de vos ambitions, les métiers qui vous intéressent, et comment cette école peut vous aider à accomplir votre projet professionnel ! Même si vous n'êtes pas encore tout à fait sûr(e) de votre futur métier (et c'est normal !) évoquez tout de même les métiers qui vous intéressent pour montrer que vous avez de l'ambition et que vous savez ce que vous voulez dans la vie.

Comment s'habiller pour l'entretien en école ?

Tout dépend de l’école dans laquelle vous postulez. Si vous postulez dans une école de mode par exemple, vous pourrez peut-être vous vêtir de manière plus originale / décalée que pour un entretien dans une école en finance évidemment. Le principal est de respecter de dress code de l’école ou de porter quelque chose de vraiment classique pour ne pas faire de fashion faux pas.

Un tailleur noir par exemple, c’est simple et ça passe en toutes circonstances.

Quelle attitude adopter ?

Vous devez bien entendu être dynamique et motivé. Cela peut paraître bateau à dire ça mais c’est très important de montrer que vous êtes enthousiaste à l’idée d’intégrer l’école. C’est celle-là et pas une autre !

Donc soyez souriant(e), jovial(e), poli(e), à l’écoute… en gros soyez aimable, sociable, sympathique mais bien entendu restez naturel(le) et montrer votre personnalité !

Votre posture est aussi un élément important. Tenez-vous droit, ne croisez pas les bras, évitez les tics… même si vous êtes stressé(e), gardez votre impassibilité.

Comment se démarquer ?

Ce qu’il faut c’est marquer les esprits, donc faites en sorte que votre jury retienne votre passage. En mettant en avant un trait de caractère atypique, une activité particulière, une expérience exceptionnelle… quelque chose de fort, de vraiment marquant.

C’est ainsi que le jury vous retiendra plus facilement et sera captivé.

N’oubliez que la meilleure façon de passer un entretien est d’être confiant, naturel, positif, sûr(e) de soi tout en restant humble : un cocktail pas simple mais tout va très bien se passer :).

Si vous souhaitez recevoir des conseils pour refaire votre CV, rendez-vous sur WIZBII Coaching ! Pour plus de conseils sur comment répondre à la question “Quels sont vos défauts ?” cliquez ici.

rédigé par :

Maryam Orion

le 19 mai 2020

Articles recommandés

image

01 juin, Maryam Orion

01 juin 2020,

Maryam Orion

Les 5 bonnes raisons de faire un service civique

Quelles sont les bonnes raisons de faire un service civique ? Vivre une nouvelle expérience, donner, recevoir, partager, grandir... Maverick nous partage également son expérience.

image

28 mai, Maryam Orion

28 mai 2020

TousÉtudiants.fr la plateforme solidaire qui vient en aide aux étudiants face à la crise !

TousEtudiants.fr est une plateforme mise en place durant cette période de crise pour aider les étudiants précaires. C’est un moteur de recherche solidaire référençant toutes les aides auxquelles les étudiants peuvent bénéficier en France.

image

22 mai, Maryam Orion

22 mai 2020

Coronavirus et expatriés : Théo, Romain et Clémentine ont décidé de ne pas rentrer en France pendant le Covid-19 !

Rentrer en France ou rester dans son pays d’accueil durant le confinement ? Voici les témoignages de Théo en stage à New-York, Romain en stage à Singapour et Clémentine en Erasmus en Belgique.

Derniers articles