Comment se démarquer lors d’une visite d’appartement et obtenir le logement convoité ? - La Ruche par WizbiiÊtre en recherche d’un appartement ou d’une maison en location, c'est compliqué ! Comment se démarquer lors d’une visite d’appartement et obtenir le logement que vous convoitez au plus haut point ? WIZBII vous dit tout !
#Logement-etudiant

Comment se démarquer lors d’une visite d’appartement et obtenir le logement convoité ?

Être en recherche d’un appartement ou d’une maison en location, c’est être en concurrence avec des centaines d’autres personnes en recherche de logement également ! Les dossiers de location se multiplient pour les propriétaires et beaucoup de dossiers se ressemblent. Alors, comment se démarquer des autres potentiels locataires ? Comment se démarquer lors d’une visite d’appartement et obtenir le logement que vous convoitez au plus haut point ? WIZBII vous dit tout !

Rédiger un mail de contact impactant

La première étape, c’est déjà d’obtenir une visite. Ainsi, il sera crucial de rédiger un mail au propriétaire, ou de l’appeler (bien souvent, dans les annonces, le propriétaire indique sa préférence). Ce sera la première impression que le propriétaire aura de vous et donc comme pour un entretien d’embauche, il vous faudra éviter les fautes d’orthographe, indiquer toutes les informations essentielles (votre situation, votre recherche…) et surtout votre motivation pour ce logement. Un texte de quelques lignes suffira, on n’attend pas de vous une dissertation bien entendu.

Pour avoir tous les détails et rédiger ce mail parfait, nous avions rédigé cet article.

Être le premier

Hey oui, votre “ordre d’arrivée” peut beaucoup compter pour certains propriétaires, qui ont souvent un emploi du temps chargé. Ainsi beaucoup d’entre eux sélectionnent par exemple les 10 premiers dossiers qui arrivent puis ne regardent pas les suivants. Il faut donc vous créer des alertes sur les sites d’annonce afin de contacter le propriétaire parmi les premiers. C’est une règle d’or !

Se déplacer avec un dossier complet 

Lorsque vous êtes en recherche et demande de logement, il faut impérativement vous constituer un dossier locatif. Il faut réunir toutes les pièces nécessaires pour cela :

  • Une pièce d’identité en cours de validité.
  • Un contrat de travail ou une attestation employeur avec avec précision du salaire et de la nature du contrat de travail dans la cas où vous êtes salarié.
  • Vos 3 derniers bulletins de salaire (dans le cas où vous êtes salarié encore une fois).
  • Votre dernier avis d’imposition.
  • Un justificatif de domicile ou vos dernières quittances de loyer si vous étiez locataire précédemment.

Nous vous conseillons d’apporter tous ces éléments à chaque fois que vous faites une visite d’appartement, même si cela n’est pas demandé par le propriétaire. Si vous êtes conquis par le logement que vous visitez, vous pourrez ainsi fournir une photocopie de votre dossier tout en justifiant le dossier par les originaux. Cela sera fortement bien vu par le propriétaire et vous marquerez des points face à la concurrence !

Soigner sa tenue et son attitude

Certes, vous ne passez pas un entretien lorsque vous faites une visite d’appartement, mais retenez que la première impression est souvent décisive pour quelqu’un. Cela aura forcément un impact sur l’esprit du propriétaire, alors soignez votre tenue lors de votre visite tout en restant courtois et en vous exprimant clairement.

Partez du principe que le propriétaire doit vous faire confiance pour vous louer son logement afin que celui-ci reste propre soigné lorsque vous le quitterez. Paraître soigné laissera envisager que vous l’êtes aussi dans votre vie !

Aussi, votre attitude est tout aussi importante, montrez-vous agréable, souriant, sans en faire trop. Il est fort possible que le propriétaire ait deux potentiels locataires aux dossiers similaires donc ayez à l’esprit que c’est souvent l’affect qui joue. N’hésitez pas à discuter un peu avec le propriétaire, mettre en avant quelques passions ou votre ville d’origine, afin de créer des points communs potentiels avec lui et lui attirer sa sympathie ! 

Poser les bonnes questions au propriétaire

Lors de votre visite, le propriétaire vous demandera si vous avez des questions. Et à cet instant, vous devrez aussi marquer des points ! En effet, le propriétaire vous attendra au tournant et vérifiera à travers vos questions votre intérêt et votre motivation à avoir son logement.

Il y a plusieurs sujets que vous pouvez évoquer et vous avez peut-être vous-même des questions préétablies dans votre esprit que vous souhaitez poser. Les questions posées concernent souvent les thématiques suivantes :

  • Le quartier
  • Les lieux
  • L’isolation
  • Le chauffage
  • La luminosité
  • L’électricité
  • Les charges
  • Les bruits
  • La copropriété
  • Les voisins
  • Les éventuels travaux
  • La façade
  • Les sols et murs
  • La ventilation
  • Les sous-sols

Mais vaut mieux ne pas s’éparpiller et poser les bonnes questions ! Bien entendu le but n’est pas de harceler le propriétaire d’une multitude de détails, mais posez les questions qui vous importent vraiment, afin de ne pas regretter ensuite d’avoir choisi ce logement en question !

Les charges

Sujet incontournable, les charges sont très importantes et vous devez éclaircir ce point. Si vous ne le faites pas, vous ne passeriez pas pour un candidat sérieux. Comment sont réglés le chauffage et l’eau ? Est-ce que le logement dispose d’une chaudière individuelle ou tout est commun à la copropriété ? Quelles énergies sont utilisées ? Quelles sont les charges locatives ? Etc.

Pensez à demander si les charges sont au réel ou bien au forfait. Si les charges sont au réel, le locataire paye un montant en fonction d’un prévisionnel établi et le propriétaire peut demander un reliquat si vos paiements ne suffisent pas ou bien le propriétaire peut rendre un trop perçu. Si les charges sont au forfait, le locataire paye une somme qui couvre l’ensemble des charges et le propriétaire ne réclame rien. Poser ce genre de question témoignera de votre sérieux et surtout vous aidera à bien ficeler votre budget !

La location

Il est important pour vous d’en savoir davantage sur les conditions de location du logement et de préciser vos motivations également : à partir de quand pouvez-vous emménager dans le logement ? Combien de temps va durer le bail ? Est-ce que le logement est meublé ou non ? Autant de questions à éclaircir que le propriétaire appréciera entendre et discuter avec vous.

Les règles de la copropriété

Vous intéresser au fonctionnement de la propriété vous permettra également de vous démarquer dans l’esprit des propriétaires. Demander comment est le voisinage, quelles sont les règles de vie et les différents travaux actuels possibles montreront à quel point vous vous sentez investi pour vivre dans ce logement !

À présent, vous avez en votre possession plusieurs conseils pour vous démarquer de la concurrence lors d’une visite d’appartement. Nous vous souhaitons bonne chance dans votre recherche de logement !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 22 juin 2022

Articles recommandés

image

30 juin, Kévin FERREIRA

30 juin 2022,

Kévin FERREIRA

5 bons plans pour les lycéens

Si vous aimez l’art ou encore la lecture, ce bon plan est fait pour vous. À partir de 15 ans vous bénéficiez du pass culture ! En un clic, vous pouvez télécharger l’application pass culture et obtenir une somme.

image

06 juin, Kévin FERREIRA

06 juin 2022

Comment fonctionnent les IUT en 2022 ?

Le BUT est un Bachelor Universitaire de Technologie qui se prépare dans un IUT, un Institut Universitaire Technologique. Les IUT sont des établissements universitaires publics qui ont des formations en initial ou en apprentissage.

image

02 juin, Kévin FERREIRA

02 juin 2022

Phase d'admission de Parcoursup 2022 : Tout ce qu'il faut savoir !

Depuis le 2 juin 2022, autrement dit aujourd’hui, les candidats de Parcoursup peuvent consulter les réponses de leurs candidatures aux différentes formations. Dans un premier temps, les résultats ne seront que consultables. Ce n’est que quelques heures plus tard que les candidats pourront...

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante