Comment se comporter en entretien d’embauche ? - La Ruche par WizbiiLes entretiens d'embauche sont une source de stress pour les candidats. Bien souvent, notre comportement peut changer et ne pas nous ressembler tellement nous voulons bien faire. Mais comment faut-il se comporter en entretien d’embauche ?
Bannière d'un article

Comment se comporter en entretien d’embauche ?

Les entretiens d'embauche sont une source de stress pour les candidats, surtout lorsque l’entretien porte sur un poste important que l’on convoite. Bien souvent, notre comportement peut changer et ne pas nous ressembler tellement nous voulons bien faire. Mais comment faut-il se comporter en entretien d’embauche ? WIZBII vous donne plein de petites astuces !

Soyez professionnel et confiant

Un entretien d’embauche permet à un recruteur de se faire un avis sur un candidat et d’évaluer ses compétences et sa personnalité par rapport à l’entreprise. Il va essayer de comprendre comment fonctionne le candidat en milieu professionnel et de vérifier s’il est la personne idéale pour le poste.

Optez pour un style vestimentaire adapté

La première impression est importante et, généralement, elle réside dans la tenue que vous portez. Attention, il n’est pas nécessaire de s’habiller en costume / chemise / cravate. Il est préférable de vous habiller dans un style qui correspond au code vestimentaire de l’entreprise. Cependant, vous ne connaissez peut-être pas ce code vestimentaire et n’avez pas l’occasion de le savoir. Alors dans ce cas, privilégiez une tenue professionnelle ou formelle au cas où. 

En effet, il vaut mieux être “trop” bien habillé que mal vêtu. On ne vous jugera pas mal, ou alors très rarement, si vous vous présentez en costume ou tailleur alors que l’entreprise a un code vestimentaire plus casual et simple. Mais dans le cas contraire, vous ferez très mauvaise impression si vous vous présentez en t-shirt / jogging ! Alors pensez à soigner votre tenue pour laisser une bonne image recruteur pendant et après votre entretien.

Ayez une posture correcte

Prenez une bonne posture, tenez-vous droit. Ainsi, vous montrez de l’assurance, de la confiance en soi et de la fierté. Vous êtes fier de votre parcours et de votre personnalité, vous n’apparaissez pas recroquevillé sur vous-même, plein d’incertitude, d’angoisse et de honte. De plus, vous tenir droit démontre un certain contrôle sur vous-même. Vous donnez l’impression que vous savez ce que vous voulez.

Même conseil pour le regard. Maintenant le contact visuel avec votre recruteur lors de votre entretien pour montrer que vous êtes sûr de vous ! Si vous avez le regard fuyant, vous donnerez l’impression d’être peu confiant ou pire, de mentir sur quelque chose. En cas de difficulté à regarder votre recruteur dans les yeux au risque d’être nerveux, essayez de vous entraîner en amont de l’entretien d’embauche. Passez un entretien fictif dans de réelles conditions avec un ami ou un membre de votre famille pour vous entraîner.

Pour le regard, vous pouvez aussi essayer la technique du triangle pour ne pas rester fixé sur le même point. Regardez d’abord un œil de votre interlocuteur, puis l’autre, puis la bouche, le nez ou la table et revenez au premier œil. Et ainsi de suite. Cela vous évitera de rester trop longtemps les yeux dans les yeux en rompant le regard. Ne le faites pas à une vitesse infernale non plus au risque de paraître dérangé ou étrange ! Le regard est aussi important que votre tenue. Aussi, ne regardez pas l’heure, la porte ou la fenêtre. Vous passeriez pour quelqu’un pressé d’en finir avec l’entretien, quelqu’un qui n’est pas à son aise ou qui ne veut tout simplement pas se trouver en face du recruteur en entretien d’embauche. 

Petite astuce pour une meilleure impression

Soyez attentif aux gestes et langage de votre recruteur lors de votre entretien d’embauche et tentez de l’imiter de temps en temps pour essayer de créer une connexion entre vous et donner une meilleure impression. C’est une petite astuce psychologique qui fait son effet. Attention toutefois à ne pas répéter trop souvent ce que fait ou dit votre recruteur lors de l’entretien au risque de passer pour quelqu’un d’étrange.

Gérez bien votre communication

Dans votre entretien d’embauche, chaque mot que vous prononcez a son importance. Ayez en tête que le recruteur essaie d’analyser vos compétences et votre personnalité au travail.

Préparez votre présentation générale

La première question ou le premier échange avec votre interlocuteur lors d’un entretien d’embauche concerne votre présentation. C’est la question typique d’un entretien que les recruteurs amorcent souvent de cette façon : “Bonjour, je suis M. X, je fais telle activité dans cette entreprise, vous êtes là pour tel poste… eh bien je vous propose de commencer par vous présenter en quelques mots avant de commencer”. Parfois, le recruteur se présente en premier. Ou alors il se présente après vous. Il n’y a pas vraiment de règle là-dessus, c’est au bon vouloir des recruteurs. Mais si ces derniers vous demandent de vous présenter, ce n’est pas par hasard ou par simple politesse.

Cette présentation de vous, c’est l’occasion de voir comment vous vous présentez, comment est votre aisance orale, votre diction, votre façon de vous exprimer, etc. C’est l’occasion pour l’interlocuteur de voir ce que vous êtes capable de dire en totale autonomie. Vous devez donc être bien préparé pour ne pas partir en totale improvisation. Dans cette présentation, évitez de réciter votre lettre de motivation et/ou CV. Si vous êtes en entretien d'embauche, c’est que vous avez été sélectionné en fonction des éléments qu’il y a sur ces documents. Prenez le temps de survoler les étapes de votre parcours en expliquant vos choix d’études, votre motivation à suivre telle ou telle voie, à faire tel ou tel job, etc. Parlez un peu de vos hobbies sans vous étaler non plus. Le tout en étant de bonne humeur ! 

Préparez vous à répondre aux questions classiques

En entretien d’embauche, les recruteurs ont tous tendance à poser quelques questions similaires :

  • Quelles sont vos qualités ?
  • Quels sont vos défauts ?
  • Pouvez-vous me citer 3 de vos forces et 3 de vos faiblesses ?
  • Où vous voyez-vous dans 5 ans ? 10 ans ?
  • Pourquoi avez-vous choisi notre entreprise ?
  • Que savez-vous sur l’entreprise ?
  • Pourquoi vous et pas un autre candidat ?
  • Pourquoi devrions-nous vous prendre ?

Toutes ces questions, vous les connaissez sûrement plus ou moins. Et bien souvent, on pourrait penser que l’on saurait quoi répondre instinctivement à ces questions car nous les connaissons. En vérité, si l’on ne prépare pas ces questions, on peut vite être surpris et ne pas savoir quoi répondre !

Prenez le temps de bien répondre aux questions du recruteur

Lorsque l’employeur vous pose une question, prenez le temps de réfléchir quelques secondes pour donner une réponse claire et précise sans déborder. Le risque de répondre instinctivement et trop vite est de finir par se perdre dans sa réponse, de bégayer et de ne plus savoir quoi dire.

Alors que si vous prenez le temps de répondre à la question, cela vous permet de donner une réponse travaillée et sensée, donnant l’impression que vous maîtrisez ce que vous dites.

Surtout, quoiqu’il arrive, restez honnête et positif. Ne jouez pas un personnage ou n’essayez pas de mentir sur vos compétences car ça se verra rapidement. Ces conseils vous aideront grandement pendant vos entretiens d’embauche. Et si vous n’avez toujours pas d’entretien, regardez les différentes offres de WIZBII Jobs pour en décrocher un !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 15 février 2022

Articles recommandés

image

15 juil., Sophie Lebel

15 juil. 2022,

Sophie Lebel

À qui s'adresse le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un point complet sur vos aptitudes professionnelles et personnelles. Il permet de faire une analyse complète de vos compétences, de définir votre profil professionnel, afin

image

11 juil., Sophie Lebel

11 juil. 2022

Quelles sont les questions les plus posées en entretien en 2022 ?

Les entretiens d’embauche. Cette épreuve tant redoutée par de nombreuses personnes. Et pourtant, elle est à la fois naturelle et obligatoire pour décrocher un poste.

image

29 juin, Kévin FERREIRA

29 juin 2022

Couleur et design CV : les tendances 2022 !

Pour aller droit au but, et créer un équilibre parfait entre le fond et la forme de votre CV, un jeu de formes rectangulaires est idéal. Associé à des couleurs sobres et chic, comme le marine et le gris, vous donnerez une impression de sérieux et de rigueur.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante