Orientation : comment savoir si ce métier me correspond ?

AC
Alicia CORTINOVIS

Responsable communication & lead gen  /  WZIBII

Mis à jour le  30 janvier 2023

Orientation : comment savoir si ce métier me correspond ?

06131d41-6ae6-4ff9-a087-f5a32576760a.png

Sommaire :

Les jeunes sont rapidement confrontés au choix de l’orientation professionnelle. Malheureusement, il est rare de connaître le métier que l’on va aimer exercer durant la plus grande partie de notre vie. La réorientation est alors un phénomène courant, que ce soit au cours des études, ou plus tard, après quelques années d’expérience. Comment savoir si l’on est fait pour tel domaine ou encore tel métier ? Comment révéler mon potentiel ? Voici quelques astuces.

Ce que vous aimez

"Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie." nous a confié le célèbre Confucius. Oui, mais alors comment trouver ce que l'on aime ? Pour répondre à une telle question, il est indispensable de se poser d'autres questions.

Quel métier seriez-vous prêt(e) à exercer gratuitement ?

En effet, ce que l'on est disposé à faire de façon bénévole est une chose que l'on aime faire (ou que l'on fait pour quelqu'un que l'on aime), la rémunération étant la satisfaction obtenue à travers la réalisation de la tâche accomplie. 

Quels sont les sujets qui vous passionnent et dont vous pourriez parler des heures ?

Vous avez sûrement déjà soulé vos amis avec... la Deuxième Guerre Mondiale, votre dernier voyage en Islande, les affaires que vous avez faites pendant les soldes... Peu importe le sujet, c'est celui-ci qui vous correspond que vous devez trouver, puisque c'est celui-ci qui révélera vos centres d'intérêt et vos passions ! 

Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) ?

Le bonheur étant très étroitement lié à l'amour, trouver ce qui vous donne le sourire revient à connaitre ce que vous aimez dans la vie. 

 

Alors, vous en savez plus sur ce que vous aimez ? Si oui, il ne vous manque plus qu'à trouver le métier dans lequel vous pourrez exercer votre passion. Il se peut que ce métier n'existe pas (ou pas encore)... Dans ce cas, essayez de trouver une profession qui s'en approche ou qui touche, de façon plus générale, au domaine que vous affectionnez. Bien sûr, vous avez également la possibilité de créer ce métier en vous lançant en tant qu'indépendant(e) ou en conduisant un projet entrepreneurial.

Ce que vous savez BIEN faire

Ce que l'on aime faire est bien souvent en lien très étroit avec ce que l'on sait faire ! Mais attention, il ne s’agit pas ici de ce que vous savez plus ou moins faire après l'avoir sagement appris sur les bancs de l'école. Non, ici nous parlons des choses pour lesquelles vous avez un réel talent. En effet, chacun possède des facilités et des aptitudes qu'il est très important de pouvoir exploiter, notamment dans le cadre de sa profession. Mais comment identifier ce pour quoi je suis doué(e) ? 

Quelles sont vos facilités ?

La première possibilité est de se questionner sur ce que vous avez toujours fait avec amusement et facilité. Pour cela, n'hésitez pas à fouiller dans les souvenirs de votre enfance... Peut-être aviez-vous un don pour jouer la comédie et que vos parents vous avez inscrit(e) à des cours de théâtre dans lesquels vous décrochiez bien souvent le premier rôle ? Ne mettez aucune piste de côté, il se peut que votre talent ne soit plus très loin.

Qu'est-ce qui stimule votre créativité ?

Il est également bon de trouver ce qui stimule votre créativité. En effet, la créativité survient lorsque l'on est passionné, il est donc primordial de trouver la source de celle-ci pour connaitre nos passions et ainsi ce pour quoi on est doué(e). Pour ce faire, réfléchissez à ce qui éveille vos sens, ce à quoi vous êtes sensible... est-ce la musique ? Les nouvelles rencontres ? L'inconnu ? Une fois que vous aurez trouvé ce qui anime votre créativité, vous serez plus à même de trouver ce pour quoi vous êtes fait(e) ! 

 

Il est parfois difficile de porter un regard objectif sur soi-même, c'est pourquoi il ne faut surtout pas hésiter à aller questionner votre entourage à propos de vos aptitudes et vos passions. Vous serez surpris(e) de ce qui en ressortira et cela vous donnera sûrement des idées !

Maintenant que vous savez ce que vous aimez et ce que vous savez faire, il ne vous reste plus qu'à vous orienter. Soit en choisissant les études adéquates, soit en vous réorientant. Et pour trouver le métier de vos rêves, nous vous donnons rendez-vous sur Wizbii, des milliers d'offres vous attendent et il y en a pour tous les goûts !

URL copiée