Comment s'intégrer dans une entreprise lorsque l'on est timide / introverti ? - La Ruche par WizbiiPas de panique ! Ce n'est pas un défaut et certainement pas un frein à votre intégration, peu importe vos traits de caractère, vous pouvez participer à la vie de votre société !
Bannière d'un article

Comment s'intégrer dans une entreprise lorsque l'on est timide / introverti ?

Tout d’abord il faut différencier la nuance entre timide et introverti. Le timide manque d’aisance et d’assurance avec autrui, alors que l’introverti n’a pas forcément de problème avec autrui mais est tout simplement réservé et replié sur son moi (monde intérieur). Mais dans les deux cas, l’intégration au sein du milieu professionnel s’avère plus délicate que pour des extravertis qui à l’inverse s’imposeront plus aisément. 

Quoiqu’il en soit, même dans la discrétion vous pouvez très bien vous intégrer et être apprécié(e) de vos collaborateurs ! 

L’écoute 

Généralement plus attentives et plus à l’écoute, les personnes timides ou introverties prennent plus de recul sur la situation et ont un esprit d’analyse plus développé. Elles peuvent donc s’avérer être de vrais piliers pour prendre des décisions communes. 

Exprimez votre avis, même de façon ponctuelle

Même si c’est discret ou « rare », n’ayez pas peur de rajouter votre grain de sel ou d’interagir quand cela vous semble utile, afin de trouver votre place et justement, si vos remarques sont rares, elles seront peut-être mieux prises en compte. Ne gardez pas tout pour vous non plus, car il est important d’exprimer son avis ou sa vision pour avancer, même si celle-ci n’est pas forcément la meilleure. Et c’est souvent en se trompant que l’on évolue dans la bonne direction. 

Assumez-vous

Pas besoin de se forcer à vous ouvrir, restez simplement vous-même et ne vous sous-estimez pas car vous êtes plus discret(e) que les autres. Ce n’est certainement pas votre attitude avec les autres qui décrit votre professionnalisme. Comme on dit : « il faut de tout pour faire un monde ». 

Donnez le meilleur de vous-même

Certaines personnes « extraverties », ne manquent pas de montrer leurs exploits et parfois d'en faire trop. Alors à l’inverse, si vous ne vantez pas oralement vos réussites ou les missions que vous avez accomplies, montrez via des emails ou des bilans que vous êtes assidus et volontaires, et que votre travail reflète votre investissement au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. 

Soyez détendu 

Ça va de mèche avec le fait de s’assumer. Ayez confiance en vous et votre place dans l’entreprise. N’ayez pas la boule au ventre ou l’appréhension que vos collaborateurs ne vous apprécient pas. Et si c’est le cas, peu importe, tant que vous vous acceptez à votre juste valeur, c’est le principal. 

Ainsi le meilleur conseil que l’on puisse vous donner c’est de rester vous-même, et ce quelle que soit votre personnalité car chaque personne bénéficie de nombreuses qualités. Et si vraiment vous vous retrouvez dans une situation inconfortable, il existe toujours des alternatives ou des solutions de changement ! 

 

rédigé par :

Maryam Orion

le 10 octobre 2019

Media image

Articles recommandés

image

11 oct., Maryam Orion

11 oct. 2019,

Maryam Orion

Comment faire patienter un recruteur sans le froisser ?

C'est une situation délicate que de faire patienter un employeur avant de donner une réponse définitive. Alors voici quelques conseils pour mieux gérer cette situation.

image

09 oct., Maryam Orion

09 oct. 2019

Bonnes et mauvaises réponses : que faut-il dire en entretien d'embauche ?

Comment se préparer à un entretien d'embauche ? Voici les bonnes et les mauvaises réponses en fonction des questions les plus courantes qui peuvent tomber à entretien !

image

07 oct., Maryam Orion

07 oct. 2019

Quelles langues apprendre pour maximiser ses chances de trouver un emploi ?

Quelles langues apprendre pour avoir un CV plus attractif ? En dehors de l'anglais qui est quasi indispensable pour exercer certaines professions, il y a beaucoup d'autres langues importantes !

Derniers articles