Comment réussir à trouver un job en digital nomadisme ?

Comment réussir à trouver un job en digital nomadisme ?

Imagine : pouvoir voyager quand tu veux, où tu veux. Pouvoir changer de pays chaque mois, ne jamais avoir à aller au bureau. Tu penses que c’est impossible ? Eh bien, bienvenue dans le monde du digital nomadisme !

Je me souviens, la première fois que j’ai discuté avec un digital nomade, j’étais encore étudiant. Je ne savais pas vraiment encore ce que j’allais faire dans ma vie professionnelle. Lorsque j’ai appris que l’on pouvait travailler tout en voyageant partout dans le monde, sans jamais aller dans un bureau, je n’étais pas vraiment enthousiaste. Ok cool, tu dois te marrer. Mais j’avais plus envie de construire une carrière, ce qui impliquait de rester dans un même lieu.

Puis, j’ai fait mes premiers stages, et j’ai compris à quel point la liberté était importante pour moi. A partir de ce moment précis, j’ai tout fait pour devenir indépendant et travailler à distance, pour pouvoir voyager quand je le souhaitais.

Comment devenir nomade ? 

S’épanouir au travail

Être digital nomade, c’est travailler à distance grâce à son ordinateur et Internet. C'est aussi la liberté de pouvoir choisir son lieu de travail et souvent ses horaires.

Le plus intéressant dans le nomadisme, c’est être indépendant et capable de gérer sa vie comme on le souhaite, d'être le Designer de sa propre vie. Fini les contraintes d'horaires ou de bureau. On peut aller au sport le lundi matin, prendre ses rendez-vous quand on le souhaite pour éviter les heures de pointes et travailler quand on se sent productif.

Ça permet d’être dans un environnement qui nous plaît, de se sentir bien et donc de mieux travailler. On est aussi plus efficace car l’on n'est pas interrompu par ses collègues de bureau ou les réunions régulières.

Beaucoup de nomades voyagent régulièrement, mais ce n’est pas une obligation. Certains en profitent pour partir dans des endroits exotiques pendant l’hiver pour être au soleil, alors que d’autres veulent juste être capable de pouvoir partir quand ils veulent ou rejoindre leurs familles si besoin.

D’accord, ça à l’air cool, mais comment faire pour trouver un job de nomade ?

Les chemins pour devenir nomade

Il y a différentes façons de devenir nomade. Tu peux :

  • Être employé dans une entreprise qui accepte le travail à distance
    Il y a de plus en plus d’entreprises et notamment de start-up qui acceptent de laisser les employés voyager. Certaines start-up n’ont aucun bureau ! Ça permet aussi de pouvoir poursuivre sa carrière tout en étant libre de voyager.
  • Être freelance et proposer tes services à distance
    De plus en plus de personnes se lancent en tant que freelance et en profite pour travailler à distance. On comptait 700 000 freelances en France en 2014. Il faut bien sûr avoir une expertise à proposer : être Rédacteur, Developper, Digital Marketeur… Mais il faut aussi être capable de trouver des clients pour s’assurer un salaire régulier.
  • Être entrepreneur
    Lancer son entreprise permet aussi de choisir son rythme et lieu de travail. C’est la solution la plus efficace. On choisit pleinement sa culture de travail, mais c’est de loin la plus difficile à réaliser. Le nombre d’entrepreneurs nomades reste encore faible aujourd’hui.

Idées pour trouver un job en remote

Avant de trouver un job dans une entreprise qui accepte le travail à distance, il faut déjà bien se connaître. Savoir que l’on est capable de se discipliner, de se mettre au travail alors qu’il n’y a personne pour nous dire de bosser, quand tu peux te réveiller à l’heure que tu veux et regarder Netflix au réveil, il faut savoir se gérer. Tu dois aussi être capable de maîtriser des outils pour t'organiser seul et travailler avec une équipe à distance efficacement. 

Ensuite, il faut connaître les entreprises qui embauchent et acceptent le travail à distance. Il y a plusieurs jobboards comme Remotive qui listent des offres proposant uniquement des jobs à distance.

Une petite liste de jobboards, tous en anglais :

La plupart des entreprises et start-up qui recrutent à distance sont, pour le moment, anglophones. Mais ce n’est pas si compliqué de trouver un job permettant de travailler à distance. C'est par exemple le cas de Lucile, qui a su le trouver après son diplôme dans une start-up 100% distribuée.

Tu peux aussi proposer aux entreprises ou start-up, lors de l’entretien d’embauche, de travailler hors des bureaux, même si l’offre ne le précise pas. L’idéal étant de le faire pendant une période d’essai, puis de valider si tout se passe bien. Ce n’est pas toujours simple à négocier mais c’est possible

Tu peux aussi te faire une première expérience du travail à distance sur des missions, par exemple via Crème de la crème. Ça permet de t’essayer au travail à distance et aussi d’accumuler de l’expérience pour ensuite prouver aux entreprises que tu es capable de le faire.

Enfin, si tu travailles déjà, tu peux aussi demander de travailler à distance. Ce n’est pas simple, mais commencer par demander à travailler un ou deux jours par semaine à distance est une bonne idée. L’idée étant de prouver que l’on peut être efficace en travaillant en dehors du bureau. Puis, switcher pour un travail 100% à distance.

Le digital nomadisme n’est pas fait pour tout le monde. Si tu as soif de liberté et d’épanouissement, c’est le mode de vie idéal. Le travail à distance est de plus en plus répandu et si tu veux trouver le job idéal, commence à chercher maintenant. Et pour ça, Wizbii est là ! :)