Comment réussir son entretien à distance ?


En cette période de confinement, beaucoup d’entretiens se font à distance… pour trouver un stage, une alternance, un job, intégrer une école etc. Mais alors quels sont les bons gestes à adopter ? 

2fabdd81-c2ee-47b8-886c-7f69b4121aef.jpeg

Sommaire :

Préparez-vous 

Que ce soit par téléphone ou en visio, vous devez vous préparer psychologiquement et physiquement à cet entretien. Tout d'abord, en vous habillant professionnellement bien sûr : vous pouvez porter une chemise, une blouse, une robe... Choisissez une tenue élégante sans en faire trop, la même que vous auriez choisi pour l'entretien "in real life" ! 

Testez vos supports

Il est évidemment obligatoire de vérifier si votre connexion est bonne, si vos logiciels fonctionnent bien. Préparez-vous à toutes épreuves : peut être que le recruteur vous demandera de réaliser un exercice en direct, donc ayez word ou excel ouvert, selon votre domaine d'activité. 

Vérifiez bien votre micro, votre caméra si c’est un entretien en visio, et cadrez en avance la caméra pour que l'on puisse voir distinctement votre visage. 

Mettez-vous dans un endroit calme 

Encore une fois comme pour un entretien en physique, il s’agirait d’être seul.e face à votre jury / recruteur. Donc trouvez un endroit calme et silencieux, sans personne autour de vous, si vous pouvez. Le cas échéant, prévenez bien votre entourage de cet entretien, car rien de plus embarassant qu’un frère / une sœur, ou encore un coloc qui vienne vous déranger.

Entraînez-vous à l’avance 

Ce n’est pas parce que l’entretien se déroule différemment que d’habitude que vous devez vous relâcher. De même que pour un entretien classique, vous devez vous préparer à parler de vous, de vos expériences etc.. Ce n’est pas parce qu’un écran vous sépare du recruteur que celui-ci sera moins exigeant, alors étudiez bien l'entreprise, ayez en tête tous les arguments pour montrer que vous êtes le meilleur pour le poste. 

Synthétisez vos propos

Il est possible que la distance géographique et physique instaure également une distance relationnelle, ainsi les échanges seront peut-être plus concis et rapides que pour un entretien physique. Ainsi, entrainez-vous à synthétiser les informations que vous souhaitez transmettre, bien que vous ne soyez pas à l’abri d’avoir un excellent feeling même à distance !

Quoiqu’il en soit, il ne faut pas relâcher vos efforts en cette période de confinement. Au contraire, montrez-vous productif(ve) et motivé(e), d’une part pour votre avenir professionnel, mais également pour votre intérêt personnel. Car il est satisfaisant de réussir ses objectifs et accomplir des choses au quotidien ! Pour plus de conseils sur votre CV, rendez-vous sur WIZBII Coaching ! 

URL copiée