Comment réussir son entretien à distance ? - La Ruche par WizbiiEn cette période de confinement, beaucoup d’entretiens se font à distance… pour trouver un stage, une alternance, un job, intégrer une école etc. Mais alors quels sont les bons gestes à adopter ?

Comment réussir son entretien à distance ?

En cette période de confinement, beaucoup d’entretiens se font à distance… pour trouver un stage, une alternance, un job, intégrer une école etc. Mais alors quels sont les bons gestes à adopter ? 

Préparez-vous 

Que ce soit par téléphone ou en visio, vous devez vous préparer psychologiquement et physiquement à cet entretien. Tout d'abord, en vous habillant professionnellement bien sûr : vous pouvez porter une chemise, une blouse, une robe... Choisissez une tenue élégante sans en faire trop, la même que vous auriez choisi pour l'entretien "in real life" ! 

Testez vos supports

Il est évidemment obligatoire de vérifier si votre connexion est bonne, si vos logiciels fonctionnent bien. Préparez-vous à toutes épreuves : peut être que le recruteur vous demandera de réaliser un exercice en direct, donc ayez word ou excel ouvert, selon votre domaine d'activité. 

Vérifiez bien votre micro, votre caméra si c’est un entretien en visio, et cadrez en avance la caméra pour que l'on puisse voir distinctement votre visage. 

Mettez-vous dans un endroit calme 

Encore une fois comme pour un entretien en physique, il s’agirait d’être seul.e face à votre jury / recruteur. Donc trouvez un endroit calme et silencieux, sans personne autour de vous, si vous pouvez. Le cas échéant, prévenez bien votre entourage de cet entretien, car rien de plus embarassant qu’un frère / une sœur, ou encore un coloc qui vienne vous déranger.

Entraînez-vous à l’avance 

Ce n’est pas parce que l’entretien se déroule différemment que d’habitude que vous devez vous relâcher. De même que pour un entretien classique, vous devez vous préparer à parler de vous, de vos expériences etc.. Ce n’est pas parce qu’un écran vous sépare du recruteur que celui-ci sera moins exigeant, alors étudiez bien l'entreprise, ayez en tête tous les arguments pour montrer que vous êtes le meilleur pour le poste. 

Synthétisez vos propos

Il est possible que la distance géographique et physique instaure également une distance relationnelle, ainsi les échanges seront peut-être plus concis et rapides que pour un entretien physique. Ainsi, entrainez-vous à synthétiser les informations que vous souhaitez transmettre, bien que vous ne soyez pas à l’abri d’avoir un excellent feeling même à distance !

Quoiqu’il en soit, il ne faut pas relâcher vos efforts en cette période de confinement. Au contraire, montrez-vous productif(ve) et motivé(e), d’une part pour votre avenir professionnel, mais également pour votre intérêt personnel. Car il est satisfaisant de réussir ses objectifs et accomplir des choses au quotidien ! Pour plus de conseils sur votre CV, rendez-vous sur WIZBII Coaching ! 

rédigé par :

Maryam Orion

le 30 avril 2020

Articles recommandés

image

15 sept., Maryam Orion

15 sept. 2020,

Maryam Orion

Bordeaux, Nantes et Lyon : les villes préférées des cadres parisiens pour s'exiler !

Cette année 2020 a été une étape décisive pour les cadres qui souhaitent quitter Paris pour la Province. Mais alors, quelles sont les villes de Province les plus appréciées des cadres parisiens ?

image

09 sept., Alicia Gabriele

09 sept. 2020

6 Job Dating et e-Job Dating organisés à travers la France pour trouver un emploi dès la rentrée !

Toulouse, Ajaccio, Dunkerque... et dans de nombreuses autres villes, rencontrez les entreprises qui recrutent dans votre région lors d'un Job Dating ou d'un e-Job Dating grâce à 1er Stage 1er Job !

image

08 sept., Sophie Lebel

08 sept. 2020

Comment les entreprises abordent-elles le télétravail post Covid-19 ?

La crise du Covid-19 a engendré beaucoup de bouleversements mais si l'on peut retenir un point plus positif, c'est la montée du télétravail avec la hausse de flexibilité des entreprises. Découvrons comment les entreprises abordent le télétravail pour cette rentrée un peu particulière.

Derniers articles