Comment réussir ses études de médecine ? Les clés ! - La Ruche par WizbiiOn ne vous apprend rien, les études de médecine c’est compliqué, c’est long, éprouvant, mais c’est passionnant. Si vous êtes certain(e) d’être fait(e) pour ces études, voici une liste de conseils pour réussir votre première année avec brio !
Bannière d'un article
#Etudes

Comment réussir ses études de médecine ? Les clés !

On ne vous apprend rien, les études de médecine c’est compliqué, c’est long, éprouvant, mais c’est passionnant. Si vous êtes certain(e) d’être fait(e) pour ces études, voici nos meilleurs conseils pour réussir votre première année avec brio ! 

Les clés pour réussir son année de médecine

La régularité 

Ça vous paraît évident ? En effet, ça l’est. Mais c’est véritablement la clé de la réussite, car ce n’est pas toujours facile d’appliquer cette astuce de manière rigoureuse et sérieuse. Le plus dur c’est de s’y mettre dès le début de l’année. 

Il faut s’instaurer des habitudes, un rythme et des réflexes très vite, en commençant par les horaires qui doivent être reguliers, puis les heures de révisions, les pauses… votre train de vie doit être réglé comme du papier à musique. 

Faire des pauses pour tenir le rythme 

Aussi pour tenir le rythme et ne pas faire que réviser, il est important de faire des pauses constructives, faire des petites siestes, une activité sportive ou activité extra-scolaire pour s’évader un peu, s’aérer, changer ses idées et se détendre, qui plus est, c’est bénéfique pour votre apprentissage. Ayez un rythme de vie sain, mangez bien, dormez bien. Vos études ne doivent pas se transformer en calvaire ou devenir trop stressante. 

Et surtout ça ne sert à rien de se fatiguer et s’acharner sur ses cours si vous n’êtes plus concentré(e). Il est plus enrichissant d’être opérationnel 8h dans la journée que d’être à 50% pendant 13h. 

Bien s’organiser 

Le temps d’adaptation se fait rapidement, très rapidement vous saurez à quel endroit vous préférez travailler (à la bibliothèque universitaire, chez vous dans votre bureau, seul(e) ou accompagné(e)). En effet il n’y a pas de méthode universelle. 

De nombreux éléments sont à prendre en compte pour s’organiser : 

  • le lieu de révision
  • le nombre d’heures
  • l’accompagnement

Pour faciliter cette organisation nécessaire, le mieux est de programmer un planning précis sur une semaine ou un mois avec les matières à réviser, les annales à faire, les chapitres à revoir… la rigueur, la rigueur, la rigueur ! 

Croire en soi 

La confiance en soi… si vous vous êtes lancé(e) dans ces études, que c’est votre rêve, un seul conseil : croyez en vous. La confiance permet de se motiver et certainement d’être plus efficace. Et surtout faites en sorte d’aimer ce que vous apprenez ! 

Il est presque quasi certain que durant vos études de médecine, vous serez à bout de nerfs et aurez envie de tout arrêter… mais trouvez la force de vous remettre sur pied et remotivez-vous rapidement, en vous rappelant pourquoi vous êtes là, et que si d’autres ont réussi, pourquoi pas vous ? 

Pour vous aider, vous pouvez lire cet ouvrage de Pierre-Axel Domicile «Je vais vous apprendre à réussir La PACES » 

Finalement le plus important pour les études de médecine c’est la passion et la rigueur ! 

Pour vous détendre un peu, voici la page Youtube de « Dr Mus », un interne qui raconte son expérience d’étudiant en médecine ! 

En tant qu’étudiant(e) vous bénéficiez de soutiens financiers, rendez-vous sur Fibii.co pour faire une simulation des aides étudiantes auxquelles vous avez droit ! 

rédigé par :

Maryam Orion

le 24 avril 2020

Articles recommandés

image

21 sept., Maryam Orion

21 sept. 2020,

Maryam Orion

5 universités françaises dans le top 100 au classement de Shanghai 2020 !

Comme tous les ans depuis 2003, l’organisation Shanghai Ranking Consultancy publie le classement des meilleures universités du monde. Et cette année, 5 universités françaises dans le top 100 !

image

11 sept., Maryam Orion

11 sept. 2020

À quoi va ressembler l'année de PASS ?

La réforme santé a engendré de nombreux changements comme la fin du numerus clausus, l’arrivée du « portail santé » et des épreuves rédactionnelles et orales !

image

10 sept., Maryam Orion

10 sept. 2020

Quand recevrez-vous vos APL pour cette rentrée 2020 ?

Lorsque vous louez un appartement, vous pouvez bénéficier des aides personnalisées au logement (APL). Quel est le montant de vos APL ? Quels sont les documents nécessaires pour faire la demande ?

Derniers articles