Etudiant : Comment réussir à économiser efficacement ?

Etudiant : Comment réussir à économiser efficacement ?

En tant qu'étudiant, tu peines à garder ton argent ? Qu’à cela ne tienne, tu es loin d’être le seul ! Quand tu y regardes d’un peu plus près, entre salaire inexistant, sorties entre potes, kebab de 3 heures, petite bière après les cours, un studio à payer et une année d’école à 8 000 euros, résultat des courses tu dépenses bien plus que tu n’en reçois. Sèche tes larmes, Wizbii est là pour t’aider à économiser !

Être organisé(e), c’est le début du bonheur

Avec un budget aux alentours de 680 euros par mois sans compter tes études, c’est vrai qu’il est parfois bien difficile de ne pas terminer le mois dans le rouge. La règle d’or pour être sûr de ne pas réveiller les démons du découvert c’est d’être le plus organisé(e) possible. Organise tes dépenses et note toutes tes rentrées et sorties d’argent. Mets en place un système de prélèvement automatique pour tes dépenses mensuelles prioritaires comme ton loyer par exemple.

Les bons comptes font les bons amis

Essaie de mettre à jour ton tableau de dépenses et revenus le plus possible. Pour ça Excel est ton ami. Tente une petite négociation avec ta banque pour une autorisation de découvert proportionnelle à tes revenus. Fais quand même attention, c’est parfois synonyme de frais et d’agios.

Mis à part les prêts accordés pour tes études, les banques font souvent les yeux doux aux étudiants, ces grands atouts du long terme. Du coup, elles proposent des formules adaptées, ouvre donc bien les yeux ! N'oublie pas que tu peux aussi te pencher vers un prêt étudiant pour financer tes études. 

les bons comptes font les bons amis

 

Un esprit sain dans un corps sain pour un portefeuille sain 

Tout un tas de conseils culinaires sont là pour aiguiller tous tes repas et mettre un peu de beurre dans les épinards. Évite les plats préparés qui font du mal au portefeuille et privilégie les fruits et légumes et autres viandes blanches qui, en plus d’être plus sains pour ton corps, vont alléger ton budget nourriture. De même, évite de manger dehors le plus possible. Je ne dis pas de totalement te priver, tu peux te faire plaisir de temps en temps, mais quand tu le peux, surtout le midi, pense au petit Tupperware

En panne d'idées ? Viens vite découvrir notre sélection de vidéos de recettes faciles et adaptées à ton petit budget ;)

cuisiner c'est bon pour le budget

Vérifie toutes les aides auxquelles tu as droit en tant qu'étudiant 

Tu connais sûrement l'APL, mais savais-tu qu'il existe de nombreuses autres aides dont tu pourrais bien bénéficier ? Pas facile de s'y repérer, mais pour t'aider, Wizbii a lancé Fibii, un outil gratuit qui t'aide notamment à découvrir toutes les aides auxquelles tu as le droit, n'hésite pas à jeter un oeil ! 

fibii

La carte étudiante, le passe-partout des étudiants

C’est possible de l’oublier, mais la carte étudiante est la clé du monde des réductions faciles. Ça peut t'économiser pas mal de cinéma, de fastfood et de transport. Des enseignes comme Domino’s Pizza par exemple proposent des cartes fidélités spéciales étudiants avec plusieurs réductions franchement sympas.

Tellement d’astuces sont là pour t’aider à économiser au quotidien, mais tu peux aussi te faire ton micmac et trouver ce qui marche pour toi. Allez un dernier pour la route : tente de payer en cash le plus possible, et privilégie les soirées en appart.

Tu veux connaitre les aides auxquelles tu peux prétendre pour financer tes études et être plus à l'aise avec ton portefeuille ? Découvre ça tout de suite grâce à Fibii !

Tu n’as pas trouvé le job de tes rêves ? Décroche-le sur Wizbii !