Comment répondre à la question “Quels sont vos atouts ?” en entretien d’embauche - La Ruche par WizbiiTu as réussi à décrocher un entretien d'embauche, bravo ! Mais avant de faire péter le champagne, il te faut assurer lors de l'entretien et cela passe par la préparation de cette question difficile.
Bannière d'un article
#Stage-etudiant

Comment répondre à la question “Quels sont vos atouts ?” en entretien d’embauche

Après avoir passé des heures, des semaines ou même des mois à perfectionner ton CV, à adapter ta lettre de motivation ou ton pitch mail en fonction de chaque poste, tu as finalement décroché un entretien d’embauche - bravo !

Cependant, ce n’est pas encore fini et avant de faire couler le champagne, il te reste à assurer le fameux entretien d’embauche. Même s’il est impossible de prévoir toutes les questions que le recruteur pourrait te poser, il y en a quelques unes qui reviennent plus souvent que d’autres, parmi elles figure la suivante “Quels sont vos atouts ?” .

Pour mettre toutes les chances de ton côté, l’équipe Wizbii avec l’aide de sa super RH a décidé de te donner ses conseils pour répondre à cette question et, croisons les doigts, décrocher le job de tes rêves.

woman sitting in front of brown wooden table

1. Évite les réponses bateau à tout prix

Notre premier conseil, et l’un des plus importants, c’est d’éviter les réponses bateau. Il n’y a rien de pire pour un recruteur que d’entendre une réponse qu’il a déjà entendu un milliard de fois, du genre “motivé” ou “perfectionniste”.

Le but d’un entretien d’embauche est de permettre au recruteur de mieux connaître le candidat et de comprendre comment il fonctionne. Malheureusement, ce type de réponse ne révèle absolument rien sur ta personnalité, à part un manque certain d'originalité, et ne te permettra pas de rassurer le recruteur sur le fait que tu es la bonne personne pour le poste. Il faut donc éviter les réponses faciles et sans risque qui ne t'aideront certainement pas à te différencier des autres candidats.

No stupid people beyond this point LED signage

2. Sois toi-même

Les entretiens d’embauche sont stressants, c’est clair, mais n’oublie pas d’être toi-même (ou au moins la meilleure version de toi-même). Idéalement, un entretien d’embauche devrait être un échange entre candidat et recruteur, pour déterminer si cela match des deux côtés.

Le recruteur saura tout de suite si tes réponses ne sont pas sincères donc il est inutile de mentir. D’ailleurs, si tu es obligé de mentir sur tes atouts, cela veut sûrement dire que le poste ne te correspond pas. Cela t'évitera de perdre du temps et d'en faire perdre au recruteur.

man pointing straight ahead

3. Adapte ta réponse en fonction du poste

Tu l’auras compris, il n’y a pas une seule “bonne” réponse à cette question. L’important, c’est d’adapter ta réponse en fonction du poste.  Il faut mettre tes atouts en valeur en prouvant au recruteur que tu es capable d’effectuer les missions du poste.

Pour te donner une idée de ce que cela signifie, imagine que tu passes un entretien d’embauche pour un poste dans l’événementiel. Dans ce cas, tu pourrais dire au recruteur que tu fais preuve d’un bon relationnel, d’organisation et et que tu es avenant.

Un deuxième exemple, s’il s’agit d’un poste dans la comptabilité, bien manipuler les chiffres, être rigoureux et organisé sont des bonnes réponses.

woman in gray shirt sitting on bench in front of MacBook

Avant tout, il faut convaincre le recruteur que tu es la bonne personne pour le poste en étant sincère, en évitant les réponses bateau et surtout en montrant comment tes atouts peuvent t'aider à effectuer les missions !

Voilà, maintenant tu as les clés pour répondre à la question, le reste dépend de toi ! Si tu n’as pas encore décroché d'entretien d’embauche pour le job de tes rêves, tu peux découvrir des milliers d’offres de CDI, CDD, stage et alternance sur Wizbii ! :)  

 

rédigé par :

Cherie Gamble

le 22 août 2017

Media image

Articles recommandés

image

01 août, Maryam Orion

01 août 2019,

Maryam Orion

Découvrez l'interview de Tez Cadey, un jeune DJ français mondialement connu !

Vous avez certainement déjà dansé sur un des titres du jeune DJ Tez Cadey, découvrez un témoignage sur son parcours et sa passion pour la musique !

image

31 juil., Sophie Lebel

31 juil. 2019

CAP Petite enfance : quelles opportunités d'emplois pour travailler auprès des enfants ?

Passer le CAP petite enfance : quelles carrières possibles ? Assistante maternelle, éducateur, auxiliaire de puériculture... De nombreuses possibilités s'offrent à vous !

image

29 juil., Maryam Orion

29 juil. 2019

Contrat d'alternance : 5 solutions pour trouver son entreprise à la dernière minute

En contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, vous n'avez toujours pas trouvée votre entreprise pour la rentrée ? Voici comment trouver un contrat en dernière minute !

Derniers articles