Focus : Comment intégrer le BTS Communication ?

Focus : Comment intégrer le BTS Communication ?

Choisir ses études après le Bac n'est pas chose facile, aujourd'hui nous passons en revue le BTS Communication qui t'ouvrira les portes du monde merveilleux de la publicité. Mais cette formation n'est pas à la portée de tout le monde : découvre si tu en fais partie et comment l'intégrer !

Informations générales

On attend de toi que tu montres ta créativité tout en gardant un esprit d'analyse. Tu auras alors l'occasion de mettre en pratique ta culture publicitaire au cours de plusieurs épreuves écrites et d'un entretien de motivation avec un jury. En fonction de l'école que tu souhaites intégrer, les épreuves ne seront pas les mêmes.

“La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXème siècle.” Marshall McLuhan

Le BTS Communication reprend certaines matières générales comme l'anglais, le droit, le management et l'économie, et d'autres matières spécifiques à cette filière comme le Projet de communication, Conseil Relation Annonceur (ou CRA marketing), la Veille Stratégique et la PAO (Publication Assistée par Ordinateur - graphisme)

Tu apprendras alors à analyser, à imaginer et à créer des supports de communication. Mais cette formation te permettra aussi de forger ta sensibilité artistique et ton discours commercial à travers les grandes théories du milieu de l'entreprise et de l'histoire de la publicité.

Tu auras également 14 semaines de stages à réaliser en entreprise durant tes 2 ans de BTS. L'obtention de ton diplôme à l'issu de ces 2 ans se jouera alors entre les épreuves théoriques et l'application de cette même théorie durant tes stages. Tu seras alors jugé sur les compétences que tu as validé durant ces temps en entreprise.

Cette filière te forme aux métiers de la communication en entreprise comme en agence, tu pourras par la suite t'orienter vers différentes licences et masters pour devenir Chef de Projet, Community Manager, Concepteur/Rédacteur, Planneur Stratégique, Directeur Artistique, Chargé de communication digitale, ou encore Attaché de presse.

La formation est ouverte aux bacs S, L, ES, STMG, ST2I, et ST2A.

Les épreuves écrites

Pour intégrer le BTS Communication, les épreuves écrites seront les suivantes :

  • Un QCM de culture générale 

Il est propre à chaque école, la difficulté dépend de la renommée de l'établissement. Attends-toi à n'importe quel sujet avec ce test : de l'histoire, des maths, de la conjugaison, des énigmes, de l'économie à la politique en passant par la culture digitale à ta connaissance sur la télé-réalité (oui oui c'est possible). Tu devras t'y connaître dans tous les sujets, car le métier de communicant requiers une grande culture générale, beaucoup de curiosité et une grande connaissance de l'actualité

  • Un test d'anglais

Eh oui, être communicant c'est vivre avec son temps, et intégrer l'idée que la terre est un village global où tout le monde parle anglais. Étant donné que tu auras encore des cours d'anglais durant ton BTS, ce test se contentera de juger tes acquis, car on suppose que ton niveau d'anglais évoluera durant ta formation. Attention, ce test peut prendre la forme d'un questionnaire comme d'une rédaction. Il est donc conseillé de réviser ton anglais histoire de ne pas te retrouver devant ta copie sans pouvoir écrire un mot.

  • Un test d'expression écrite

Tu auras alors entre 30min et 1h pour analyser un visuel (souvent une affiche issue d'une campagne de communication). L'idée n'est pas seulement de décrire, mais bien de faire ressortir les grandes idées. Pourquoi telle couleur ? Pourquoi un homme et pas une femme ? Pourquoi l'enfant est blond ? Pourquoi la scène se passe à la montagne ? Que signifie cette phrase ? Pourquoi le logo est situé dans ce coin et pas un autre ?

L'épreuve peut aussi prendre la forme d'une écriture d'invention où à l'issu d'un extrait vidéo, tu es chargé d'inventer la suite. Attention alors à bien structurer tes idées, même si tu as peu de temps devant toi, les jurys attendent un rendu cohérent : prends des notes pendant l'extrait et fais-toi un plan au brouillon. 

C'est vraiment lors de cette épreuve que les jurés pourront se faire une idée de ton profil. Attention, dans certaines écoles le test d'expression écrite est à faire en anglais, renseigne-toi bien...

L'entretien de motivation

Enfin, tu devras passer un entretien avec un ou plusieurs jurys. Pour certains profils, c'est là que tout se joue.

Le jury va alors t'interroger sur tes motivations. Il faudra trouver le juste-milieu entre modestie et confiance en soi.

En gros : si tu veux intégrer cette école, c'est pour apprendre grâce à l'expérience de tes professeurs, mais tu sais que tu as les capacités de réussir, car tu as toujours cru en toi et que tu as plein d'idées pour le futur.

Mais SURTOUT, à la question "Pourquoi notre école et pas une autre ?"choisis bien tes mots, ne dévalorise surtout pas les autres écoles, car, le jury pourrait se dire que tu as fait pareil à d'autres entretiens. Sache que le milieu de la communication est un tout petit monde et que tout le monde se connaît.

La bonne réponse à cette question est donc que tu t'es orienté vers l'école qui représentait le mieux sa formation, en effet, tu as vu que cette école communiquait beaucoup ce qui est rassurant pour une école de communication, tu veux le meilleur pour ton avenir et tu t'es reconnu dans les valeurs de l'école ;)

Enfin, n'hésite pas à emmener des sujets dans la conversation, les jurys aiment l'audace et la curiosité : c'est d'ailleurs ce qui fera de toi un bon communicant. Good luck !