Comment réduire la facture énergétique en entreprise ? - La Ruche par WizbiiL'énergie est incontournable pour le fonctionnement des entreprises. Indispensable pour rendre les locaux fonctionnels, elle alimente également les équipements professionnels.
Bannière d'un article
#Creation-d-entreprise

Comment réduire la facture énergétique en entreprise ?

L'énergie est incontournable pour le fonctionnement des entreprises. Indispensable pour rendre les locaux fonctionnels, elle alimente également les équipements professionnels. Utilisée durant toute la durée de travail au quotidien, l'énergie est l'un des pôles de dépenses les plus importants en entreprise. La facture énergétique est parfois très élevée, ce qui constitue une problématique pour la société. Retrouvez ici des astuces pour réduire la facture d'énergie de votre entreprise.

Agir sur les contrats d'énergie et de gaz

Dans le but de faire des économies sur les factures d'électricité et de gaz de votre entreprise, sortez vos contrats d'énergie et de gaz puis comparez-les avec les offres actuelles du marché. Vous avez la possibilité de bénéficier de réductions de prix en jouant sur la concurrence. Les fournisseurs d'énergie traditionnels que sont EDF et Engie n'ont plus le monopole des marchés de l'électricité et du gaz.

Depuis le 1er juillet 2007, de nouveaux acteurs sont disponibles. Qu'ils proposent des offres à prix fixe ou à prix indexé, les fournisseurs essaient de se démarquer les uns des autres. Certains sont d'ailleurs connus pour leurs offres spécifiques destinées aux professionnels. Avec ceux-là, par exemple, vous avez des possibilités pour amoindrir le coût de l'énergie sur le budget de votre entreprise.

Pour trouver des contrats d'électricité ou de gaz économiques, faites appel à un courtier en énergie. Professionnel du domaine, bien informé des tendances du marché, cet acteur vous trouvera des offres sur mesure. À l'instar de SirEnergies, les structures spécialisées dans le courtage en énergie vous offrent une multitude de services. Elles sont en mesure de vous accompagner dans votre projet de transition énergétique.

L'adoption de sources d'énergie renouvelables vous offre justement l'opportunité de bénéficier d'aides réservées aux professionnels. Il y a notamment les gains financiers des CEE (certificats d'économie d'énergie) et bien d'autres aides destinées aux entreprises. Les aides de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) sont aussi accessibles. Les travaux visant l'efficience énergétique dans les entreprises sont promus par l'État. L'assistance d'un courtier en énergie vous permettra de connaître toutes les aides auxquelles vous êtes éligible.

Réaliser un diagnostic de performance énergétique

Après avoir obtenu les contrats d'électricité et de gaz les plus avantageux, vous devez vous intéresser à l'usage de l'énergie au sein du bâtiment. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour but d'évaluer la consommation énergétique des locaux et son impact environnemental. C'est l'une des opérations indispensables pour réussir la transition énergétique. Depuis le 1er juillet 2021, le DPE est obligatoire en cas de mise en location de bâtiments.

Si vous avez l'intention de délocaliser vos locaux prochainement, assurez-vous alors que cette opération est réalisée récemment. Sinon, faites appel à un professionnel agréé par le comité français d'accréditation. Le diagnostiqueur détectera les failles du bâtiment et les niveaux auxquels il faut agir pour réduire la consommation énergétique. Le DPE est sanctionné par l'étiquette énergie comportant 7 classes (A, B, C, D, E, F, G). Suite à son intervention, le diagnostiqueur vous recommande des actions telles que la suppression des ponts thermiques.

Supprimer les ponts thermiques au sein des locaux d'entreprise

Les ponts thermiques constituent de véritables entraves pour l'efficacité énergétique des bâtiments. Ils se trouvent généralement au niveau des intersections entre les murs et d'autres parois. Ce sont de petites ouvertures qui favorisent les échanges de températures entre l'intérieur et l'extérieur.

En période de froid, une bonne partie de l'air chaud produit par le système de chauffage fuite par ces petits espaces. Au contraire, en période de chaleur, l'air rafraîchi par la climatisation à l'intérieur est réchauffé par l'air provenant de l'extérieur. Ainsi, vous serez obligé de consommer plus d'énergie que nécessaire pour obtenir le niveau de confort désiré. La suppression des ponts thermiques permet de faire d'importantes économies sur la consommation d'énergie.

Selon l'Ademe, cette opération peut permettre d'éviter jusqu'à 40 % des déperditions énergétiques. N'hésitez pas à faire appel à des professionnels de l'isolation et de la menuiserie pour évaluer la présence de ponts thermiques dans votre bâtiment professionnel. Si ces ouvertures existent, quelques travaux au niveau des fenêtres, des volets et des portes pourraient suffire pour les boucher.

Diminuer la consommation d'énergie des équipements professionnels

Des ordinateurs aux imprimantes, en passant par les photocopieurs, les équipements électroniques sont essentiels à l'accomplissement des tâches en entreprise. Alimentés à l'énergie électrique, ils doivent être pris en compte pour la réduction de la facture énergétique de la structure. Normalement, si vous soumettez le bâtiment au DPE, vous devez savoir s'il y a des actions spécifiques relatives aux postes de travail à effectuer.

La plupart du temps, les entreprises ayant un problème de surconsommation énergétique ont un parc informatique gourmand. À défaut d'un DPE, vous pouvez solliciter un spécialiste en énergie pour évaluer la consommation énergétique du matériel de travail. Vous serez en effet orienté vers des appareils plus économes. Si vous avez des équipements d'une autre génération, veuillez les remplacer par des modèles récents qui consomment moins d'énergie.

Pour réduire la facture énergétique dans votre entreprise, vous devez éviter de mettre les appareils électroniques en veille. En mode de veille, les équipements continuent de consommer de l'énergie. Incitez les travailleurs à éteindre les appareils et à les rallumer au besoin. Nous vous recommandons aussi de faire usage de multiprises dotées d'interrupteurs. Ainsi, vous pourrez éteindre plusieurs appareils en veille d'un seul geste.

Réduire la consommation de l'éclairage

Abondamment utilisé dans les locaux professionnels, l'éclairage consomme une proportion non négligeable d'énergie. Pour réduire votre facture d'électricité, quelques choix et actions seront utiles. Commencez par vous assurer que les sources de lumière sont les plus économes en matière de consommation énergétique. Pour rappel, les ampoules halogènes sont révolues. Préférez-leur les luminaires LED qui consomment peu d'énergie.

Les ampoules ne doivent toutefois pas rester allumées dans toutes les salles, et ce, à toutes les heures de la journée. Évitez d'allumer la lumière lorsqu'elle n'est réellement pas utile. Pensez à mettre à profit la lumière naturelle, surtout dans les pièces ouvertes sur l'extérieur. N'hésitez pas à faire usage de rideaux de verre pour tirer pleinement parti de l'éclairage du jour.

Limiter la consommation du système de chauffage

Consommant de l'électricité ou du gaz, le système de chauffage joue un rôle primordial dans le confort au sein des bâtiments. Son fonctionnement optimal est essentiel pour assurer de bonnes conditions de travail aux salariés. La chaudière concentre une bonne part de la quantité d'énergie consommée dans un bâtiment professionnel. Afin de réduire votre facture énergétique, déterminez les zones où le chauffage est nécessaire et les zones où il ne l'est pas. Par exemple, les bureaux ont besoin d'être chauffés, ce qui n'est pas le cas des escaliers.

Dans les pièces où le chauffage est utilisé, fermez les ouvertures lorsque les appareils de production de chaleur sont allumés pour éviter les fuites d'énergie. Veuillez ne placer aucun objet, ni devant ni sur ces appareils. Si vous désirez renouveler l'air à l'intérieur, faites-le lorsque le chauffage est éteint. Et pour cause, la baisse brutale de la température au sein des locaux oblige les équipements de chauffage à consommer plus d'énergie.

Faire des économies sur la consommation de la climatisation

Pendant les heures chaudes de la période estivale, la climatisation est salvatrice. Cependant, elle consomme beaucoup d'énergie. Pour rendre les climatiseurs moins gourmands en énergie, misez sur la circulation de l'air extérieur à l'intérieur. Effectuez cette manœuvre lorsque l'air extérieur est relativement frais. Vous réduirez ainsi la durée d'utilisation des climatiseurs.

Lorsque la chaleur sévit à l'extérieur, déployez les rideaux, les stores ou les protections solaires afin d'éviter qu'elle cela impacte l'air frais à l'intérieur. Par ailleurs, équipez vos bureaux de ventilateurs. Ces derniers consomment moins d'énergie que les climatiseurs. Privilégiez-les lorsque la température interne n'est pas supérieure à 26 °C. En cas d'utilisation de la climatisation, veillez à éviter une différence de plus de 4 °C entre l'extérieur et l'intérieur.

Effectuer la gestion technique du bâtiment

Pour réduire la facture d'énergie au sein de votre entreprise, pensez à la gestion technique de bâtiment (GTB). Cela consiste à effectuer des installations en vue de collecter des données sur la consommation énergétique entre autres. La gestion technique des locaux de votre entreprise vous permet d'avoir une vue panoramique sur les installations électriques, la consommation des équipements électroniques, etc. Via des capteurs, les données sont recensées puis analysées pour une gestion efficace de la consommation électrique.

Les contrôleurs exécutent des commandes, permettant de gérer les installations à partir d'un seul point. En marge de la GTB, l'élaboration d'un planning est nécessaire. Cela permet de mettre facilement sous-tension ou hors tension des appareils selon le besoin. Signalons que le décret BACS (Building Automation & Control Systems) applicable depuis le 21 juillet 2021 oblige les exploitants de bâtiments tertiaires à mettre en place de systèmes de contrôle et de régulation de la température. Avant de louer des locaux professionnels, assurez-vous qu'un système de GTB est installé.

Somme toute, la réduction de la facture énergétique en entreprise est tout un projet dont la réalisation vous offre maints avantages. Au-delà de l'aspect économique, vous jouerez votre rôle pour la limitation de l'impact du secteur de l'énergie sur l'environnement. Après avoir fait appel à un courtier en énergie pour vous accompagner tout au long de votre projet, veillez à promouvoir les bonnes habitudes auprès de votre personnel. Sensibilisez vos travailleurs sur les enjeux économiques et environnementaux de la réduction de la consommation énergétique. Communiquez avec eux sur les réflexes à adopter pour atteindre votre objectif.

rédigé par :

Léa Beli

Publié le 28 mars 2022

Articles recommandés

image

18 mai, Kévin FERREIRA

18 mai 2022,

Kévin FERREIRA

Mercredi Créatif : Quelles sont les meilleures banques d'images ?

Les banques d’images en ligne sont des plateformes sur lesquelles des photographes professionnels et/ou amateurs vous permettent d’avoir accès à leurs clichés contre quelques euros, un abonnement ou bien gratuitement !

image

04 mai, Kévin FERREIRA

04 mai 2022

Mercredi Créatif : Comment bien choisir une typographie ?

Les règles typographiques changent d’un pays à un autre, d’une langue à une autre, et cela peut concerner la ponctuation comme les espaces ou les caractères spéciaux, etc. Une typographie est réussie lorsqu’elle est capable de donner des informations aux lecteurs de manière simple en étant...

image

27 avr., Kévin FERREIRA

27 avr. 2022

Mercredi Créatif : L’essentiel à savoir sur la typographie

On va parler de typographie dans 3 grands concepts que sont la composition, l’impression et la conception. La composition typographique va désigner la manière dont le texte est mis en forme avec des caractères comme des lettres, des accents, des chiffres, des symboles, etc.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante