Comment rédiger un mail pour décrocher un stage ou une alternance ? - La Ruche par WizbiiSi vous êtes en recherche de stage ou d'alternance, cet article est fait pour vous ! WIZBII vous montre comment rédiger un mail efficace pour pouvoir décrocher un stage en urgence ou une alternance !
Bannière d'un article

Comment rédiger un mail pour décrocher un stage ou une alternance ?

Nous sommes à l’époque où la plupart des stages de fin d’étude ont commencé, les alternances sont de plus en plus pourvues, mais il reste encore des étudiants qui doivent trouver un stage rapidement pour cet été ou une alternance pour la rentrée. Si vous êtes l’un de ces étudiants, cet article est fait pour vous ! WIZBII vous montre comment rédiger un mail efficace pour pouvoir décrocher un stage en urgence ou une alternance !

Quel type de mail envoyer ?

Vous êtes toujours en recherche de stage ou d’alternance et avez trouvé plusieurs entreprises auxquelles postuler. Aujourd’hui, la plupart des recrutements se passent sur internet et donc.. par mail ! Les entreprises vont soit vous demander de déposer vos pièces de candidature sur un espace dédié accompagné d’un petit message ou vous demander d’envoyer tout cela à une adresse mail précise. Mais alors, qu’allez-vous envoyer comme mail ? Bien que cela puisse paraître anodin pour certains, le mail qui accompagne le CV et la lettre de motivation peut devenir un vrai casse-tête pour les candidats. Quelles formules adopter ? Quelle ponctuation ? Quelle longueur ? Que dire ? Tant de questions… 

Ce mail d’accompagnement doit être un bon dosage de tous ces éléments pour gagner des points rien qu’avec celui-ci et ainsi donner envie aux recruteurs de poursuivre avec votre candidature. En effet, ce mail est le premier contact avec un recruteur. C’est celui qui vous introduit, c’est la première chose qu’il va voir, il ne faut donc pas le négliger. En revanche, il ne faut pas non plus en faire des tonnes dans ce mail. Certains ont tendance à faire de ce simple mail accompagnant une candidature un mail de motivation. Cependant, il ne doit pas faire le travail de votre lettre de motivation ! Cette dernière est d’ailleurs vouée à disparaître avec le temps, n’étant plus beaucoup demandée par les recruteurs qui préfèrent miser sur les entretiens. Alors inutile d’en faire plus qu’il n’en faut avec ce mail.

Comment rédiger ce mail d’accompagnement ? 

Soigner l’objet du mail 

Avant d’ouvrir votre mail, un recruteur verra d’abord, avec votre nom, l’objet que vous lui avez donné ! C’est donc un élément très important quand vous envoyez votre mail. 

En objet de votre mail, nous vous recommandons d’opter pour la simplicité et la clarté. Mettez-vous un instant à la place d’un recruteur qui reçoit une quantité faramineuse de mails. Le mieux, pour lui, sera de comprendre directement vos intentions. Soignez donc votre objet en étant clair !

Le contenu du mail d'accompagnement

L’objet est tout trouvé, passons au contenu de votre mail. Celui-ci ne doit pas être une lettre de motivation mais plutôt un condensé de cette dernière sans pour autant répéter ce que vous y avez écrit. Dans le cas où le recruteur demande une lettre de motivation.

Le contenu doit interpeller son lecteur et lui donner envie d’aller au bout du mail, d’aller ouvrir et découvrir les pièces jointes. Vous devez faire comprendre pourquoi vous êtes un candidat idéal à recruter, que vous compétences seront très utiles à l’entreprise et que vous misez sur celle-ci dans votre parcours professionnel. Les personnes qui savent ce qu’elles veulent ont plus de facilité à l’obtenir car elles savent comment atteindre leurs objectifs, elles sont sûres d’elles et paraissent plus dignes de confiance . Au contraire, des personnes qui ne savent pas vraiment ce qu’elles veulent ou pourquoi elles font ce qu’elles font, qui se laissent porter par le vent, ont souvent plus de difficulté à avancer et à décrocher un emploi. 

Dans votre mail, vous devez aussi y ajouter les formules de politesse et vos coordonnées, comme dans chaque mail que vous êtes amené à écrire. Voyons ensemble comment structurer cela.

La structure du mail

Du contenu découle naturellement la structure. Ou bien de la structure peut en être déduit le contenu. C’est à vous de choisir la façon dont vous préférez aborder les choses. Globalement, on doit retrouver dans votre mail les éléments suivants :

  • Votre destinataire
  • La raison de votre mail
  • Les pièces jointes et une précision sur leur présence
  • Les formules de politesses
  • Votre signature
  • Vos coordonnées

Une structure assez classique qui doit rester sobre et professionnelle. Inutile non plus de surcharger la forme de votre mail avec des formules en gras, des images, des émojis et autres surlignages. 

Quelques exemples de mail d'accompagnement

Exemple 1 

Objet : Demande de stage au service …

Bonjour Madame / Monsieur / Destinataire,

Mon intérêt pour …, … et toutes les valeurs que prône votre entreprise m'ont donné envie d’y postuler pour un stage en … . Mes expériences chez … en tant que … m’ont permis de réaliser …, des actions faisant écho à ce que vous pouvez rechercher. 

Je vous remercie par avance de toute l'attention que vous porterez à ma candidature, reste à votre disposition pour un éventuel entretien et vous prie d'agréer, Madame / Monsieur / Destinataire, mes sincères salutations.

Signature

Coordonnées

Exemple 2

Objet : Candidature spontanée pour une alternance en …

Bonjour Madame / Monsieur / Destinataire,

Diplômé de … et bientôt en … à la rentrée, je recherche actuellement une alternance dans le domaine … . Ainsi, j'ai immédiatement pensé à votre entreprise, dont les valeurs sont en concordance avec les miennes. 

Ma dernière expérience en tant que [titre du poste] chez [nom de l'entreprise] m'a permis d'apprendre à [savoir-faire] et d'acquérir certaines des compétences requises pour le poste.

Vous trouverez ci-joint mon CV et ma lettre de motivation dans lesquels j'explique plus en détail mon parcours et mes différentes compétences en appui de ma candidature pour vous convaincre.

Je reste à votre disposition pour un éventuel entretien et vous prie d'agréer, Madame / Monsieur / Destinataire, mes salutations distinguées.

Signature

Coordonnées

Si vous suivez toutes ces étapes, vous augmenterez grandement vos chances de décrocher un stage ou une alternance prochainement. Aussi, pensez à relancer les recruteurs si vous n’avez pas de réponses à vos mails 1 semaine après pour vérifier que votre candidature a bien été prise en compte ou non. De plus, cela démontre votre intérêt pour l’entreprise et peut être un bon point pour vous. Bon courage pour votre recherche de stage ou d’alternance !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 17 mai 2022

Articles recommandés

image

29 juin, Kévin FERREIRA

29 juin 2022,

Kévin FERREIRA

Couleur et design CV : les tendances 2022 !

Pour aller droit au but, et créer un équilibre parfait entre le fond et la forme de votre CV, un jeu de formes rectangulaires est idéal. Associé à des couleurs sobres et chic, comme le marine et le gris, vous donnerez une impression de sérieux et de rigueur.

image

17 juin, Kévin FERREIRA

17 juin 2022

Comment bien négocier son salaire en début de carrière ?

Votre école ou votre université diplômante peut avoir un fort impact sur votre salaire, vous pouvez ainsi vous renseigner sur les statistiques de celle-ci, en ligne ou auprès des services administratifs compétents. Cependant ne vous arrêtez pas à cette simple statistique car vos...

image

23 mai, Léana Avignon

23 mai 2022

Job Dating : 16 Job Dating partout en France pour trouver un emploi avant l'été !

Rencontrez les entreprises qui recrutent dans votre ville lors d'un Youzful // Job Dating et décrochez l'emploi, le stage ou l'alternance qui vous correspond !

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante