Comment rédiger un mail de motivation efficace pour trouver une alternance ? - La Ruche par WizbiiLe mois d’avril est sûrement le mois où les recherches et offres d’alternance se multiplient de façon exponentielle. Et malgré vos efforts, vous n’avez toujours pas trouvé. WIZBII vous accompagne en vous expliquant comment rédiger un mail de motivation efficace auprès des recruteurs !

Comment rédiger un mail de motivation efficace pour trouver une alternance ?

Le mois d’avril est sûrement le mois où les recherches et offres d’alternance se multiplient de façon exponentielle. Si vous êtes en recherche d’alternance, vous avez sûrement intensifié vos recherches pour trouver rapidement votre alternance et commencé à réfléchir à tout ce qui en découle : logement, transport, etc. Et malgré vos efforts, vous n’avez toujours pas trouvé. WIZBII vous accompagne et vous vient en aide en vous expliquant comment rédiger un mail de motivation efficace auprès des recruteurs !

Les éléments indispensables dans un mail de motivation

Dans un mail de motivation comme dans une lettre de motivation, il y a des formules inéluctables que l’on retrouve sous plusieurs formes, mais il y a aussi des éléments sur vous qui doivent impérativement apparaître.

Le nom de l’interlocuteur auquel vous vous adressez ou souhaitez vous adresser

Lorsque vous envoyez un mail, celui-ci doit avoir un minimum de personnalisation. Citer le nom de la personne à qui vous vous adressez est vraiment le minimum syndical comme on dit. Si vous envoyez un mail à une adresse de recrutement ou une adresse général et que, par conséquent, vous ne savez pas qui lira votre mail, rien ne vous empêche de vous adresser à une personne en particulier. Par exemple, vous pouvez vous adresser directement au DRH de la structure ou au manager du service dans lequel vous souhaitez travailler. De cette manière, vous démontrez une certaine motivation, détermination et un intérêt pour l’entreprise.

Les dates de votre alternance

Il est important pour un recruteur de pouvoir se projeter dans le temps, surtout si vous candidatez auprès d’une entreprise de manière spontanée. Vous devez donc préciser vos dates d’alternance et si possible votre rythme d’alternance voire votre calendrier d’alternance si vous l’avez.

Vous candidatez aussi certainement à des offres sur diverses plateformes de recherche d’emploi comme WIZBII Jobs ou 1jeune1solution. Bien souvent, les offres postées sur ces plateformes précises déjà ce qu’elles recherchent : 

  • la date à laquelle le poste est à pourvoir
  • la durée de l’alternance
  • le rythme souhaité
  • et bien plus encore..

Précisez tout ce que vous pouvez sur ce point et cherchez toutes ces informations pour que vos recherches se passent dans les meilleures conditions, la décision d’un recruteur peut en dépendre. En effet, imaginez que tout se passe bien lors d’un entretien pour votre alternance et que le seul point qui bloque est le rythme d’alternance. Votre recruteur recherche un apprenti qui sera présent des semaines complètes entreprise, or vous apprenez que votre rythme sera 3 jours en entreprise pour 2 jours d’école. Votre candidature pourrait être remise en cause et un candidat similaire à votre profil avec le rythme recherché sera sûrement privilégié. 

Donc cherchez toutes les informations concernant votre date d’alternance, la durée de celle-ci et son rythme pour que tout soit clair pour les recruteurs !

Vos coordonnées 

C’est tellement évident qu'on oublierait presque de les mettre, mais vos coordonnées doivent apparaître dans votre mail. Même si votre adresse mail apparaît au destinataire de votre mail et qu’il pourrait tout simplement répondre à celui-ci, il faut mentionner vos coordonnées. Souvent en fin de mail lors de votre signature, les recruteurs apprécient avoir accès à vos coordonnées pour vous recontacter ultérieurement par téléphone. En effet, la plupart des recruteurs privilégient un léger appel téléphonique pour convenir d’un entretien avec vous lorsque votre profil les a intéressés.

Vous pouvez aussi les noter sur votre CV que vous accompagnerez avec votre mail !

Votre formation actuelle et celle que vous suivrez

Un mail de motivation n’est pas une lecture de votre CV. Comme pour la lettre de motivation, vous devez être clair et concis pour vous valoriser tout en allant droit au but. Dans votre mail, vous devez préciser la formation que vous passez et celle que vous allez suivre, celle pour laquelle vous cherchez une alternance. Si celle-ci n’a rien à voir avec le poste, il sera difficile de pouvoir y prétendre.

En pièce jointe, il peut être intéressant d’envoyer la brochure de votre formation pour que les recruteurs puissent comprendre ce que vous faites et vérifier que votre formation est en accord avec le poste.

Ce que vous êtes capable de faire appuyé par vos compétences

Par conséquent, après avoir énoncé votre formation, vous avez tout intérêt à proposer des missions que vous pourriez réaliser dans le cadre d’une candidature spontanée, ou justifier vos compétences sur les missions d’une offre d’alternance.

Aussi, vous pouvez aller plus loin et proposer de nouvelles idées de missions en lien avec le poste que vous convoitez. De cette manière, les recruteurs peuvent percevoir une certaine prise d’initiative et préciser leur offre d’alternance. En revanche, proposer n’est pas imposer. N’utilisez en aucun cas un ton directif dans vos propositions, ayez plutôt une approche simple et interrogative avec des suggestions.

Vous pouvez aussi évoquer quelques expériences mais n’allez pas trop dans le détail ni dans l’énumération de vos expériences. N’oubliez pas que vous allez joindre votre CV dans lequel figurera toutes les informations nécessaires au recruteur et que votre mail doit être clair et concis !

Un exemple de mail de motivation pour une alternance

À partir des éléments ci-dessus, voici un exemple de mail de motivation que vous pouvez adapter :

Madame - Nom Manager ou RH -,

Bientôt diplômé d’une Licence en Communication à - Nom école -, je vais prochainement intégrer - Nom école - et suivre le Master - Nom du Master-. Connaissant les valeurs de votre entreprise, c’est naturellement que je souhaite candidater à votre offre de (Nom de l’offre).

Fort de plusieurs stages dans le domaine en tant qu’assistant communication où j’ai pu m’essayer au community management et à la production vidéo, j’aimerais développer davantage mes compétences en communication. L’alternance me permettra de les consolider durant les 2 prochaines années à compter de la rentrée septembre 2022. Globalement, le rythme d’alternance de ma future formation est de 2 semaines entreprise / 2 semaines école. 

Mon parcours universitaire et mes différentes expériences professionnelles vous seront détaillés dans mon CV en pièces jointes où vous trouverez également une brochure de ma prochaine formation. Cette dernière me formera à des postes tels que - x poste et y poste - et me permettra d’assurer des missions comme - x mission et y mission -.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information ou pour un éventuel entretien et vous adresse, Madame - Nom Manager ou RH -, mes sincères salutations.

Bien à vous,

Prénom Nom

Téléphone

(Adresse mail)

À présent, vous avez toutes les clés en main pour rédiger des mails de motivation efficace. Dans l’exemple, on retrouve bien tous les éléments que l’on vous conseille fortement d’intégrer dans votre mail de motivation. Libre à vous de reprendre et adapter cet exemple pour convaincre les recruteurs !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 15 avril 2022

Articles recommandés

image

17 mai, Kévin FERREIRA

17 mai 2022,

Kévin FERREIRA

Comment rédiger un mail pour décrocher un stage ou une alternance ?

Vous êtes toujours en recherche de stage ou d’alternance et avez trouvé plusieurs entreprises auxquelles postuler. Aujourd’hui, la plupart des recrutements se passent sur internet et donc.. par mail !

image

10 mai, Kévin FERREIRA

10 mai 2022

Fête de l’Europe : quelles sont les offres d’emploi du moment ?

Vous recherchez une expérience merveilleuse à l'étranger pour une aventure ensoleillée ? Vous voulez faire quelque chose d'utile aussi bien pour vous que pour les autres ? On a le job idéal pour vous : Guide d’été ! Ce poste n’est pas seulement disponible en Italie, il l’est également à...

image

02 mai, Kévin FERREIRA

02 mai 2022

Quelles sont les offres d’alternance du moment ?

ST est certifié Top Employer France 2021. Cette certification reconnaît leur engagement en matière d’intégration et d’insertion professionnelle, d’égalité des chances, d’employabilité et de qualité de vie au travail. Ils recrutent un.e alternant.e au sein de l’équipe communication.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante