Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Comment rédiger un mail de départ en congés ? - La Ruche par Wizbii Vous partez en congés, en vacances ? N'oubliez pas de programmer un mail de d'absence ! Wizbii vous livre des templates pour être sûr(e) de ne pas vous tromper !
Bannière d'un article
#Emploi-jeune-diplome

Comment rédiger un mail de départ en congés ?

Ouf ! Il est enfin temps pour vous de vous la couler douce en vacances après avoir travaillé dur toute l'année. Pour partir sereinement, rien de mieux que de programmer un message d'absence pour avertir vos collègues, partenaires et clients. Mais comment faire ? On fait le point !

Les informations indispensables

Tout d'abord, une formule de politesse sera la bienvenue, un simple " Bonjour " ou "Madame, Monsieur" si vous évoluez dans un environnement de travail assez formel conviendra très bien. Ensuite, évoquez bien entendu vos dates de congés : "Bonjour, en congés du 10 août au 17 août inclus...".

Ensuite, à vous de voir si vous ne voulez pas du tout être dérangé pendant vos congés ou si vous restez joignable. Dans le cas premier, l'idéal est d'avoir une personne de votre équipe vers laquelle vous pouvez rediriger vos interlocuteurs. N'oubliez pas de prévenir cette personne et de vérifier que celle-ci n'est pas elle aussi en congés !

Exemples de mails : templates

1- Vous ne souhaitez pas être dérangé(e)

Titre : Absence du bureau

Bonjour,

En congés du "date" au "date" inclus, je prendrai connaissance de votre mail à mon retour.

Pour toutes urgences, veuillez contacter "Nom, Prénom, fonction" au "06 .. .. .. .. .." ou bien par mail : "Adresse email".

Bien cordialement,

"Signature"

2- Vous restez joignable

Eviter un maximum cette version, vous devez vous déconnecter un maximum, mais si néanmoins vous n'avez pas le choix voici une seconde version.

Bonjour,

Je suis absent du bureau du "date" au "date".

En cas de besoin, vous pouvez me contacter au 06 .. .. .. ...

Bien cordialement,

"Signature"

Attention, vous avez peut être déjà une formule de politesse automatique dans votre signature, veillez dans ce cas à ne pas la remettre dans votre message d'absence :

Envie d'un message d'absence un peu plus funky ? Dans certaines boites, vous pouvez vous le permettre ! Merci Alfred a imaginé un générateur de messages d'absence assez malin en fonction de l'endroit où vous partez. N'hésitez pas à l'essayer, c'est gratuit !

Sur ce, nous vous souhaitons de très belles vacances ! Et si jamais vous voulez plus de congés, jeter un oeil à notre article qui vous donne plein d'astuces pour demander vos congés en toute facilité ;).

rédigé par :

Sophie Lebel

le 08 août 2018

Articles recommandés

image

02 juil., Maryam Orion

02 juil. 2020,

Maryam Orion

Étudiant étranger (hors UE) : comment effectuer son stage en France ?

Vous êtes un étudiant étranger ? Vous souhaitez effectuer un stage en entreprise en France ? On vous dit tout pour réussir !

image

26 juin, Ophélie Melet

26 juin 2020

Rentrée 2020 : quelles entreprises recrutent en alternance ?

Vous êtes à la recherche d'une alternance pour la rentrée 2020 ? L'équipe Wizbii a sélectionné les offres du moment !

image

10 juin, Maryam Orion

10 juin 2020

Jobs étudiants et contrats courts : cet été, où postuler ? Les conseils d’Émilie Legoff, fondatrice de Troops.

Cette année, avec l’épidémie de COVID-19, le secteur du tourisme est à l’arrêt. Troops HCR, une plateforme dédiée à l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, vous propose de candidater en avance pour être prêt !

Derniers articles