Comment recruter les Millennials sur les réseaux sociaux ? - La Ruche par WizbiiComment attirer et fidéliser les millenials via les réseaux sociaux ? Voici quelques clés !
Bannière d'un article
#Emploi-jeune-diplome

Comment recruter les Millennials sur les réseaux sociaux ?

On vous en parle régulièrement, vous en entendez parler de toutes parts, vous les connaissez, ils sont dans vos familles, ils ont envahi vos écoles … Et le pire, c’est qu’en plus, ils sont devenus un élément clé du monde de l’entreprise, malgré leur manie du zapping répétitif. Les Millennials, les boîtes, elles en veulent. Mais comment les attirer et surtout les fidéliser ? Voici nos conseils. 

Un changement de mentalité 

Nés du digital avec une souris dans les mains, les Millennials, ces jeunes qui ont entre 15 et 34 ans, ont gagné le cœur des entreprises. Mais avec leurs habitudes qui n’ont clairement rien à voir avec leurs ainés, les appréhender au niveau professionnel n’est pas tous les jours chose facile. Ils sont impatients, compliqués, indécis, allergiques à la paperasse, ils connaissent le monde de l’Internet et les réseaux sociaux mieux que quiconque. Et qu’on le veuille ou non, ils sont l’avenir.

Fidéliser les Millennials d’accord, mais comment ? 

Si pour cette génération de digital natives, le travail sédentaire et traditionnel n’est pas une priorité essentielle, les Millennials peuvent se retrouver réellement investis s’ils se sentent véritablement intéressés et passionnés. Ils savent reconnaitre une belle opportunité lorsqu’elle se présente sous leur nez.

Pour leur donner envie de vous rejoindre ? Parlez-leur, exposez-leur leur potentiel avenir au sein de votre société, de l’éventail de possibilités d’évolution. Donnez-leur envie, impliquez-les. Et pour ça, rien de mieux que de leur prouver que vous les comprenez. N’hésitez pas à parler leur langage, à vous imprégner de leurs codes et usages bien spécifiques, à tâter leur terrain. Car oui, leur arène de jeu se trouve bel et bien sur les réseaux sociaux. Elle est là, votre ouverture. Alors saisissez-la.

Les réseaux sociaux, la clé d’entrée du recrutement de votre Millennial

S’il commence à s’éloigner de leurs cœurs, Facebook reste un point d’entrée à privilégier pour le recrutement des Millennials. Ne le négligez pas, pensez aussi à sa petite sœur Instagram si vous voulez les toucher en plein cœur et les attirer vers votre entreprise.

Mais s’il y a bien un réseau social à ne pas oublier, c’est bien LinkedIn, LE réseau social professionnel par excellence. Surtout lorsque l’on sait qu’il existe pas moins de 14 millions de profils en France, et parmi eux, un sacré bon nombre de jeunes. Les tweets, agrémentés d’hashtags spécialement conçus pour eux et votre boîte sont aussi une bonne idée à saisir. En clair, soyez présent absolument partout.

La création d’une page employeur, le passage obligatoire

Alors là, rien de plus simple. Il s’agit simplement de créer un compte comme n’importe quelle personne lambda, sauf qu’il s’agira de la page de votre boîte. Si pour certains ça peut paraître un peu inutile, c’est en fait vital. La page employeur, c’est la véritable vitrine de votre entreprise. Présentez-y vos projets, vos ambitions, vos valeurs, votre culture d’entreprise, et vos opportunités d’emploi ! Vous pouvez même donner envie à vos futures recrues avec un ton parfois décalé ou léger, tout dépend de votre ligne éditoriale et du votre culture d’entreprise. C’est vous qui décidez !

Une fois votre page employeur née, publiez des contenus, des photos, des vidéos, des publications susceptibles de les intéresser, et bien-sûr, vos annonces d’emploi. Partagez ensuite ces informations sur l’ensemble de vos réseaux en ciblant grâce aux outils très faciles d’utilisation.

LinkedIn offre la possibilité d’affiner son audience cible sur les métiers, mais aussi les catégories socio-professionnelles. Quand Facebook propose un éventail impressionnant de centres d’intérêts que les Millennials apprécient particulièrement, Twitter permet de chercher tout et n’importe quoi (et donc vos futurs talents) grâce aux hashtags. Cibler les Millennials ? Un jeu d’enfant !

Les outils de recherche sont vos amis

En plus d’une vitrine parfaite pour votre société, les réseaux sociaux ont d’autres secrets pas vraiment gardés. Ils vous donnent la possibilité de sourcer qui vous voulez, et donc de chercher vos talents assez facilement. Pratique et utile.

Vous avez dorénavant toutes les clés en main pour sourcer, cibler, et donner de la visibilité à votre boîte sur les réseaux sociaux. De cette manière, les Millennials mourront d’envie de faire partie de votre aventure. Et cerise sur le gâteau, tout ça va générer du trafic sur votre site carrière et donc créer un engagement communautaire conséquent. Les jeunes générations en raffolent.

rédigé par :

Marion Epinette

le 21 février 2019

Media image

Articles recommandés

image

11 oct., Maryam Orion

11 oct. 2019,

Maryam Orion

Comment faire patienter un recruteur sans le froisser ?

C'est une situation délicate que de faire patienter un employeur avant de donner une réponse définitive. Alors voici quelques conseils pour mieux gérer cette situation.

image

10 oct., Maryam Orion

10 oct. 2019

Comment s'intégrer dans une entreprise lorsque l'on est timide / introverti ?

Pas de panique ! Ce n'est pas un défaut et certainement pas un frein à votre intégration, peu importe vos traits de caractère, vous pouvez participer à la vie de votre société !

image

09 oct., Maryam Orion

09 oct. 2019

Bonnes et mauvaises réponses : que faut-il dire en entretien d'embauche ?

Comment se préparer à un entretien d'embauche ? Voici les bonnes et les mauvaises réponses en fonction des questions les plus courantes qui peuvent tomber à entretien !

Derniers articles