Comment réaliser un CV correspondant aux attentes des recruteurs ?

Podcast de Gégé Acte II : notre Youtuber préféré revient pour une deuxième vidéo en partenariat avec Wizbii. Cette fois ci, Jérémie livre ses conseils pour réussir son CV :

S'abonner à la chaine Youtube de Gégé Pour compléter ces conseils, Sophia, chargé de recrutement chez Wizbii, a établi 10 recommandations pour réaliser un CV correspondant aux attentes des recruteurs.

10 conseils clés pour un bon CV - par Sophia Zannini, RH chez Wizbii

sophia zannini

 

Présentation

1- Vous n’êtes pas obligé de préciser l’adresse, le statut matrimonial/marital, le nombre d’enfants que vous avez eu… Ce sont des informations secondaires qui n’intéressent pas forcément le recruteur averti. Préférez à cela une présentation brève : nom, prénom, tél, e-mail, ville et mobilité.

julie

2- La présentation par liste est à utiliser avec parcimonie. Préférez plutôt à cela une présentation par projets de vos différentes expériences professionnelles. Cela mettra davantage en valeur les compétences que vous avez pu acquérir lors de vos différents stages, … Si vous avez la possibilité de donner des données chiffrées illustrant votre réussite à un projet, n’hésitez pas à le faire. Par exemple, un commercial doit indiquer sur une période donnée, le pourcentage de CA réalisé sur la vente d’un produit déterminé.

Titre de CV

stage

3- Très important : Mettez un titre à votre CV. Et par pitié, évitez la mention « CV » ou « Curriculum Vitae ». Le recruteur le sait ! Un titre précisant le poste auquel vous aspirez, facilite la prise de décision du recruteur et lui permet de juger vos compétences en fonction. Aussi, cela renvoie un message clair au recruteur qui lui donne un aperçu de votre personnalité : vous savez ce que vous voulez faire et vous êtes sûr(e) de ce que vous faites.

Niveaux de langues

4- A la fin de votre CV, si vous voulez préciser votre niveau de compétence en langues, je vous conseille d’éviter les niveaux approximatifs ou qui peuvent être interprétés de façon subjective. Par exemple : courant, bilingue… Optez plutôt pour des niveaux établis de manière conventionnelle, tels que B1, C2… provenant de documents officiels publiés par le Conseil de l’Europe. Ces niveaux constituent la référence dans le domaine de l’apprentissage et l’enseignement des langues dans de nombreux pays, y compris en France.

Lisibilité

5- Conseil pratique concernant la mise en forme : éviter les polices illisibles, les couleurs flashy qui rendent désagréable la lecture de votre CV. Optez également pour un CV sobre et épuré saisi d’une manière claire et anti-chronologique. Évitez les CV sur 2 pages quand vous êtes étudiant ou jeune diplômé. Même quand vous pensez que vos expériences ne tiendraient pas en une page, comme le dit Gégé dans sa vidéo, essayez de supprimer tous les jobs d’été, les diplômes obtenus plusieurs années auparavant … La synthèse est donc de rigueur. Ne gardez que les expériences significatives en lien avec votre objectif professionnel et le poste à pourvoir. 6- Évitez les abréviations pour vos diplômes, écoles et les sigles pour les entreprises où vous avez effectué vos stages et alternances. N’oubliez pas de préciser le secteur d’activité de ces dernières.

Orthographe

7- Faites attention aux fautes d’orthographe. Une faute de frappe peut être tolérée, mais au bout de 2 à 3 fautes d’orthographe ou de syntaxe dans la rédaction d’un CV, le recruteur peut avoir un doute légitime quant à la motivation du candidat, son sérieux et son sens du détail. A compétences égales, le recruteur préférera un autre CV. Ne laissez donc pas une faute d’orthographe vous priver du poste de vos rêves !

Adapter son CV au poste

8- N’hésitez surtout pas à adapter votre CV en fonction du poste auquel vous aspirez ou encore de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez être embauché. Vous pourrez alors sélectionner des informations pertinentes et mettre en avant vos compétences qui correspondent à celles définies dans la description du profil recherché par l’entreprise. Le recruteur cherche avant tout à déceler l’adéquation de votre parcours avec un poste à pourvoir.

Candidature personnalisée

9- Cela peut vous paraître évident, mais je tiens à le rappeler tout de même : ne jamais envoyer votre CV à plusieurs destinataires dans un même mail. Si vous le faites, soyez certain que votre CV passera directement à la poubelle.

candidature

Honnêteté

10- Vous avez le droit de mettre en valeur vos différentes expériences, mais attention aux mensonges lourds de conséquences, vous risquez d’être blacklisté par les employeurs et les cabinets de recrutement. Sachez que de plus en plus de recruteurs recourent à la vérification des références.