Sommaire :
De la blague déplacée au dérapage d’un supérieur, il y a différentes manières de réagir face au sexisme, qui malheureusement est un fléau présent partout, tant dans la rue que parfois même au sein même d’une société.
Rappelons tout d’abord qu’en France, 60 % des femmes sont confrontées au sexisme au travail… un pourcentage encore bien trop élevé.
Alors comment réagir si vous êtes témoin ou victime d’une situation sexiste ?
Être ferme
Ne pas prendre à la légère les remarques du type « elle a ses règles ou quoi ? » ou encore « elle a eu une promotion parce qu’elle est passé sous le bureau ! »… Car désormais le sexisme est devenu un sujet « d’humour » déplacé afin de dédramatiser une situation. Sauf que ça n’est pas vraiment drôle de rire d’un sujet aussi grave, alors n’hésitez pas à réagir en donnant des chiffres ou en citant la loi, par exemple « une injure à caractère sexuel en public est passible de 6 mois d'emprisonnement et de 22 500 euros d’amende ».
Cependant ne vous mettez pas en danger… même si la situation vous met hors de vous et que vous aimeriez crier au scandale, dans certaines situations, prise de peur vous ne pouvez rien dire… et ce n’est pas une honte de ne rien dire, si vous vous êtes sentie en danger, c’est qu’il y avait une bonne raison. Cependant, n'oubliez pas d'en parler à votre service RH ou à toute personne avec qui vous vous sentez à l'aise.
Être solidaire
Ne pas se défiler, ou faire semblant de ne pas avoir entendu… tout en politesse on montre son soutien, on rassure et on dénonce. Il est plus facile de changer les choses à plusieurs pour montrer que l’union fait la force. Si vous êtes plusieurs à faire relever une remarque sexiste c’est tout de suite plus efficace, donc n’hésitez pas à réagir aussi, ainsi l’offenseur se sentira bête et comprendra peut-être la leçon !
Poser des questions
Rien de plus déstabilisant que de demander à l’offenseur d’approfondir sa remarque. Que répondre à « quel est le rapport entre le fait que je sois une femme et celui que j'aime le foot ? »… C’est un bon moyen de faire passer le message et surtout de mettre l’offenseur mal à l’aise.
Ou encore si l’on vous suggère de vous habiller sexy pour un rendez-vous commercial, répondez simplement : « ma tenue est une nouvelle compétence professionnelle ? Ce n’était pas écrit sur ma description de poste… »
Indiquer votre ressenti par écrit
Rédiger un email/message en récapitulant la phrase ou l’action sexiste à la personne concernée, afin de prendre le temps de décrire votre ressenti et de laisser une trace écrite.
Demander de l’aide
Si la situation est délicate et que vous ressentez le besoin d’en parler aux RH ou aux représentants du personnel par exemple, n’hésitez pas. Même si c’est compliqué de régler un problème de sexisme, faites-le afin que l’offenseur ou l’agresseur soit sanctionné. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez directement faire appel à la justice !
Bien que les mentalités ne changent pas rapidement, nous pouvons tous et toutes agir pour défendre les droits humains tels qu’ils soient. Alors mobilisons-nous pour faire évoluer les mœurs et lutter contre l’injustice !