Recherche d'emploi : comment s'organiser au mieux ? - La Ruche par WizbiiJeune cadre dynamique en devenir, vous galérez à vous organiser pour trouver le job de vos rêves ? Ne cherchez plus, voici les réponses à vos questions.
Bannière d'un article
#Emploi-jeune-diplome

Recherche d'emploi : comment s'organiser au mieux ?

CV, lettre de motivation, préparation d’entretien, espoir, refus, appréhension, patience, impatience… Il en faut du temps et de l’énergie à consacrer à sa recherche d’emploi ! Il faut être motivé(e) et ne jamais baisser les bras. Mais si on est un tant soit peu organisé(e), tout devrait plutôt bien se passer. Voici nos conseils.

On gère son temps du mieux qu’on peut

Vous et vous seul(e) pouvez décider du rythme qu’il vous faut pour organiser votre recherche. Quand certains voudront s’y acharner chaque heure de chaque journée, d’autres préfèreront s’y adonner une heure ou deux heures maxi chaque semaine. Tout dépend de votre tempérament, mais un mot d’ordre règne : l’organisation. Et pour ça, on s’empare d’un bureau confortable, d’un ordinateur, d’un téléphone, et d’un agenda.

Ensuite, le mieux est de tout organiser par « secteur » et par entreprise convoitée. Une lettre de motivation pour une, différente pour une autre, idem avec le CV. Il ne faut surtout évidemment pas lésiner sur la personnalisation.

On met à jour son CV régulièrement

On ne vous le répètera jamais assez : votre CV est votre vitrine. Il est la première impression que votre recruteur se fera de vous. Soignez votre CV comme vous soigneriez votre image. Et pour ça, on met des couleurs harmonieuses, on organise tout de manière à ce que tout soit clair comme de l’eau de roche, on met ses compétences phares en avant, ses expériences pertinentes… Et on le met bien évidemment à jour régulièrement.

On s’abonne à des alertes 

Pour ne pas perdre une miette des annonces qui apparaissent chaque jour sur la toile, le mieux est encore de s’abonner à des newsletters et des alertes emploi. Mais histoire de ne pas laisser sa chance au hasard, ne lésinez surtout pas sur la recherche personnelle de votre côté. Matin comme soir, on consulte et on consulte et on consulte. Vous connaissez la rengaine.

On suit ses candidatures à la trace

Une fois sa candidature envoyée, on pense le boulot fini. Détrompez-vous ! Continuez à être organisé(e) et listez l’ensemble des recruteurs à qui vous avez envoyé votre candidature. Et n’hésitez pas à relancer en marquant les dates d’envoi, les entreprises convoitées, les retours… On ne dirait peut-être pas comme ça, mais c’est un gain de temps fou.

On se fait un nom sur le web

Dans la vie pro, la visibilité sur la toile, c’est devenu un must have, de nos jours. Entre Viadeo, LinkedIn, Instagram, site web perso, portfolio… Tout est bon pour que les employeurs aient un bon aperçu de vous et de votre travail. Alors autant mettre le paquet et soigner sa visibilité un maximum.

Et on ne néglige évidemment pas son réseau professionnel, ça va sans dire. 

Dernier conseil pour la route : ne perdez jamais espoir. Ce n’est pas parce que l’on ne vous répond pas positivement illico presto qu’il faut abandonner. On est tous passés par là, voyez ça comme un rite de passage ! Bonne chance, jeune padawan.

rédigé par :

Marion Epinette

le 03 juin 2019

Media image

Articles recommandés

image

18 juin, Marion Epinette

18 juin 2019,

Marion Epinette

Allons-nous vers une féminisation des noms de métiers ?

Depuis (presque) toujours, la grande majorité des noms de métiers sont uniquement masculins. Dans un souci d’équité des sexes l’Académie française affirme vouloir féminiser les noms de métiers.

image

12 juin, Marion Epinette

12 juin 2019

Comment passer son BAFA et en quoi cela consiste ?

Intéressé(e) de passer le BAFA et de vous occuper de plus jeunes que vous ? Voici toutes les infos dont vous avez besoin.

image

11 juin 2019

Métiers de demain : Quels sont ces nouveaux métiers et peut-on prévoir leur apparition ?

Avec l’accélération du développement numérique et de l’intelligence artificielle, de nouveaux métiers vont faire leur apparition, d'autres vont disparaître. Découvrez les études réalisées à ce sujet.

Derniers articles