Comment KEDGE utilise-t-elle l'entrepreneuriat comme vecteur d'inclusivité ? - La Ruche par WizbiiKEDGE se définit comme l’école de celles et ceux qui apprennent à faire et réussissent en faisant, c’est pourquoi l’entrepreneuriat est au centre de leurs actions. WIZBII a été invité sur le campus de Marseille pour découvrir les propositions de l’école d'inclusivité grâce à l’entrepreneuriat !

Comment KEDGE utilise-t-elle l'entrepreneuriat comme vecteur d'inclusivité ?

KEDGE Business School Marseille est une école de commerce accueillant près de 15000 étudiants dont un quart sont des internationaux. KEDGE se définit comme l’école de celles et ceux qui apprennent à faire et réussissent en faisant, c’est pourquoi l’entrepreneuriat est au centre de leurs actions. WIZBII a été invité sur le campus de Marseille pour découvrir la nouvelle extension de KEDGE ainsi que les propositions de l’école pour inclure davantage les talents des territoires reculés grâce à l’entrepreneuriat !

KEDGE, c’est quoi ? 

La KEDGE Business School est une école de commerce française très réputée avec 4 campus en France à Bordeaux, Marseille, Paris et Toulon ainsi que 4 campus à l’international à Shanghai, Suzhou, Dakar et Abidjan. Fort de son solide réseau d’alumnis de 74000 diplômés, cette école propose 38 programmes en management où chaque étudiant se voit inculquer les valeurs de l’entrepreneuriat.

KEDGE veut devenir l’école de celles et ceux qui apprennent à faire et réussissent en faisant” nous disait Alexandre De Navailles, mettant un point d’honneur sur les méthodes de KEDGE. En effet, l’école a une véritable approche par les compétences dans ses formations. Ce n’est pas elle qui fabrique les programmes et définit les besoins des entreprises. Ce sont les entreprises qui signalent leurs besoins et l’école qui adapte ses programmes en fonction. C’est ainsi que l’école a investi plus de 10 millions d’euros dans la recherche ces derniers temps pour mettre à jour les compétences nécessaires de nos jours et anticiper les prochaines car ce que nous apprenons aujourd’hui ne sera peut-être plus valable demain. 

Le point fort de KEDGE : l’entrepreneuriat

La notion d’entrepreneuriat est l’un des poumons de la KEDGE Business School qui repose sur 3 grands piliers :

  • l’expérience étudiante
  • l’évolution pédagogique
  • et les sujets de durabilité et d’inclusivité

Ce sont 3 piliers forts au centre desquels se retrouve l’entrepreneuriat parce qu’avec KEDGE on ne naît pas entrepreneur, on le devient. 

L’école propose donc 3 programmes pour accompagner tous les niveaux d’entrepreneurs avec KEDGE Entrepreneurship :

  • Pré-incubation : ce programme est réservé aux étudiants de KEDGE Business School et a pour but de développer la posture entrepreneuriale des étudiants ainsi que de tester leurs idées.
  • Incubation : ici, les étudiants sont prêts à se lancer et intègrent la Business Nursery. Ce programme labellisé French Tech est pour les étudiants et diplômés de KEDGE et accueille 120 projets par an entre les différents campus en France. 500 projets ont été accompagnés depuis la création de la Business Nursery.
  • Accélération : véritable offre sur mesure, ce programme très sélectif est ouvert à tout entrepreneur, étudiant de KEDGE, alumni ou externe, pour accélérer les projets matures à fort potentiel dans leurs expansions, développements et financements.

Dans ces programmes, on enseigne les fondamentaux des sciences du management dans un format hybride entre le distanciel et le présentiel. Les étudiants ont une quinzaine d’heures de cours par semaine et travaillent le reste du temps en autonomie. Au fil du temps, le programme s’adapte aux projets des étudiants et leurs besoins en fonction des livrables rendus. Les étudiants ont également accès à une plateforme en ligne avec tout le contenu du programme qu’ils peuvent consulter de façon illimitée et sont accompagnés par un coach sur tout le programme. Il y a un véritable suivi et des temps de coworking pour combler la solitude de l’entrepreneur.

L’entrepreneuriat comme vecteur d’inclusivité

Anil Benard-Dendé, Directeur Général Adjoint de KEDGE indique : “Dans les sujets d’entrepreneuriat et d’inclusivité, personne n’est fort tout seul. Nous devons travailler ensemble, accompagner nos étudiants avec nos programmes et travailler main dans la main avec les écosystèmes. Ce que nous faisons régulièrement. Dans l’entrepreneuriat, KEDGE veut impacter la croissance des entreprises sur les territoires. Et dans l’inclusivité, nous voulons développer notre capacité à aller chercher les potentiels dans les zones isolées, rurales, reculées, les quartiers prioritaires, etc.

Le développement de la culture entrepreneuriale

KEDGE prône l’égalité des chances et la mixité en mettant en place plusieurs dispositifs pour aller chercher ces “talents invisibles” et inclure davantage de femmes talentueuses car, pour cette école, la diversité est considérée comme un levier de performance extraordinaire. KEDGE a notamment un partenariat avec “Entrepreneurs dans la Ville” à Aix-Marseille qui permet d’accompagner de jeunes entrepreneurs issus de quartiers prioritaires gratuitement sur 2 ans. L’école collabore également avec PÉPITE (Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) de Aix-Marseille Université permettant ainsi à tous les étudiants de l'École Entrepreneuriale de KEDGE d’avoir accès au parcours Étudiant-Entrepreneur de PÉPITE Provence. Une façon de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation sur le territoire.

La favorisation de l’entrepreneuriat au féminin

La parité doit devenir la normalité pour KEDGE. Pour tendre vers cette parité et donc mettre en avant les femmes dans l’entrepreneuriat, l’école met en place des actions concrètes. Avec son programme Incubation, 53% des projets retenus sont portés par des femmes entre Paris, Bordeaux, Toulon et Marseille. La mixité ne se trouve pas seulement chez les incubés. Chez KEDGE, on met en phase autant d’hommes que de femmes dans les jurys et équipes d’accompagnement également ! 

Depuis 2017, KEDGE est en partenariat avec Be A Boss France, un forum dédié aux femmes entrepreneures sur Marseille, Bordeaux et Paris. En 2020, l’école a signé la charte SISTA, un collectif d’entrepreneures et investisseures mettant en avant la diversité dans l’économie du numérique. Toujours en 2020, KEDGE a rejoint le conseil d’administration de The Wanders, un accélérateur de l’entrepreneuriat fondé par une alumni, Fatou Ndiaye. La KEDGE Business School milite pour l’entrepreneuriat au féminin, et cela fonctionne puisque de plus en plus de femmes lancent des entreprises à impact à une époque où la notion de RSE et d'éco responsabilité ne sont plus des options lors de la création d’une entreprise, mais bien des sujets essentiels.

KEDGE tente de répondre à des enjeux sociétaux majeurs. Véritablement orientée sur l’entrepreneuriat où chaque étudiant doit mener un projet action pour valider son diplôme, l’école met en place de nombreuses actions pour favoriser l’inclusivité sur les territoires. Programmes d’incubation pour les jeunes de quartiers prioritaires ou partenariats pour favoriser l’entrepreneuriat au féminin, KEDGE veut être The Place to Be pour les entrepreneurs.

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 22 mars 2022

Articles recommandés

image

18 mai, Kévin FERREIRA

18 mai 2022,

Kévin FERREIRA

Mercredi Créatif : Quelles sont les meilleures banques d'images ?

Les banques d’images en ligne sont des plateformes sur lesquelles des photographes professionnels et/ou amateurs vous permettent d’avoir accès à leurs clichés contre quelques euros, un abonnement ou bien gratuitement !

image

04 mai, Kévin FERREIRA

04 mai 2022

Mercredi Créatif : Comment bien choisir une typographie ?

Les règles typographiques changent d’un pays à un autre, d’une langue à une autre, et cela peut concerner la ponctuation comme les espaces ou les caractères spéciaux, etc. Une typographie est réussie lorsqu’elle est capable de donner des informations aux lecteurs de manière simple en étant...

image

27 avr., Kévin FERREIRA

27 avr. 2022

Mercredi Créatif : L’essentiel à savoir sur la typographie

On va parler de typographie dans 3 grands concepts que sont la composition, l’impression et la conception. La composition typographique va désigner la manière dont le texte est mis en forme avec des caractères comme des lettres, des accents, des chiffres, des symboles, etc.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante