Comment garder la forme pendant les périodes d'examen ? - La Ruche par Wizbii Ça y est, les périodes d’examen arrivent à grands pas et qui dit examen, dit périodes de révisions ! On sait que pour certains d'entre vous ce sont des périodes très stressantes et fatigantes. Beaucoup d’étudiants...
Bannière d'un article
#Etudes

Comment garder la forme pendant les périodes d'examen ?

Ça y est, les périodes d’examen arrivent à grands pas et qui dit examen, dit périodes de révisions ! On sait que pour certains d'entre vous ce sont des périodes très stressantes et fatigantes. Beaucoup d’étudiants peuvent même perdre leur moyens face à leur copie le jour J. Pour lutter contre le stress des partiels, le sport, la nutrition et le sommeil sont le trio gagnant pour la confiance en soi, la concentration et la motivation !

Aujourd’hui on vous donne donc des conseils sur comment garder la forme pendant vos périodes d’examen !

Faire du sport pour évacuer le stress et rester motivé

Les vertus de la pratique d’une activité physique quotidienne ne sont plus à prouver. Le sport va vous permettre d’évacuer les tensions accumulées et de vous aérer la tête. Véritable bouffée d’air frais pour votre corps et votre esprit, vous aurez un regain d’énergie et de motivation. Le sport améliorera votre concentration pour emmagasiner plus d’informations et mémoriser plus rapidement vos cours.

En hiver, ce n’est pas toujours évident de sortir de chez soi et d'affronter le froid. C’est pourquoi on vous conseille d’utiliser des applications sportives ou des vidéos de coaching sportif directement sur vos ordinateurs ou téléphones pour pratiquer du sport de chez vous ! Vous pourrez ainsi rester au chaud et optimiser votre temps ! Plus d'excuses pour ne pas faire de sport pendant vos révisions. En plus, l’activité physique vous permettra de vous imposer des pauses dans la journée et vous sentir mieux dans votre corps.

Vos révisions n’en seront que meilleures pour arriver serein le jour de vos examens !

sport maison application

Bien s’alimenter pour améliorer sa mémoire et son énergie

En plus du sport, bien s’alimenter pendant ses révisions vous permettra d’avoir l’énergie nécessaire pour rester productif et concentré tout au long de votre journée. Avoir un apport suffisant en vitamine C et B est bénéfique pour votre cerveau. On les retrouve dans les aliments riches en fer comme les épinards ou les légumineuses ainsi que dans les céréales par exemple. Vous pouvez également améliorer votre concentration et diminuer votre stress en consommant des aliments riches en magnésium tels que le chocolat noir ou des oléagineux (noix, amandes, pistache, etc).

Prenez soin de votre mémoire en augmentant votre consommation d’omégas 3. Vous avez le choix, par exemple, d'incorporer un peu plus de viandes rouges ou de poissons (saumon, maquereau, sardine) en fonction de vos préférences.

Enfin, le café est un dynamisant plutôt efficace. On vous recommande cependant de ne pas trop en abuser, ce qui aurait l’effet inverse et perturberait votre qualité de sommeil.

Un sommeil réparateur pour la productivité et la sérénité

Pour finir et compléter la pratique du sport et une bonne alimentation, on retrouve une bonne qualité de sommeil. Avoir un bon sommeil réparateur est un des meilleurs moyens pour être en forme et productif pendant vos périodes d’examen et révision. On vous conseille de manière générale 7 à 8 heures de sommeil en fonction de vos besoins.

Si vous avez l’impression que vous ne retenez plus rien et que votre cerveau commence à saturer, faites une sieste de maximum 30 minutes ! Le sommeil lent profond est le plus réparateur pour l’organisme. Faire des siestes augmenterait les performances intellectuelles comme la mémorisation. A défaut de pouvoir faire des siestes, autorisez-vous des pauses silencieuses pour recharger vos batteries.

Enfin, avant chaque examen, si vous sentez le stress arriver, prenez le temps de respirer lentement pendant 5 minutes. Votre cerveau sera bien oxygéné pour aborder vos épreuves en pleine possession de vos moyens !

Ainsi, pour garder la forme pendant vos périodes d’exam, on vous conseille de faire du sport de manière régulière, de bien manger et dormir ! De plus, ces conseils sont applicables tout au long de l’année pour rester en forme en toute circonstance !

rédigé par :

Mathilde Nicol

le 21 décembre 2022

Articles recommandés

image

21 déc. 2022,

Trouver un stage de moins de 2 mois : comment faire ?

Les premières années du premier cycle supérieur se terminent et il est temps de trouver un stage ! Voici 8 conseils pour vous organiser au mieux afin d' optimiser vos chances d’être pris en stage courte durée.

image

10 oct., Mathilde Nicol

10 oct. 2022

Fête de la Science 2022 : Le thème du changement climatique

C'est la 31ème édition de la Fête de la Science en France. Le thème abordé est le changement climatique. Tout un ensemble d’expositions, d’ateliers et conférences gratuits sont organisés et ouverts au public du 7 au 17 octobre 2022.

image

30 juin, Kévin FERREIRA

30 juin 2022

5 bons plans pour les lycéens

Si vous aimez l’art ou encore la lecture, ce bon plan est fait pour vous. À partir de 15 ans vous bénéficiez du pass culture ! En un clic, vous pouvez télécharger l’application pass culture et obtenir une somme.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante