Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Comment faire attendre un employeur pour donner sa réponse ? - La Ruche par Wizbii C'est une situation délicate que de faire patienter un employeur avant de donner une réponse définitive. Alors voici quelques conseils pour mieux gérer cette situation.
Bannière d'un article

Comment faire patienter un recruteur sans le froisser ?

Vous êtes dans une situation complexe, plusieurs opportunités s’offrent à vous mais vous ne savez pas laquelle choisir, vous avez besoin d’un temps de réflexion de quelques jours avant de donner votre réponse définitive à l’employeur. Cependant, vous ne savez pas exactement comment vous y prendre, voici nos conseils :

Soyez transparent(e)

Rien ne sert de donner des excuses bidons à votre employeur pour le faire patienter. Soyez clair(e) sur votre démarche et s’il est lucide il comprendra totalement votre décision. Dites-lui clairement que vous avez besoin de quelques jours de réflexion (pas une éternité non plus évidemment).

Dans certains cas, cela peut même être bénéfique et engendrer des avantages, en effet si le recruteur vous veut vraiment, il peut revoir un salaire à la hausse ou d’autres avantages alléchants.

Donnez les raisons de votre hésitation

Si la raison n’est pas l’hésitation entre deux postes, cela peut être d’autres choses, comme par exemple une mutation, un déménagement et d’autres aspects pratiques ou familiaux. Dans ce cas décrivez votre réflexion à votre employeur, qui saura certainement vous rassurer et comprendra vos incertitudes.

Le fait d’avoir plusieurs propositions peut également engendrer une estime de vos brillantes qualités professionnelles.

Précisez que vous êtes ravi(e) de cette proposition

Rassurez l’employeur en exprimant le fait que ce poste est très intéressant et que vous êtes évidemment enchanté à l’idée d’être sollicité par l’entreprise.

Ne pas faire la girouette

Ne faites surtout pas attendre trop longtemps une entreprise, changer d’avis au dernier moment ou durant votre période d’essai … N’oubliez pas que cela peut nuire à votre réputation, car dans le monde professionnel tout le monde se connaît.

Il faut rester aimable et respectueux(se), malgré la pression ou le doute.

Quelque soit votre choix, ne laissez pas de côté cette prise de décision, dans ce cas de situation il faut agir calmement et efficacement, pour ne pas froisser un employeur.

rédigé par :

Maryam Orion

le 11 octobre 2019

Articles recommandés

image

02 juil., Maryam Orion

02 juil. 2020,

Maryam Orion

Étudiant étranger (hors UE) : comment effectuer son stage en France ?

Vous êtes un étudiant étranger ? Vous souhaitez effectuer un stage en entreprise en France ? On vous dit tout pour réussir !

image

26 juin, Ophélie Melet

26 juin 2020

Rentrée 2020 : quelles entreprises recrutent en alternance ?

Vous êtes à la recherche d'une alternance pour la rentrée 2020 ? L'équipe Wizbii a sélectionné les offres du moment !

image

10 juin, Maryam Orion

10 juin 2020

Jobs étudiants et contrats courts : cet été, où postuler ? Les conseils d’Émilie Legoff, fondatrice de Troops.

Cette année, avec l’épidémie de COVID-19, le secteur du tourisme est à l’arrêt. Troops HCR, une plateforme dédiée à l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, vous propose de candidater en avance pour être prêt !

Derniers articles