Comment faire attendre un employeur pour donner sa réponse ? - La Ruche par WizbiiC'est une situation délicate que de faire patienter un employeur avant de donner une réponse définitive. Alors voici quelques conseils pour mieux gérer cette situation.

Comment faire patienter un recruteur sans le froisser ?

Vous êtes dans une situation complexe, plusieurs opportunités s’offrent à vous mais vous ne savez pas laquelle choisir, vous avez besoin d’un temps de réflexion de quelques jours avant de donner votre réponse définitive à l’employeur. Cependant, vous ne savez pas exactement comment vous y prendre, voici nos conseils : 

Soyez transparent(e)

Rien ne sert de donner des excuses bidons à votre employeur pour le faire patienter. Soyez clair(e) sur votre démarche et s’il est lucide il comprendra totalement votre décision. Dites-lui clairement que vous avez besoin de quelques jours de réflexion (pas une éternité non plus évidemment). 

Dans certains cas, cela peut même être bénéfique et engendrer des avantages, en effet si le recruteur vous veut vraiment, il peut revoir un salaire à la hausse ou d’autres avantages alléchants. 

Donnez les raisons de votre hésitation

Si la raison n’est pas l’hésitation entre deux postes, cela peut être d’autres choses, comme par exemple une mutation, un déménagement et d’autres aspects pratiques ou familiaux. Dans ce cas décrivez votre réflexion à votre employeur, qui saura certainement vous rassurer et comprendra vos incertitudes. 

Le fait d’avoir plusieurs propositions peut également engendrer une estime de vos brillantes qualités professionnelles.

Précisez que vous êtes ravi(e) de cette proposition 

Rassurez l’employeur en exprimant le fait que ce poste est très intéressant et que vous êtes évidemment enchanté à l’idée d’être sollicité par l’entreprise. 

Ne pas faire la girouette 

Ne faites surtout pas attendre trop longtemps une entreprise, changer d’avis au dernier moment ou durant votre période d’essai… N’oubliez pas que cela peut nuire à votre réputation, car dans le monde professionnel tout le monde se connaît. 

Il faut rester aimable et respectueux(se), malgré la pression ou le doute. 

Quelque soit votre choix, ne laissez pas de côté cette prise de décision, dans ce cas de situation il faut agir calmement et efficacement, pour ne pas froisser un employeur. 

 

rédigé par :

Maryam Orion

le 11 octobre 2019

Articles recommandés

image

15 nov., Maryam Orion

15 nov. 2019,

Maryam Orion

Période d'essai : peut-on la rompre ? Quels sont mes droits ?

Quelles sont les démarches à suivre pour rompre une période d'essai ? Quels sont les délais et les justificatifs nécessaires ?

image

30 oct., Maryam Orion

30 oct. 2019

Halloween : Top 10 des métiers les plus effrayants

À l'approche d'Halloween, nous vous dressons la liste des métiers les plus effrayants du monde. Peut-être que cela vous donnera des idées de déguisements, en tout cas, ça va vous glacer le sang !

image

30 oct., Maryam Orion

30 oct. 2019

Événements de recrutement : les 10 commandements du candidat

Quelles sont les règles d'or pour se préparer à nos événements de recrutement ? Nous vous livrons nos 10 commandements pour passer vos entretiens dans les meilleures conditions possibles !

Derniers articles