Comment faciliter ses études à l’étranger avec Student Concierge Club ? - La Ruche par WizbiiWIZBII a récemment été invité par Dominique Houdayer dans les locaux de l’ESMOD Paris pour nous présenter la solution innovante qu’est le Student Concierge Club. Qu’est-ce que le Student Concierge Club ? À qui s’adresse-t’il et à quoi ça sert ? WIZBII vous dit tout !

Comment faciliter ses études à l’étranger avec Student Concierge Club ?

WIZBII a récemment été invité par Dominique Houdayer dans les locaux de l’ESMOD Paris pour nous présenter la solution innovante qu’est le Student Concierge Club. Qu’est-ce que le Student Concierge Club ? À qui s’adresse-t’il et à quoi ça sert ? WIZBII vous dit tout !

Le Student Concierge Club, c’est quoi ?

Dominique Houdayer a fondé le Student Concierge Club il y a maintenant 3 ans. C’est une solution qui a pour but d’améliorer l’accueil des étudiants internationaux via une plateforme qui chapeaute toutes les solutions et informations administratives utiles aux étudiants. C’est aussi une conciergerie physique et téléphonique disponible 24/7 et bilingue qui couvre toute la France et l’Europe. Fort de plus de 52000 partenaires, le Student Concierge Club est un réseau social privé qui se bâtit une communauté soudée auprès de laquelle chaque étudiant pourra s’appuyer.

Dans quel contexte évolue le Student Concierge Club ?

Le constat, est que les étudiants sont perdus dans l’administratif : banque, assurance, logement, téléphone, etc. Ce sont des sujets qui peuvent causer des angoisses à beaucoup de personnes. Alors imaginez un peu que vous deviez partir dans un pays étranger et faire face à ces sujets alors que vous peinez déjà en France ? Ça peut faire peur !

Face à la complexité des démarches administratives, surtout lorsque l’on arrive dans un autre pays, le Student Concierge Club veut rassurer les jeunes en leur proposant une conciergerie accessible et adaptée à leurs besoins, partout en France et en Europe. Des besoins des étudiants en mobilité est née cette conciergerie. En effet, règne une inquiétude générale chez les jeunes concernant les démarches administratives, d’autant plus que les services de relations internationales sont souvent sursollicités. 

Ainsi, pour appuyer son service, Student Concierge Club a cherché à comprendre comment mieux accompagner les établissements, les étudiants et prendre connaissances de leurs difficultés avec une étude réalisée auprès de 800 étudiants.

Sur quels chiffres se base la solution du Student Concierge Club ?

Selon Campus France, il y a 370000 étudiants étrangers en France seulement. Ces jeunes ont besoin d’aide ! De 2019 à 2021, 800 étudiants ont été interrogés par Student Concierge Club pour savoir qui ils étaient et ce qu’ils attendaient sur la mobilité. Voici les résultats des différents entretiens :

  • 85% des répondants voyagent généralement en dehors de leurs pays 
  • 48% ont déjà voyagé à l’étranger 
  • 63% ont déjà rencontré des difficultés administratives
  • 92% s’occupent de leurs démarches administratives seuls 
  • 98% sont intéressés par une plateforme qui gèrerait l’administratif à leur place 
  • 73% se retrouvent habituellement avec des amis de leur pays 
  • 87% veulent intégrer un club exclusif (communauté)

Malgré l’habitude de voyager pour certains, les difficultés administratives perdurent et la majorité des répondants gère seule l’administratif. À l’étranger, les jeunes se réunissent souvent avec ceux de leurs pays pour se sentir appartenir à une communauté. Le service de Student Concierge Club veut donc répondre à tous ces besoins.

Que propose le Student Concierge Club pour les étudiants en mobilité ?

Student Concierge Club propose à tous les étudiants en mobilité une plateforme 100% digitale et sécurisée pour trouver l’information utile, poser des questions aux assistants, effectuer des démarches en direct, networker avec la communauté, etc.

L’équipe de Student Concierge Club est franco/anglaise, disponible h24 par téléphone, SMS et Whatsapp pour répondre à toutes les demandes liées au logement, aux assurances, à internet, aux cartes de séjour, au transport, aux loisirs, etc.

Au Student Concierge Club, l’aide est proposée à tous les étudiants comme une véritable conciergerie ayant une relation de proximité chaque jour, tout le temps, à tout moment. Aujourd’hui, ce sont 596 étudiants qui ont intégré le Student Concierge Club, dont 220 qui renouvellent leur adhésion. Parmi eux, des étudiants de grandes écoles, d’universités, d’école d’ingénieur et d’ailleurs qui forment une véritable communauté.

Combien coûte cette solution pour les étudiants en mobilité ?

Le Student Concierge Club possède plusieurs forfaits en fonction de la durée d’appartenance à la solution. La plus pratique, c'est une adhésion forfaitaire minimum de 150 € pour 6 mois d'accompagnement pour profiter de tous les services sur tous les sujets, avoir un assistant personnel et un numéro de téléphone unique. L’étudiant qui adhère au Student Concierge Club peut demander ce qu’il veut quand il veut.

Selon l'étude de Student Concierge Club, ce prix reste accessible et n'est justement pas un frein car tous les témoignages s’accordent à dire que le service en vaut la peine. D’un point de vue confort et sécurité pour des étrangers dans un autre pays que le leur, c’est excellent. Talia Younis, étudiante chypriote/jordanienne en 2e année bachelor à l’ESMOD, nous confiait que c’était un vrai soulagement pour sa famille notamment car elle sait que des personnes veillent sur Talia et qu’on pourra lui venir en aide si besoin.

Le Student Concierge Club est une solution innovante pour tous les étudiants en mobilité en France et en Europe qui se sentent véritablement perdus dans toutes les démarches administratives. Leur objectif est de devenir la conciergerie étudiante de référence ! Et vous, vous opterez pour le Student Concierge Club si vous partez étudier à l’étranger ? 

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 31 mai 2022

Articles recommandés

image

30 juin, Kévin FERREIRA

30 juin 2022,

Kévin FERREIRA

5 bons plans pour les lycéens

Si vous aimez l’art ou encore la lecture, ce bon plan est fait pour vous. À partir de 15 ans vous bénéficiez du pass culture ! En un clic, vous pouvez télécharger l’application pass culture et obtenir une somme.

image

22 juin, Kévin FERREIRA

22 juin 2022

Comment se démarquer lors d’une visite d’appartement et obtenir le logement convoité ?

La première étape, c’est déjà d’obtenir une visite. Ainsi, il sera crucial de rédiger un mail au propriétaire, ou de l’appeler (bien souvent, dans les annonces, le propriétaire indique sa préférence).

image

06 juin, Kévin FERREIRA

06 juin 2022

Comment fonctionnent les IUT en 2022 ?

Le BUT est un Bachelor Universitaire de Technologie qui se prépare dans un IUT, un Institut Universitaire Technologique. Les IUT sont des établissements universitaires publics qui ont des formations en initial ou en apprentissage.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante