Comment être admis dans une école de commerce ? - La Ruche par WizbiiLes écoles de commerce et de management attirent de nombreux étudiants. Programmes de formation complets, larges perspectives professionnelles, réseau élargi, les business schools ont tout pour plaire.
Bannière d'un article
#Ecole-de-commerce

Comment être admis dans une école de commerce ?

Les écoles de commerce et de management attirent de nombreux étudiants. Programmes de formation complets, larges perspectives professionnelles, réseau élargi, les business schools ont tout pour plaire. Vous envisagez de faire carrière dans le domaine de la vente, de la finance, du marketing ou du management ? Découvrez les différents moyens pour intégrer une école de commerce et ainsi réaliser vos rêves.

Quels sont les parcours proposés en école de commerce ?

Encore appelée business school, une école de commerce est un établissement de l'enseignement supérieur qui propose de nombreuses offres de formation aux étudiants. Les parcours offerts aux apprenants couvrent des métiers relevant de divers domaines tels que :

  • le management,
  • le marketing,
  • la vente et la distribution,
  • la gestion,
  • la finance,
  • les ressources humaines,
  • la communication.

Le plus grand atout des écoles de commerce est qu'elles proposent des cursus pour tous les profils d'étudiants. En effet, il est possible de s'inscrire dans les business schools pour des formations de courte ou longue durée, en France ou dans un pays étranger.

Les écoles de commerce accueillent aussi bien les personnes titulaires d'un bac que celles ayant effectué quelques années dans une école supérieure (bac+2, bac+3…). De plus, il est également possible d'être admis dans une école de commerce en alternance pour concilier cours en présentiel et semaines en entreprise. Les étudiantes peuvent donc acquérir une expérience professionnelle qui leur permettra de se démarquer une fois sur le marché de l'emploi.

Comparez les modes d'admission pour entrer en école de commerce

Il existe principalement trois moyens d'être admis dans une école de commerce. Dans tous les cas, les business schools étudient méticuleusement le profil, les compétences, le projet professionnel et la motivation de l'étudiant avant de valider son admission.

Entrez en école de commerce après une prépa

La majorité des grandes écoles de commerce n'est ouverte qu'aux étudiants ayant suivi des classes préparatoires. Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) permettent aux apprenants d'acquérir les aptitudes nécessaires pour réussir les concours d'entrée. Elles s'étendent sur deux années et se révèlent particulièrement difficiles et intensives.

Si vous choisissez ce mode d'admission, vous aurez entre 30 et 35 heures de cours par semaine, ainsi que de nombreux travaux personnels à réaliser. Les prépas vous permettront d'acquérir une certaine rigueur et un sens de l'organisation. Ces « soft skills » vous seront utiles aussi bien durant votre parcours scolaire que votre carrière professionnelle.

En général, les CPGE sont implantées dans les lycées publics et dans certaines écoles privées. Elles sont accessibles après l'obtention d'un baccalauréat. La sélection des élèves dans les classes prépa se fait sur étude de dossier via la procédure Parcoursup.

Par ailleurs, certains établissements de formation privés proposent des classes préparatoires intensives pour des cours d'admission spécifiques. Ainsi, ces formations en présentiel ou à distance possèdent des durées variables et préparent les étudiants à un concours d'entrée précis.

Intégrez une business school après le bac

Vous avez la possibilité d'entrer directement dans une école de commerce après l'obtention de votre bac. En effet, à l'inverse des business schools post-prépa, les écoles de commerces post-bac proposent cette option d'admission aux étudiants. Ainsi, vous n'aurez plus besoin de vous inscrire en classes préparatoires avant de commencer votre cursus. Concrètement, selon ce modèle, les apprenants démarrent leur formation une fois l'admission obtenue. Ce mode d'admission est prisé, car un tiers des étudiants inscrits en école de commerce y ont directement accédé après le baccalauréat, sans intégrer une classe préparatoire.

Les écoles de commerce post-bac sont moins exigeantes que les grandes écoles de commerces qui n'ouvrent leurs portes qu'aux apprenants qui proviennent des classes prépas. Elles proposent des programmes de formations du bac+1 au bac+5. Certains établissements proposent des parcours allant jusqu'au bac+7 (MSc ou MBA).

Les formations offertes par les écoles de commerce post-bac sont de très bonne qualité. Elles sont reconnues par l'État et très appréciées sur le marché de l'emploi. Si vous souhaitez intégrer une école de commerce sans suivre des classes préparatoires, les business schools post-bac représentent une excellente alternative.

Intégrez une école par les admissions parallèles

Encore appelée « admission sur titre », l'admission parallèle permet aux étudiants d'intégrer une école de commerce après avoir obtenu un premier diplôme (BTS, DUT, licence…). Dans ce cas, les apprenants s'inscrivent directement en 2e, 3e ou 4e année de formation en fonction de leur niveau d'étude ou diplôme.

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à intégrer un business school grâce aux admissions parallèles. Ainsi, vous pouvez privilégier ce parcours si vous souhaitez compléter votre formation initiale avec de nouvelles compétences. De même, l'admission parallèle est une bonne alternative si vous voulez acquérir une double compétence en combinant votre premier parcours à un programme en école de commerce.

Pour finir, le désir de vous spécialiser dans un domaine précis (marketing, vente, distribution…) pourrait vous motiver à entrer dans une école de commerce en admission parallèle. Cela vous permettra de vous professionnaliser et d'acquérir toutes les compétences désirées par les recruteurs.

En général, les écoles de commerces organisent leurs propres sélections pour recruter les apprenants en admissions parallèles. Toutefois, il existe des concours communs qui permettent d'accéder aux business schools par le procédé de l'admission parallèle. Nous pouvons citer :

  • les concours Passerelle 1 et 2,
  • le concours Ambition +,
  • le concours CAD,
  • le concours Tremplin.

Découvrez les étapes à suivre pour intégrer une école de commerce

Vous envisagez d'intégrer une école supérieure de commerce pour y suivre une filière de votre choix ? Voici le processus à suivre pour y parvenir.

Contactez une école de commerce et de management

Dans un premier temps, vous devez contacter une école de commerce qui propose des programmes d'apprentissage dans la filière que vous aviez choisie. Cette prise de contact vous permettra de poser des questions sur l'établissement, le déroulement des programmes et les professeurs chargés de dispenser les cours. De même, l'école pourra également se renseigner sur votre profil, votre motivation, vos ambitions, ainsi que votre parcours.

À l'issue de cet échange qui se déroule souvent par téléphone, vous saurez si l'école que vous avez contactée correspond à vos attentes. Par ailleurs, le service d'admission de l'établissement vous fera parvenir par e-mail le dossier de candidature, le programme et le planning de la formation choisie.

Assistez aux Journées Portes Ouvertes (JPO)

Les Journées Portes Ouvertes permettent aux étudiants d'aller à la découverte de l'école de commerce. Assister aux JPO est nécessaire pour vous projeter sur ce que pourrait être votre quotidien dans votre futur établissement. Vous aurez également l'occasion de rencontrer des étudiants et professeurs et de discuter avec eux.

Déposez le dossier d'inscription à l'école

Vous devez ensuite envoyer votre dossier de candidature complété à l'adresse de votre école et vous acquitter des frais. À noter que les dossiers incomplets sont purement et simplement rejetés. À la réception des dossiers d'admission, l'école procède à l'étude des dossiers. En général, la division chargée des admissions envoie un mail aux candidats pour leur annoncer la décision de l'école. Le délai de réponse peut varier fortement d'une école à une autre. Renseignez-vous donc à ce sujet auprès du secrétariat.

rédigé par :

Léa Beli

Publié le 13 avril 2022

Articles recommandés

image

11 mai, Kévin FERREIRA

11 mai 2022,

Kévin FERREIRA

Mercredi Créatif : À la découverte de la culture urbaine et du street art avec ROADS 2022 !

Le street art, c’est avant tout un art réalisé pour et par le public chargé d’histoire. Chaque artiste de street art a ses motivations. Certains le font juste pour le plaisir, d’autres pour faire passer des messages… Le street peut avoir tendance à flirter avec l’illégalité, mais...

image

22 avr., Kévin FERREIRA

22 avr. 2022

Nos 7 meilleurs conseils pour réduire son impact environnemental !

Gaz, électricité, chauffage… Tout cela fait consommer beaucoup d’énergie à un foyer et contribue à laisser une empreinte carbone élevée néfaste pour l’environnement. D’une manière générale, il est déjà possible de faire attention à sa consommation.

image

21 avr., Kévin FERREIRA

21 avr. 2022

Présidentielles 2022 : mobilisation nationale pour défendre le pouvoir d’achat des jeunes avec #NousJeunes by WIZBII

Beaucoup de jeunes sont en situation de précarité à cause de l’augmentation du coût de la vie notamment lié à l’inflation. Les associations multiplient les appels au Gouvernement et au Service Public pour qu’ils viennent en aide aux jeunes… La situation est critique !

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante