Comment devenir agent commercial immobilier ? - La Ruche par WizbiiVous êtes actuellement en reconversion professionnelle ou tout simplement à la recherche d’opportunités professionnelles ? Alors pourquoi ne pas tenter de devenir agent commercial immobilier ? WIZBII vous présente le métier et le parcours pour y arriver !
Bannière d'un article

Comment devenir agent commercial immobilier ?

L’immobilier en 2022 semble suivre les mêmes tendances que l’immobilier en 2021 : exode urbain avec prise d’assauts des villes moyennes en provinces. Vous êtes actuellement en reconversion professionnelle ou tout simplement à la recherche d’opportunités professionnelles ? Alors pourquoi ne pas tenter de devenir agent commercial immobilier ? WIZBII vous présente le métier et le parcours pour y arriver !

Agent commercial immobilier, c’est quoi ?

Un agent commercial immobilier est un professionnel de l'immobilier qui s’occupe de gérer et faciliter les transactions immobilières. L’agent offre ses conseils aux deux parties que sont l’acheteur et le vendeur de façon à ce que tout le monde soit satisfait de la vente.

Le rôle de l’agent commercial immobilier

Le travail de l’agent commercial immobilier commence à l’estimation du bien où il conseille le propriétaire sur le prix de vente qu’il devrait fixer par rapport à plusieurs critères : le marché de l’immobilier, le bien, les qualités de celui-ci, etc.

Après l’estimation du bien, l’agent commercial immobilier rédige et publie l’annonce immobilière et cherche à la diffuser au maximum dans son réseau et au-delà par attirer des prospects. Une fois que des personnes sont intéressées par le bien, il organise les visites et cherche à convaincre les acquéreurs potentiels. Si un potentiel acheteur témoigne son intérêt, l’agent commercial immobilier va l’accompagner dans les démarches suivantes avec la constitution du dossier notamment tout en le conseillant. En parallèle, l’agent doit réunir toutes les pièces obligatoires comme le bilan énergétique, le permis de construire, etc.

Ensuite, lorsque la conclusion de la vente approche, l’agent commercial immobilier se rend disponible pour jouer les intermédiaires entre le vendeur et l’acheteur.

Mais alors, quelle est la différence entre un agent immobilier et l’agent commercial immobilier ?

La différence avec l’agent immobilier

De nom, on pourrait facilement faire le raccourci et se dire que ces professions sont identiques, pourtant, ce sont bien deux métiers distincts que l’on a tendance à confondre.

Un agent commercial immobilier est une personne qui reçoit la mission de gérer la négociation du bien jusqu’à la transaction de la part d’une agence, d’une entreprise ou… d’un agent immobilier. L’agent commercial immobilier ne travaille pas pour son compte mais pour celui qui l’a appelé.

Il y a donc un contrat commercial qui s’établit entre l’agent commercial immobilier et l’agence ou l’agent immobilier. L’agent immobilier ne fait pas le travail de l’agent commercial immobilier.

Comment devenir agent commercial immobilier ?

Il y a plusieurs solutions et parcours pour devenir un agent commercial immobilier. La plupart des futurs agents suivent des études en immobilier, que ce soit un BTS (Professions Immobilières) ou un DUT (Carrières Juridiques, voire même un BUT aujourd’hui, et certains approfondissent leurs connaissances jusqu’à Bac+5 avec un Master. Les professionnels du secteur recommandent aussi de faire des études.

Si vous ne voulez pas continuer ou reprendre vos études, il est tout à fait possible de devenir agent commercial immobilier autrement. Il est possible de faire une validation des acquis de l’expérience, ou VAE, si vous avez une expérience suffisante dans l’immobilier (2 à 3 ans généralement. Ou bien vous pouvez suivre une formation professionnelle auprès d’agents commerciaux immobiliers. Et pour les plus téméraires d’entre vous qui n’ont aucune expérience mais veulent absolument devenir agent commercial immobilier, il y a la voie de l’indépendance ! Une voie que les agents commerciaux immobiliers confirmés en agence ou en entreprise peuvent emprunter également !

À présent, vous savez ce que représente le métier d’agent commercial immobilier et le chemin à parcourir pour l’atteindre. C’est un métier passionnant pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’immobilier !

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 29 mars 2022

Articles recommandés

image

17 mai, Kévin FERREIRA

17 mai 2022,

Kévin FERREIRA

Comment rédiger un mail pour décrocher un stage ou une alternance ?

Vous êtes toujours en recherche de stage ou d’alternance et avez trouvé plusieurs entreprises auxquelles postuler. Aujourd’hui, la plupart des recrutements se passent sur internet et donc.. par mail !

image

10 mai, Kévin FERREIRA

10 mai 2022

Fête de l’Europe : quelles sont les offres d’emploi du moment ?

Vous recherchez une expérience merveilleuse à l'étranger pour une aventure ensoleillée ? Vous voulez faire quelque chose d'utile aussi bien pour vous que pour les autres ? On a le job idéal pour vous : Guide d’été ! Ce poste n’est pas seulement disponible en Italie, il l’est également à...

image

02 mai, Kévin FERREIRA

02 mai 2022

Quelles sont les offres d’alternance du moment ?

ST est certifié Top Employer France 2021. Cette certification reconnaît leur engagement en matière d’intégration et d’insertion professionnelle, d’égalité des chances, d’employabilité et de qualité de vie au travail. Ils recrutent un.e alternant.e au sein de l’équipe communication.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante