Comment créer un bon onboarding pour ses nouveaux employés ? - La Ruche par WizbiiVous allez accueillir un nouveau membre dans votre équipe et vous voulez faire de son premier jour une journée dont il se souviendra avec le sourire ? Vous êtes au bon endroit. Voici nos conseils.
Bannière d'un article
#Emploi-jeune-diplome

Comment créer un bon onboarding pour ses nouveaux employés ?

Vous, entreprise, agrandissez votre famille avec de nouveaux collaborateurs ? Et comme pour vous, recrutement ne veut pas seulement dire signature d’un énième contrat, mais bien le début d’une nouvelle aventure avec un être humain, en chair et en os et surtout en émotions, vous avez envie de l’accueillir d’une manière digne de ce nom. Voici comment faire de son arrivée un moment mémorable, mais surtout en bonne et due forme.

Prévoir un organigramme pour faciliter l’arrivée de son/sa collaborateur(ice), parce qu'on est prévoyant

C’est une chose si simple mais si importante... Quand on arrive dans une nouvelle structure, on ne connaît que le strict minimum : nos missions, nos horaires, et on sait distinguer deux trois personnes dans le lot de toute l’équipe. C’est-à-dire pas grand-chose. Alors le fait de préparer un organigramme avec les nom, prénom et coordonnées, mais aussi les photos et les intitulés du poste de chacun, peut s’avérer être un vrai soulagement pour votre nouvel arrivant.

La peur d’oublier chaque prénom peut très vite s’envoler avec un tel outil dès son premier jour. Et votre nouvelle recrue ne pourra que l’apprécier, c’est certain.

Informer de son arrivée, le B-A-BA

Faire savoir à toute l’équipe d’un nouvel arrivant, c’est un peu la base dans le recrutement. Mais le mieux, c’est encore de faire les présentations par le recruteur lui-même. Au-delà de la fameuse et banale visite des locaux, le recruteur, mais aussi les autres collaborateurs se doivent de venir se présenter eux-mêmes au nouveau membre de cette équipe. L’effet sera totalement différent et tout le monde est impliqué. Ça, ça crée une belle solidarité et une synergie redoutable.

Le fait de le/la faire se sentir voulu(e) et accueillie correctement est primordial dans le monde de l’entreprise. Plus vite on se sent bien et chez nous, plus le travail et donc la productivité en sera grande et importante. Et puis, vous avez envie que vos employés se sentent bien, non ?

Organiser des déjeuners et des afterworks ensemble, toujours sympa

Ce point devrait en ravir plus d’un. Ici, pas question de travail comme on l’entend dans le sens technique du terme. Ici, on parle plutôt de renforcement des liens entre collègues, et ça passe le plus souvent par du temps « off », informel, passé ensemble. Entre nourriture à gogo et boisson à flot, la plupart de l’équipe devrait être présente pour rencontrer et connaître un peu plus personnellement chaque personne.

Les pots de départs, on a l’habitude d’en organiser, on les aime, on y tient comme à la prunelle de nos yeux, ça permet de dire merci et bonne continuation. Mais alors pourquoi n’a-t-on jamais pensé à organiser des pots d’arrivée ? Ça devrait être instauré par-tout.

Dernier conseil pour la route : évitez par pitié de laisser manger votre nouveau(lle) collaborateur(rice) tout seul la première semaine…

Attribuer à votre nouveau collègue un parrain ou une marraine, le plus qui fait plaisir

Cette initiative peut paraître un peu bizarre, mais elle est très appréciée dans le monde du travail. Au début, un(e) nouvel(lle) employé(e) peut se sentir perdu(e). S’il ne sait pas où se trouve ni comment marche l’imprimante, il/elle peut demander à son parrain. Il ne sait pas où aller manger un bout dehors ? Il/elle peut interroger sa marraine. Et le mieux est d’éviter qu’il ou elle soit dans la même lignée hiérarchique.

Petit plus : l’entreprise peut organiser une fois par mois une journée parrain marraine où chacun offre un cadeau à l’autre. Par contre, tout le monde doit jouer le jeu, sinon ça devient vite un peu triste et sans intérêt…

Voilà, vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour faire de son premier jour un jour bénit des dieux, ou au moins rendre son arrivée un peu moins stressante… Accueillir une nouvelle personne dans une entreprise est un gros changement pour tous. Autant faire de ce moment un moment de joie plutôt que d’appréhension.

Dernier conseil pour la route : pensez à lui laisser un temps d’adaptation conséquent après son arrivée, préparez-lui son matériel de base (ordinateur, stylo, carnet, etc.) et pourquoi pas un petit café et une chouquette ? N’oubliez pas, on travaille bien mieux dans un environnement propice au bonheur, alors souriez, riez !

rédigé par :

Marion Epinette

le 09 avril 2019

Media image

Articles recommandés

image

11 oct., Maryam Orion

11 oct. 2019,

Maryam Orion

Comment faire patienter un recruteur sans le froisser ?

C'est une situation délicate que de faire patienter un employeur avant de donner une réponse définitive. Alors voici quelques conseils pour mieux gérer cette situation.

image

10 oct., Maryam Orion

10 oct. 2019

Comment s'intégrer dans une entreprise lorsque l'on est timide / introverti ?

Pas de panique ! Ce n'est pas un défaut et certainement pas un frein à votre intégration, peu importe vos traits de caractère, vous pouvez participer à la vie de votre société !

image

09 oct., Maryam Orion

09 oct. 2019

Bonnes et mauvaises réponses : que faut-il dire en entretien d'embauche ?

Comment se préparer à un entretien d'embauche ? Voici les bonnes et les mauvaises réponses en fonction des questions les plus courantes qui peuvent tomber à entretien !

Derniers articles