Comment choisir sa mutuelle santé lorsqu'on est jeune ?

Mis à jour le  16 octobre 2023

Comment choisir sa mutuelle santé lorsqu'on est jeune ?

a2428bc0-cf72-4ad4-8270-af0960d0483b.jpg

Sommaire :

Les contrats de mutuelles sont des couvertures qui permettront d’avoir une prise en charge des frais médicaux supérieure à celle du régime général. Les garanties varient selon les contrats, mais la plupart auront un tarif variant en fonction de l’âge de l’assuré et des garanties incluent. Les soins médicaux des jeunes n’étant pas les mêmes que ceux des personnes âgées, il est judicieux de bien choisir son contrat de mutuelle afin de ne payer que les garanties utiles. 

Bien choisir en fonction de ses besoins 

Contrairement à la plupart des contrats d’assurance, où l'on est invité à souscrire pour tenir une police d’assurance en toutes circonstances, pour une mutuelle santé, le contrat est d’abord souscrit en fonction des besoins personnels. Coût des médicaments, délais pour une intervention chirurgicale, considérations sur le fait de ne pas pouvoir assumer de frais de santé importants, en plus de la prise de conscience de ses propres carences physiques ou mentales. 

Les jeunes ont habituellement moins besoin de couvertures élevées pour les spécialistes ou les hospitalisations de longue durée, mais sont plus sujets aux accidents. Les jeunes sont également les principaux intéressés par les forfaits de prévention et de contraception, ainsi que les prises en charge à l’étranger. 

Comparer les offres 

Pour bénéficier d’une information objective et complète concernant les offres de mutuelles santé que proposent actuellement les compagnies d’assurances, le premier réflexe des Français est de recourir aux comparateurs de mutuelles santé. 

La plupart des comparateurs sont généralement consultables sur ordinateur ou sur un mobile. Chaque comparateur est configurable notamment par catégorie de personne concernée (employé, chômeur, professionnel libéral, consommateur de plus de 65 ans, jeunes adultes), par tarifs ou garanties. 

Faire attention aux garanties 

Les mutuelles santé peuvent proposer des garanties souvent payantes, non dans toutes les situations, ou à un prix plus élevé. Les cotisations santé varient donc largement d’un assureur à l’autre en fonction de l’offre de chaque assureur. 

Afin de choisir la meilleure mutuelle santé en fonction des besoins de chaque situation, il convient d’étudier les garanties présentes dans les offres. 

Les principaux critères sont habituellement les garanties de remboursement optique (remboursant jusqu’à 30€ pour les montures et 340€ pour des verres progressifs pour les lunettes de classe A), soins dentaires, bien-être, une attention psychologique, un forfait de

contraception ou des actes de médecine préventive. Ces options peuvent avoir des modalités différentes selon la mutuelle. 

Les garanties optionnelles 

Lorsque l’on choisit une mutuelle santé, il faut avant tout analyser les garanties vitales, qui concernent les soins que tout citoyen doit pouvoir bénéficier, selon le droit communautaire européen. Les autres garanties, souvent optionnelles, fournissent des avantages de confort, mais ne sont pas indispensables : 

● La prise en charge des moyens de contraception 

● Les vaccins obligatoires pour les pays tropicaux 

● Le sevrage tabagique 

Les couvertures individuelles sont des garanties facultatives qui couvrent l’intégralité des frais et dépenses qui ne sont pas couverts par la sécurité sociale. Le ménage peut ainsi recevoir une prise en charge pour les médicaments non remboursés, ou pour les soins dentaires, avoir une prise en charge. 

Les aides pour payer la couverture santé d’un jeune 

Les jeunes reçoivent des aides pour payer leur mutuelle santé, mais celles-ci ne couvrent pas nécessairement la totalité des dépenses de santé. 

Si le jeune remplit les critères d’éligibilité, il peut également demander la complémentaire santé sociale, qui offre une couverture gratuite ou à prix réduit.

URL copiée