Comment bien se renseigner sur l’entreprise pour laquelle on postule avant l’entretien ?

Comment bien se renseigner sur l’entreprise pour laquelle on postule avant l’entretien ?

Après plusieurs candidatures envoyées, tu reçois enfin une réponse positive pour un entretien d’embauche ! Il s’agit maintenant de te préparer pour montrer au recruteur que tu es le/la candidat(e) idéal(e) et cela passe aussi par ta connaissance de l’entreprise. Mais comment faire pour bien te renseigner sur une entreprise sans tomber dans le cliché du par cœur déballé sans conviction ? Nos conseils pour comprendre qui est l’entreprise et en quoi tu peux être son futur talent !

Pourquoi se renseigner sur l’entreprise ?

Avant toute chose, il est important que tu comprennes que le recruteur n’a pas besoin qu’on lui fasse un exposé sur son entreprise. Il la connaît sûrement mieux que toi. Alors pourquoi passer du temps à chercher des informations sur l’entreprise pour un entretien qui, au final, sera surtout centré sur toi et sur tes motivations à obtenir le poste ? Et bien parce que tu n’es pas juste convoqué(e) pour un poste mais également pour faire partie d’une structure dans laquelle gravitent des personnes qui partagent les mêmes valeurs. Si l’une de ces personnes va à l’encontre des valeurs de l’entreprise ou ne comprend pas son projet ou son histoire, cela risque d’être négatif, tant pour l’entreprise que pour la personne en question.

D’où l’importance de connaître la boîte mais surtout de comprendre qui elle est.

Si, pendant tes recherches, tu te rends compte que tu ne partages pas les mêmes engagements que l’entreprise, comment pourras-tu y travailler, qui plus est sur du long terme? Il y aura forcément, à un moment ou à un autre, un blocage alors autant t’en rendre compte avant et ne pas mentir au recruteur ou à toi-même.

Car oui, il ne s’agit pas de connaître l’entreprise pour faire plaisir au recruteur mais pour toi, pour que tu puisses être sûr(e) de vouloir intégrer la société avec tout ce qui la caractérise. Si tel est le cas, c’est déjà une bonne chose, ça signifie que tu te reconnais dans ses valeurs, dans son projet ou dans les collaborateurs qu’elle recrute. Ne reste plus qu’à trouver d’autres aspects pouvant accompagner ta présentation et montrer au recruteur que toi aussi tu as compris qui est l’entreprise et ce dont elle a besoin pour évoluer.

Quels éléments prendre en compte ?

Se renseigner sur l’entreprise ce n'est pas seulement savoir dire quand elle a été créée et par qui. Plusieurs informations sont en effet à prendre en considération. Avant de t’embarquer sur Wikipédia à la recherche d’éléments pouvant compléter ton discours du/de la parfait(e) candidat(e), commence par lister les informations qui, selon toi, pourraient faire la différence si mentionnées en entretien.

En voici quelques-unes indispensables :

  • l’histoire de l’entreprise
  • ses valeurs
  • ses engagements
  • son projet sur le long terme
  • son mode de fonctionnement
  • ses collaborateurs

Renseigne toi ensuite sur chacune de ces catégories pour comprendre qui est l’entreprise dans laquelle tu pourrais potentiellement travailler. Voici quelques exemples pour t’aider dans ta recherche :

Son histoire

  • Quand a-t-elle été créée ?
  • Par qui ?
  • Qu’a-t-elle vécu jusqu’à présent ?
  • Quels ont été ses plus grands projets ?
  • Quels sont ses projets futurs ?

Connaître l’histoire de l’entreprise te permettra de comprendre d’où elle vient, comment elle en est arrivée jusqu’ici et surtout où elle va. N'hésite pas à aller faire un tour du côté de Google Actualités pour prendre connaissance des dernières actus de l'entreprise (levées de fonds, futurs projets, opérations en cours...).

Ses valeurs et ses engagements

Pour qu’une entreprise fonctionne bien, il est nécessaire que ses collaborateurs partagent ses valeurs et ses engagements afin qu’ils puissent se reconnaître dans l’entreprise et trouver du sens dans ce qu’ils font et dans les projets que l’entreprise défend. Tu dois donc connaître les valeurs et les engagements de l’entreprise et savoir en quoi ils te correspondent.

  • Comment peux-tu te rattacher aux valeurs ?
  • En quoi sont-elles en lien avec ta personnalité ?
  • Et pourquoi, selon toi, l’entreprise a-t-elle ces engagements et ces valeurs ?

Ta réflexion te sera bénéfique le jour J car elle prouvera au recruteur que tu te projettes dans l’entreprise et dans ce qui l’anime.

Ses projets sur le long terme

  • Comment l’entreprise se voit-elle dans plusieurs années ?
  • Quels sont ses projets pour évoluer ?

Si cette information n’est pas disponible sur le web, n’hésite pas à poser la question en entretien. Cela prouvera tout d’abord ton intérêt envers la société et te permettra de mieux comprendre pourquoi elle prend certaines décisions. Cela te permettra également de mieux cerner les compétences et les connaissances que tu peux apporter à l’entreprise pour l’aider à atteindre ses objectifs sur le long terme.

Et toi dans tout ça ?

Si le recruteur t’a convoqué(e) en entretien c’est forcément parce que ton profil est intéressant et que tu peux potentiellement aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.

Mais pour cela, il est important que tu comprennes tout d’abord quels sont ses objectifs et en quoi ton profil peut être utile.

Tu penses peut-être qu’un recrutement c’est juste postuler à des offres qui te correspondent et mettre en avant tes compétences. Mais en fait, il s’agit d’un projet commun entre toi et l’entreprise où chacune des parties s’engage à faire avancer l’autre dans ses projets. D’où l’importance de comprendre le projet de l’entreprise et les raisons pour lesquelles l’entreprise recrute. À toi ensuite de lui montrer, pendant l’entretien, que tu es le/la candidat(e) idéal(e), celui/celle qui pourra lui apporter les compétences et les connaissances qui lui manquent pour réaliser son ou ses projets.

Avant un entretien il est fondamental de se renseigner sur l’entreprise. Mais trouver quelques informations ne suffit pas, il faut comprendre qui est l’entreprise, ce dont elle a besoin pour évoluer et en quoi ton profil pourrait l’intéresser pour atteindre ses objectifs. Tâche donc, pour cela, de relier les éléments de l’entreprise à ton profil et de réfléchir à ce que vous pourriez faire ensemble dans le cas d’une embauche : la meilleure façon de montrer au recruteur que tu as compris les besoins de l’entreprise et sa vision sur le long terme !