Entrepreneuriat : comment bien se former en Power BI ? - La Ruche par WizbiiDécouvrez ce que vous devez faire pour apprendre à utiliser le power bi et atteindre le succès en tant qu'entreprise
Bannière d'un article
#Creation-d-entreprise

Entrepreneuriat : comment bien se former en Power BI ?

La gestion et l'analyse des données sont deux éléments essentiels au développement d'une entreprise. Power BI est une suite de solutions de Business Intelligence qui permettent de gérer, d'analyser, d'exploiter et de partager différentes sources de données. Grâce à son interface simple, Power BI vous donne un aperçu de tous les aspects de votre organisation. Mais pour mieux exploiter cet outil et en maîtriser les fonctionnalités, il est préférable de suivre des formations axées sur tous les aspects du Power BI. Découvrez ce que vous devez faire pour apprendre à l'utiliser et atteindre le succès.

Les formations en Power BI

Power BI est une solution efficace et complète. Mais même avec son interface simple, vous devez vous investir sérieusement pour réussir à la maîtriser. D'ailleurs, afin de réussir un projet Power BI et profiter de tous ses avantages, l'entreprise doit instaurer l'infrastructure et les ressources adéquates.

Vous l'aurez compris, suivre une formation en Power Bi est indispensable et le meilleur moyen de le maîtriser, c'est d'apprendre son fonctionnement par étape. En suivant une formation professionnelle, vous allez vous familiariser avec Power BI et apprendre toutes ses fonctionnalités afin de bien les exploiter. Une fois maîtrisé, cet ensemble composé de services logiciels SaaS "Service Power BI", d'une application de bureau Power BI Desktop et d'applications mobiles Power BI pour Windows, IOS et Android, vous permettra de transformer des données en informations visuelles interactives et immersives, notamment sous forme de rapports, tableaux de bord, feuilles de calcul…

Une bonne formation s'étale sur plusieurs étapes. En effet, Power BI est très dense. Ainsi, pour être sûr de bien le maîtriser, il faut s'assurer que vous êtes au point sur une notion avant de passer à une autre.

Pour atteindre le succès promis en entreprise, les salariés tout comme les gestionnaires doivent être impliqués. Tout repose sur la patience, la volonté d'apprendre toutes les étapes, une par une, et l'implication de tous les membres de l'entreprise.

Une utilisation autonome mais organisée

Les utilisateurs de Power BI disposent d'une autonomie au niveau de la gestion et de l'accès aux données. Pourtant, même avec cette autonomie, l'utilisation de Power BI nécessite une grande préparation. Vous devez vous assurer que les données et l'infrastructure soient disponibles et sécurisées. Toute l'équipe doit également être préalablement préparée à s'investir dans l'utilisation de Power BI.

L'implication de toute une équipe

Power BI nécessite l'implication des différents acteurs de l'entreprise, et donc des dirigeants. Même si la formation est suivie par un ou des employés seulement, les gestionnaires doivent s'impliquer un minimum pour comprendre et y contribuer afin d'assurer le succès de l'entreprise. Même si les dirigeants ne vont pas suivre eux-mêmes la formation au Power BI, ils doivent accorder le temps et les ressources nécessaires aux salariés qui vont suivre la formation. Généralement, le salarié va suivre la formation pendant ses heures de travail. Son emploi du temps doit ainsi être aménagé en ce sens.

Power BI, un outil nécessaire pour tous les acteurs au sein de l'entreprise

Pour les dirigeants, Power BI va leur permettre de se tenir informés à travers les tableaux de bord et les rapports. Accédez à tous les détails depuis les tableaux de bord visuels. Vous allez pouvoir trouver en quelques clics les informations dont vous avez besoin pour prendre vos différentes décisions. Par ailleurs, il s'agit d'un outil accessible à tout moment et où que vous soyez. Vous aurez toujours à portée de main les informations qu'il vous faut.

Il permet également aux analystes d'émettre des propositions et des solutions instantanément. Vous allez pouvoir relier les données avec d'autres sources pour faire ressortir de meilleures solutions.

Enfin, il s'agit d'un outil très utile au service informatique. Vous aurez l'outil qu'il vous faut pour donner aux utilisateurs l'accès aux données. Vous allez par ailleurs pouvoir superviser toutes vos activités.

L'auto-formation au Power BI : est-ce une bonne idée ?

Power BI est, certes, un outil très accessible, mais il est toujours avantageux pour une entreprise de suivre une formation professionnelle. En effet, l'auto-formation peut fonctionner, mais elle vous privera d'une bonne partie des avantages de Power BI et de posséder des bases suffisamment solides dans cet apprentissage complexe.

Force est de constater qu'un nombre important d'acteurs vont faire le choix de se former au Power BI par eux-mêmes. Cependant, ce n'est pas une bonne idée, car ils vont certainement être confrontés à des blocages et ne pourront pas bénéficier de conseils venant d'un professionnel.

Il est toujours possible de faire des recherches sur internet et de poser des questions sur les forums, mais il y a très peu de chance d'obtenir une aide parfaitement adaptée à la situation. Les informations seront recueillies bout à bout, et le risque de s'y perdre est grand. D'ailleurs, cela prendra beaucoup de temps, or, le temps c'est de l'argent.

Comprendre les principes de base du Power BI est indispensable. Pour surmonter les éventuels problèmes, il faut comprendre différentes notions comme la normalisation et la modélisation de données. Une fois ce point maîtrisé, vous devez apprendre d'autres notions et ainsi de suite.

Les avantages du Power BI

Les dirigeants et les analystes qui se sont formés au Power BI ont pu constater qu'il s'agit d'un outil puissant, facilement accessible et intuitif qui permet d'exploiter au maximum toutes les sources de données et très pratique pour appuyer les décisions et concevoir les solutions les plus adaptées à chaque situation.

Power BI est un outil qui présente plusieurs avantages. D'abord, sa force réside dans sa grande rapidité. Avec Power BI, vous allez avoir toutes les informations qu'il vous faut rapidement, à partir de toutes sortes de données. Vous pouvez également les partager avec qui vous voulez pour créer une certaine cohérence au sein de votre équipe.

Vous allez également pouvoir exploiter des centaines de sources de datas pour adopter les solutions adéquates. En outre, vous pourrez préparer des informations afin d'optimiser les analyses. À vous la publication d'informations pour les intéressés, qu'il s'agisse des membres de votre équipe ou des personnes externes.

Avec Power BI, vous pouvez intégrer et mobiliser tous les types de données, selon vos besoins. Plus besoin de chercher un document dans vos archives, tout se fait en quelques minutes. Power BI est d'ailleurs accessible via un ordinateur, un Smartphone, une tablette et même une montre connectée. Très pratique quand vous êtes en déplacement ou seulement pour consulter en urgence des données avant d'arriver au bureau, pendant votre trajet. Où que vous soyez dans le monde, vous allez pouvoir consulter des données à jour.

 

Article partenaire

rédigé par :

Lea Beli

Publié le 20 novembre 2020

Articles recommandés

image

13 nov. 2020,

Faire connaître sa marque : quels objets personnalisés choisir ?

Tous les moyens sont bons pour se faire connaître, développer sa notoriété, promouvoir ses produits et/ou services. Les entreprises multiplient les moyens pour renforcer leur stratégie de marketing et de communication : sites vitrines, réseaux sociaux, événements promotionnels

image

03 nov. 2020

Entrepreneuriat : comment optimiser les réservations de son hôtel ?

Que ce soit en période de vacances ou non, le taux d'occupation de votre hôtel impacte directement votre chiffre d'affaires, mais aussi sur la notoriété de votre établissement. Celui-ci se traduit, entre autres, par le pourcentage des chambres réservées pour une nuit.

image

25 sept., Maryam Orion

25 sept. 2020

Des entretiens d'embauche pas comme les autres !

Pourquoi réinventer ainsi l’entretien d’embauche ? Quels sont les nouveaux formats d'entretiens ? Entretien vidéo à distance, tests en ligne, masterclass, serious game, immersion professionnelle !

Derniers articles