Comment bien choisir son assurance habitation quand on a moins de 30 ans ? - La Ruche par WizbiiQu’est-ce qu'une assurance habitation ? Comment choisir son assurance habitation quand on est jeune ? Que couvre-t-elle ? WIZBII répond à vos interrogations !
#Logement-etudiant

Comment bien choisir son assurance habitation quand on a moins de 30 ans ?

Lorsque vous rentrez dans la vie active, vous vous apercevez qu’il est temps de prendre vos responsabilités : trouver les études qui vous conviennent, trouver un stage, trouver une alternance, un emploi, passer votre permis de conduire ou encore trouver un logement ! 

Et c’est là qu’entrent en jeu les assurances, notamment l’assurance habitation. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment choisir son assurance habitation quand on est jeune ? Que couvre-t-elle ?  WIZBII répond à vos interrogations ! 

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ? 

Une assurance habitation est une garantie de protection en cas de sinistre, dommage matériel ou de vol des biens du souscripteur de l’assurance. 

Il est évidemment important de souscrire une assurance habitation dans le but de se protéger financièrement en cas de sinistre. Selon votre logement (appartement, maison…) et votre profil (locataire, propriétaire…), les risques sont différents, donc il faut choisir son assurance en prenant en compte toutes les interrogations liées à vos besoins. 

Par exemple, si vous êtes jeune actif,  vous pouvez bénéficier d'une assurance habitation pour les jeunes actifs

De même si vous êtes étudiant, il existe une assurance habitation pour les étudiants.

Que couvrent les assurances habitations ? 

En général, il y a des garanties communes aux assurances habitations, notamment les sinistres liés aux incendies, aux dégâts des eaux (problèmes de canalisation, inondations…), au gel et aux vols. 

Vous pouvez également rajouter des garanties secondaires pour mieux protéger votre logement d’autres risques qui ne sont pas directement liés au logement mais à votre confort personnel, comme l’intervention d’un serrurier en cas de perte ou vol des clefs.

En plus de votre bien, l’assurance habitation couvre aussi les personnes. C’est ce que l’on nomme la responsabilité civile, par exemple, si vous causez un dommage à une tierce personne dans le cadre de votre vie privée (vous bousculez un piéton à vélo), la garantie de responsabilité civile prendra alors en charge l'indemnisation des dommages que vous avez causés à la victime. 

C’est pourquoi il est très important de s’assurer pour éviter un pépin financier, car certes s’assurer représente un coût, mais les dédommagements d’un accident peuvent être encore plus onéreux si vous n’êtes pas assuré(e). 

Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation ? 

Souscrire un contrat d’assurance habitation n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé

Dans certains cas, comme celui de la copropriété, il peut être obligatoirement demandé. 

Aussi, un propriétaire peut imposer à un futur locataire de souscrire un contrat d’assurance habitation pour se protéger des risques de loyers impayés. D’ailleurs, si vous avez entre 18 et 30 ans, il existe la garantie Visale, dont vous pouvez bénéficier gratuitement ! 

Comment bien choisir son assurance habitation quand on est étudiant ? 

Vous avez obtenu votre liberté et votre indépendance depuis que vous avez un logement étudiant, cependant il ne faut pas oublier l’aspect administratif et assurance. 

C’est pourquoi il existe de nombreuses offres d’assurances habitations, que vous soyez seul, en colocation ou en couple, vous pouvez être protégé en cas de pépins en France et à l’étranger. 

Bonne nouvelle, les tarifs pour souscrire une assurance habitation étudiante sont plus avantageux que les contrats classiques. 

Comment bien choisir son assurance habitation quand on est jeune actif ? 

De même que pour les étudiants, lorsque vous venez de vous lancer dans la vie active, votre diplôme entre les mains, un nouveau travail, la recherche d’un appartement et beaucoup de choses à gérer, il est important de vous assurer. 

Heureusement, vous pouvez souscrire une assurance habitation adaptée à votre budget avec des tarifs plus avantageux. 

Vous avez désormais connaissance des différents aspects de l’assurance habitation, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et trouver celle qui est adaptée à votre situation et à vos besoins ! 

rédigé par :

Maryam Orion

le 17 mai 2021

Articles recommandés

image

29 juil., Maryam Orion

29 juil. 2021,

Maryam Orion

Doriane Delassus, championne de Canoë Kayak et étudiante à Pau nous partage son parcours !

À seulement 18 ans, Doriane Delassus est championne de Canoë Kayak et grand espoir féminin dans cette discipline. Cette étudiante à Pau nous partage son parcours, ses rêves et son rythme de vie hors du commun dans cette interview !

image

16 juil., Maryam Orion

16 juil. 2021

Déménagement : voici ce qu'il ne faut pas oublier de faire avant de partir !

Aujourd’hui, nous vous dressons la liste de ces documents à changer si vous déménagez. Mais également les démarches liées au logement que vous quittez, l’eau, l'électricité, le gaz, les abonnements, etc.

image

18 mai, Maryam Orion

18 mai 2021

Combien de temps faut-il consacrer chaque jour pour apprendre l'anglais ?

L’apprentissage ou l’approfondissement d’une langue demande une mobilisation de temps et d'énergie ! Comment établir un rythme d’apprentissage régulier si vous souhaitez améliorer votre niveau d’anglais ?

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante