Comment améliorer son orthographe rapidement et efficacement

Comment améliorer son orthographe rapidement et efficacement

T’es pas un petit filou de la conjugaison, pas un grand friand de la grammaire, et l’orthographe c’est pas ton dada ? Ne t’en fais pas, on est tous un peu dans le même bâteau. Rien d’irréversible, rien n’est perdu, tes compétences orthographiques peuvent grimper en flèche grâce à quelques trucs et astuces !

Aujourd’hui, que ce soit dans tes études ou dans le monde du travail, faire des fautes d’orthographe c’est niet ! Avant, c’était possible de potentiellement passer inaperçu(e) et de faire croire en un français impec’ étant donné que l’écrit n’était pas aussi présent dans nos vies. Heureusement qu’il y en a qui consacrent leur vie à nous aider et nous procurent quelques portes de sortie. Thanks God ! A toi les voies non impénétrables de l’orthographe et de la conjugaison facile !

Méfie-toi du correcteur automatique

Les petits paresseux l’adorent, l’acclament, le vénèrent, mais le correcteur automatique n’est pas vraiment ton meilleur ami. Si tu veux vraiment avoir en ta possession un logiciel de correction automatique qui déboite, oublie Word qui ne corrige que les simples mots mais passe totalement au-dessus de toutes les règles de grammaire d’accord et de syntaxe. Tourne-toi plutôt vers Antidote et autres Le Robert correcteur, bémol : le prix ! Compte environ sur 100€ le logiciel. Eh oui, rien n’est parfait dans la vie.

Les petits moyens mnémotechniques et règles faciles pour nous simplifier la vie 

Alors là, plus simple tu meurs. Il y a tellement de petites pépites qui existent pour te simplifier la vie que tu vas vouloir m’offrir des fleurs pour me remercier.

  • Nourrir prend 2 r parce que tu te nourris plusieurs fois, alors que mourir n’en prend qu’un parce qu’on ne meurt (généralement) qu’une fois. On ne pourra jamais vraiment vérifier, mais tu as compris l’idée. Ça marche aussi pour accueillir quelqu’un à bras ouverts, on a 2 bras, donc 2 c.
  • Quand deux verbes se suivent, le second est toujours à l’indicatf, quoi qu’il arrive : «  Je pars acheter des fleurs pour Marion de Wizbii. »
  • Si tu hésites entre un petit é ou er, remplace le verbe en question par un verbe du 3e groupe. Tu peux utiliser prendre ou vendre, mais j’aime bien pimenter un peu ma vie et personnellement j’utilise mordre.
  • Pour le verbe avoir et son fameux BFF le COD, c'est plus facile que tu ne le penses. Imagine toi une petite barre latérale que tu places après le participe passé. Pose-toi la question « quoi ? qui ? à qui ? » et si la réponse à cette question se trouve avant, on accorde. « J’ai mangé trois muffins à la myrtille. » J’ai mangé quoi ? Bien trop de muffins. Comme c’est placé après le « j’ai mangé », on n’accorde pas. Inversement : « Les muffins que j’ai mangés sont à la myrtille. » CQFD.
  • Si tu peux remplacer « leur » par « lui » alors « leur » n’aura jamais de s.
  • Au temps pour moi, autant pour moi, les deux écoles s'affrontent, au final c'est une affaire de goûts ;). 
  • Bizarrement « je n’ai plus de nouvelles » prend un s. Là je ne me l'explique pas...
  • Le choix cornélien entre « je serai » et « je serais » : remplace « je » par « elle ». Si c’est elle sera, c’est du futur et donc ton petit serai n'aura pas de "s".

 

Les certifications, pour une orthographe officialisée

Si t’es assez motivé(e) et que t’en as dans le ventre, tu peux passer le TOEFL de l’orthographe français : le fameux mais non moins impressionnant projet Voltaire. Cette certification qui claque sur le CV c’est 195 questions sous forme de QCM, une petite dictée de deux lignes qui ne fait même pas peur, le tout sur un total de 1 000 points. Si tu veux t’y préparer, tu peux suivre des modules d’entrainement payants entre 35 et 50 euros selon le niveau d’approfondissement et le score que tu vises.

La twictée, ou comment Twitter pense à ton orthographe

Si t’es aussi connecté(e) qu’une multiprise, tu peux trouver ton bonheur sur les réseaux sociaux. Quand toi tu connaissais le Twitter engagé, le Twitter qui te fait hurler de rire, l’écologique, le businessman, le gourmet, d’autres ont fait la connaissance du Professeur Twitter, celui qui pense à ton orthographe.

Toujours en 140 caractères grand maximum, la twictée c’est une dictée collaborative via le réseau social. Des profs de plusieurs classes font faire une dictée à leurs élèves, mais ce sont ceux d’une autre classe qui les corrigent. Chaque étudiant explique à l’autre la faute trouvée avec le hashtag correspondant, type #accordparticipepassé. De quoi trouver l’excuse qui tue pour passer ta journée à tweeter.

Les applications et autres sites en ligne qui ne veulent que ton bien

Alors là tu as une bonne farandole d’applications et de sites dédiés à l’orthographe, la grammaire, la conjugaison tout ça tout ça. Tu peux retrouver Conjuquizz, de nouveau notre poto le projet Voltaire, très en vogue, Améliorez votre français !, Cordial, ou encore françaisfacile.com, et sup-numerique.gouv.fr. Tu as aussi pas mal de vidéos sur YouTube avec plein de petites astuces qui peuvent toujours servir du type Orthographe TV et Bien écrire.

Sinon, petite astuce last minute : pense bien à noter tes fautes récurrentes quelque part près de ton ordi, ça peut toujours être utile en relecture de mail ;).

Maintenant que tu as toutes les clés en main pour une orthographe qui te met bien, une petite dictée ça te tente ? Attends, je me connecte sur Twitter !

 

Tu n’as pas encore trouvé le stage ou le job de ta vie ? Décroche-le sur Wizbii !