Sommaire :
L’apprentissage ou l’approfondissement d’une langue demande une certaine mobilisation de temps et d'énergie. En effet ce n’est pas de tout repos d’apprendre des leçons d’orthographe ou de grammaire, ou encore de tenir une discussion dans une langue que l’on ne maîtrise pas encore !
Pour apprendre l’anglais par exemple, il est difficile d’estimer le temps qu’il faut consacrer chaque jour car beaucoup de critères rentrent en compte, comme votre niveau d’anglais actuel, le contexte dans lequel vous souhaitez apprendre cette langue (dans un pays anglophone ou non) et votre rythme d’apprentissage, de compréhension et de mémorisation.
Malgré ces critères à prendre en compte, il est possible d’établir un rythme d’apprentissage régulier si vous souhaitez améliorer votre niveau d’anglais !
Comptez en heures d’apprentissage plutôt qu’en années
Vous ne cesserez jamais d’apprendre l’anglais, car comme toutes les langues, on ne maîtrise jamais une langue à 100%.
Mais pour pouvoir comprendre une conversation téléphonique, un film, une émission ou plus important encore, une réunion avec un collaborateur étranger, il est nécessaire d’apprendre l’anglais dans un cours de groupe ou seul.
Pour bénéficier d’un apprentissage rapide et intensif, vous pouvez vous imposer un rythme soutenu, par exemple entre 4 et 7 heures d’anglais par jour.
Mais si vous pratiquez une activité professionnelle, il est plus délicat de vous libérer autant de temps pour apprendre l’anglais, donc comptez 1 à 2 heures par jour.
Mais avant de passer au calcul du nombre d’heures qu’il vous faut pour travailler sur votre niveau d’anglais, il faut connaître vos disponibilités et votre emploi du temps !
Comment apprendre l’anglais rapidement ?
La première étape est donc de connaître votre niveau d’anglais :
Niveau 1
C'est-à-dire exprimer les phrases conventionnelles pour se présenter, dire bonjour, au revoir, exprimer des besoins classiques, des émotions…
Le niveau 1 vous permet de tenir une conversation de base avec un anglophone .
Niveau 2
Ce niveau vous permet de maîtriser un aspect plus complexe de la langue. Ainsi vous devrez pouvoir voyager et travailler en anglais sans embûches.
Le niveau 2 inclut donc l'apprentissage des différents temps des verbes réguliers et irréguliers.
Si vous partez en vacances à l’étranger, vous serez capable de tenir une discussion avec aisance.
Les enjeux du niveau 2 sont de de comprendre l’anglais, mais aussi de s’exprimer à l’oral en anglais, donc la prononciation est très importante !
Niveau 3
Une fois que vous avez atteint le niveau 2, vous pouvez vous concentrer sur d’autres aspects de la langue anglaise, qui sont par exemple l'approfondissement des expressions anglaises ou anglophones.
Le but étant de vous imprégner de la langue et tenir une conversation riche d’expressions avec vos interlocuteurs.
Vous pourrez ainsi vous épanouir dans l’usage de cette langue à travers des expressions humoristiques par exemple !
Niveau 4
Il s’agit du niveau de plus élevé de l'apprentissage de l’anglais. Bien que vous puissiez toujours améliorer votre niveau en pratiquant cette langue.
Ce niveau 4 vous permettra de connaître des expressions plus complexes, des tournures de phrases différentes, l’anglais n’aura quasiment plus de secrets pour vous !
Suivre des cours adaptés à vos besoins
Selon votre niveau d’anglais, vous pouvez suivre des cours d’anglais en groupe axés sur la conversation. Car le meilleur moyen d'apprendre une langue c’est de la pratiquer !
Vous pouvez ainsi vous inscrire à des cours d’anglais en groupe avec des forfaits totalement abordables dont les frais sont déductibles des impôts.
Puis vous pouvez vous organiser en fonction de votre emploi du temps et améliorer votre anglais !
Finalement pour apprendre l’anglais en un temps record, pas de secret, il faut être motivé(e) et assidu(e).