Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Logement

L'assurance habitation sans engagement dédiée aux jeunes

Découvrir
Entreprendre n’est qu’un long voyage à vélo - La Ruche - Wizbii - La Ruche par Wizbii
Bannière d'un article
#Jeune-entrepreneur

Entreprendre n’est qu’un long voyage à vélo

Qu’est ce qu’un voyage à vélo ?

Un voyage, dans son acception noble, peut prendre la définition suivante : Le voyage est une projection de soi même dans le monde. Le voyage est un outil qui permet de prendre conscience de soi et de comprendre son appartenance à l’Humanité entière dans ce qu’elle a de plus formidable. Voyager c’est ressentir, bouger. Apprendre et comprendre. Donner et recevoir. On peut reprendre les mots de Jeanette Winterson : « En naissant, je suis devenue le coin visible d'une carte pliée. La carte offre plus qu'un itinéraire. Plus qu'une destination. La carte, ce moi qui se déplie, ne conduit nulle part en particulier. La flèche qui indique VOUS ÊTES ICI est vôtre première coordonnée. Il y a bien des choses qu'on ne peut pas faire quand on est enfant. Mais on peut au moins faire son sac en prévision du voyage. » Je dirais même plus, il y a bien des choses qu’on ne peut pas faire quand on est un être humain. Mais on peut moins au moins faire son sac en prévision du voyage.

On peut voyager à bicyclette. Le vélo est un outil formidable, qui va permettre à tout un chacun d’aller plus loin, d’aller aussi un peu plus vite. Einstein lui-même nous explique dans une célèbre formule que « La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre ». C’est ici que nous pouvons comparer la création d’une entreprise à un voyage à vélo. La création est le voyage tandis que l’entreprise est le vélo qui permet le voyage. Cependant, il faut savoir prendre soin de son vélo. Il faut l’entretenir quotidiennement pour qu’il soit capable d’avancer. Il faut étudier la carte pour choisir la bonne route. Il faut être capable de choisir le bon braquet pour tenir la distance. Il ne faut pas céder à la tentation de la descente lorsque l’on commence à monter. On peut également accepter de partager la route avec des compagnons afin de la rendre plus riche, plus agréable et plus facile. Je vous le donne en mille le succès d’un voyage à vélo réside dans l’authenticité. C’est à dire être sans prétention. Assumer ses sentiments et ses actes. Dire la vérité, mais plus généralement se présenter de façon authentique. Alors voila, le tour de France des valeurs ClimbStation semble s’achever ici. Mon premier article évoquait la sérendipité. Si je dois traduire ce terme en une valeur, je parlerais de créativité . Le deuxième article abordait le thème de la différence et le fait d’assumer cette différence .

La valeur que j’ai voulu mettre en avant est le courage . Enfin cet article, aborde le thème du voyage . La valeur sous jacente est l’authenticité. Le tour de France des valeurs ClimbStation s’achève, la boucle est bouclée. Créativité, courage, authenticité. Voici le triptyque des valeurs ClimbStation . Alors à vos montures et à bientôt.

rédigé par :

Léa Beli

le 05 mars 2013

Articles recommandés

image

22 janv., Sophie Lebel

22 janv. 2020,

Sophie Lebel

Se lancer dans la Restauration : les normes à respecter et les formations associées

Ouvrir un restaurant n'est pas un acte anodin, il faut même dire que la restauration a l'un des cadres législatifs les plus lourds. De multiples règles, normes d'hygiène et de sécurité sont à respecter quand on décide de se lancer dans ce secteur !

image

16 janv., Maryam Orion

16 janv. 2020

Made in France : interview avec R-PUR, le masque antipollution ultra innovant !

Nous sommes tous les jours soumis à la pollution de l'air... Heureusement, Matthieu et Flavien ont crée le masque antipollution le plus puissant du monde ! En plus il est Made in France !

image

07 janv., Maryam Orion

07 janv. 2020

Made In France et écologique : interview avec Awake, la montre star du G7

Lilian et Fred ont fondé awake, avec une idée simple : concevoir des montres solaires de grande qualité, dotées d’un design élégant et faites à partir de matériau recyclés.

Derniers articles