5 critères à prendre en compte pour bien choisir son entreprise en alternance

5 critères à prendre en compte pour bien choisir son entreprise en alternance

En plus d’être un levier capital sur le marché du travail, l’alternance est un engagement sur le long terme qu’il faut correctement considérer pour bien choisir son entreprise. Un étudiant en contrat de professionnalisation accède au statut de salarié et jouit des mêmes droits que ses collaborateurs. C’est donc une véritable aubaine pour acquérir de l’expérience et augmenter sa valeur dans le monde de l'emploi. Voici 5 conseils qui pourront t’aider à bien choisir ton alternance !

Petite, moyenne ou grande ?

La taille de l’entreprise a son influence sur le bien-être d’un alternant. Un étudiant ayant un attrait pour la hiérarchie sera plus attiré par les grandes entreprises où généralement plusieurs mains repasseront derrière son travail avant d’être validé par un responsable. Dans une petite entreprise, il peut espérer avoir plus de responsabilités car le nombre de collaborateurs impose un rapport hiérarchique moins fort. L’alternant sera en contact direct avec les managers et aura plus de facilité à apporter sa pierre à l'édifice. 

Les missions

Évidemment, les missions doivent correspondent à tes attentes mais aussi à celles de l’emploi pour lequel tu postules. Si la fiche de poste stipule « Alternance Community Manager », assure-toi que faire la cuisine ne figure pas dans tes missions. Garde bien en tête que c’est un travail que tu vas effectuer au moins un an et il est donc essentiel qu’il te plaise sur le long terme

Les valeurs  

Les valeurs de ton entreprise doivent te correspondent et compléter tes propres valeurs. Ainsi, vous serez tous deux unis et engagés vers une lutte commune ! Écologie, humilité, entraide, flexibilité… Plusieurs causes sont susceptibles de te stimuler au travail. Ainsi, tes actions en tant qu'alternant auront un sens à tes yeux !

Le salaire

Comme pour un véritable emploi, l’alternance permet une rémunération différente d'une gratification de stage. Il s’agit d’un salaire que tu percevras tous les mois, accompagné d'une fiche de paye. Il est différent selon le type de contrat (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), l’âge de l’alternant et le niveau du diplômé préparé. Il varie ainsi de 45 à 80% du SMIC mais peut éventuellement être négocié

Les débouchés

Enfin, savoir que ton alternance peut déboucher sur des opportunités de carrière est un critère de taille dans ta prise de décision. Beaucoup d’alternants sont prolongés en CDD et CDI à la fin de leur contrat ! 

Quoi qu'il en soit, l'alternance est un plus considérable sur ton CV et une opportunité à saisir si tu en as l'occasion !