Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Logement

L'assurance habitation sans engagement dédiée aux jeunes

Découvrir
Chiffres du chômage 2020 : quels secteurs recrutent ? - La Ruche par Wizbii Quels sont les secteurs qui recrutent et ceux qui sont les plus prometteurs en 2020 ? Nous décryptons les chiffres du chômage !
Bannière d'un article

Chiffres du chômage 2020 : quels secteurs recrutent ?

Bien que la santé de l'économie mondiale ne soit pas au beau fixe, la situation ne semble pas impacter plus que cela le marché de l'emploi en France. Il semble même que l'année 2020 verra le nombre de recrutements augmenter de manière exponentielle. En cause : une pénurie de main-d'œuvre qui sévit actuellement dans de nombreux secteurs. Le baromètre Adecco récemment publié est d'ailleurs formel : entre les mois de juin 2019 et juillet 2020, il faudra s'attendre à 3,7 millions de recrutements en France. Des chiffres qui doivent faire plaisir au sein du Gouvernement français dont l'objectif avoué était une diminution du taux de chômage de 8,7 à 7%. Un objectif qui est en bonne voie d'accomplissement, puisque le recrutement est en hausse de 3,5% par rapport au précédent baromètre paru en juin 2019.

Petite enfance, commerce, hôtellerie : les secteurs qui recrutent

La seconde édition du baromètre « Data Emploi et Territoires » basé sur des chiffres d'acteurs de l'emploi comme l'Urssaf et Pôle emploi révèle des statistiques encourageantes pour l'emploi en France. Avec 3,7 millions de recrutements prévus entre juin 2019 et juillet 2020, tous ceux qui sont en recherche d'emploi peuvent se réjouir. D'ailleurs, ces chiffres révèlent une hausse des recrutements : 125 400 de plus que lors de la précédente étude.

La région des Hauts-de-France est en tête du classement des régions qui auront un marché d'emploi particulièrement dynamique en affichant une hausse de 10% des besoins. Suivent ensuite la région ?le-de-France qui connaîtra plus de 789 772 recrutements et la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 485 473 recrutements entre 2019 et le premier semestre de 2020. Et il est à noter que les chiffres dans les autres régions oscillent entre 100 000 recrutements et 300 000. Force est de constater que chacune d'elle enregistre une forte hausse.

Le ministère du Travail en la personne de son ministre est optimiste quant à l'atteinte de l'objectif de 7% de chômage d'ici la fin de l'année 2020.

Les domaines qui recrutent en 2020

Les secteurs les plus prometteurs en matière d'embauche sont, quant à eux, le commerce, la restauration, l'hôtellerie, la construction, les services administratifs, l'hébergement, l'agriculture, la pêche, et les autres activités de services qui incluent notamment le secteur de la petite enfance. Les chances de trouver un emploi, rapidement, grâce à une formation visant le CAP petite enfance seront donc particulièrement élevées en 2020 et dans les années à venir. Les recrutements vont se multiplier, d'où l'intérêt de prêter une attention toute particulière à ce domaine professionnel.

Quels sont les secteurs les plus prometteurs en 2020 ?

Le marché du travail sera particulièrement dynamique en France cette année, mais le baromètre fait également apparaître de très fortes pénuries au niveau de nombreux secteurs, ce qui crée une tension. De ce fait, même si ces secteurs sont les plus pourvoyeurs d'emplois, les besoins ne pourront probablement pas être comblés dans leur entièreté.

Le secteur des services à la personne

La France est le pays d'Europe où on enregistre le plus fort taux de natalité avec une moyenne de 800 000 naissances chaque année. L'école n'étant obligatoire qu'à partir de l'âge de 6 ans, les parents actifs ont recours quotidiennement à différents modes de garde d'enfants pendant la journée. Pas étonnant donc que la demande soit très forte en matière de professionnels dans le secteur des services à la personne et notamment de la petite enfance. Les probabilités de trouver un emploi dans ce secteur sont très fortes, d'autant plus que les départs en retraite seront nombreux dans les 10 prochaines années, toutes structures confondues.

L'un des défis du secteur de la petite enfance consiste aussi à susciter des vocations auprès du public, qu'il s'agisse des demandeurs d'emploi ou des jeunes encore scolarisés.

En effet, une étude lancée en février 2019 au niveau des établissements d'accueil de jeunes enfants a fait apparaître une grosse pénurie de personnel atteignant 90% des établissements d'accueil des jeunes enfants. En cause : le nombre insuffisant de jeunes diplômés qui viennent grossir les rangs des anciens dans le secteur, ainsi qu'une propension des jeunes formés à préférer le travail en PMI, dans les hôpitaux ou en maternité. Les autres établissements d'accueil sont donc continuellement en quête de personnel. L'accès au secteur de la petite enfance est pourtant facilité grâce à différents modes de formation : continue, initiale, stages, etc.

Le commerce

Le commerce figure en haut de la liste des secteurs pourvoyeurs d'emplois en 2020. Ce sont 563 552 recrutements qui sont prévus pour cette année sur tout le territoire français. Dans la région des Hauts-de-France notamment, ce sont les métiers de la relation technico-commerciale qui auront le vent en poupe avec une hausse de 45,1% dont 76% de contrats en CDI.

La construction

Le secteur de la construction suit de près celui du commerce avec 376 453 recrutements attendus. Ce chiffre fait ressortir une hausse de 6% de ses besoins sur les 12 mois avec plus de 21 000 postes vacants. En nous attardant sur les métiers, nous pouvons constater que l'e-commerce influence beaucoup le domaine avec une augmentation de l'offre dans les métiers du magasinage et de la préparation de commande. Malgré le fait que le secteur est particulièrement dynamique, le marché du travail fait encore face à des tensions avec une pénurie atteignant les 65% .

Les activités de services administratifs

Le secteur des activités de services administratifs doit également combler un très fort besoin et prévoit 339 458 recrutements. Les métiers les plus porteurs du secteur sont : les cadres commerciaux, les responsables administratifs et les responsables financiers . Chaque année, les techniciens spécialisés dans les services administratifs comptables et financiers sont très demandés dans les entreprises, avec 80 000 recrutements organisés en moyenne.

L'hébergement et la restauration

Avec 334 370 recrutements prévus, le secteur de l'hébergement et de la restauration fait partie des secteurs qui recrutent le plus. Il est toutefois important de préciser que cette proposition sera probablement limitée par le faible nombre de départ en retraite. Les recrutements seront plutôt encouragés à cause du turn-over que connaît le secteur à l'image de celui de la petite enfance. Cela s'explique en partie par les conditions de travail parfois rudes du secteur.

Pour trouver votre prochain emploi, rendez-vous sur wizbii.com, le spécialiste de l'emploi des jeunes !

rédigé par :

Sophie Lebel

le 20 février 2020

Articles recommandés

image

20 mars, Maryam Orion

20 mars 2020,

Maryam Orion

Confinement : est-ce le bon moment pour postuler à des offres d'emploi ?

Comment postuler à une offre d'emploi alors que nous sommes en plein Covid-19 ? Les meilleurs conseils et astuces de WIZBII !

image

11 mars, Maryam Orion

11 mars 2020

Entretien collectif : Comment se démarquer ?

Entretien collectif : Comment faire pour devenir l'heureux élu ? De plus en plus d'entreprises utilisent cette technique de recrutement, découvrez nos conseils pour vous préparer au mieux !

image

27 févr., Sophie Lebel

27 févr. 2020

Les jeunes et la formation : l'apport de la jeunesse à l'entreprise

L'insertion des jeunes au travail reste un challenge en France, où le niveau de diplômes et surtout le nombre d'années d'expérience pèsent beaucoup sur la balance de l'embauche dans les entreprises.

Derniers articles