Chaze : le 1er réseau social pour créer et relever des défis en photos

Mis à jour le  18 avril 2019

Chaze : le 1er réseau social pour créer et relever des défis en photos

4918480d-3101-46c4-b3d4-89db00bd1e51.jpeg

Plus de 3000 téléchargements depuis son lancement il y a à peine trois semaines, Chaze est le nouveau réseau social à la mode chez les moins de 30 ans.  Un principe simple et fun : créer, partager et relever des défis en photos. On aime le côté jeu mêlé au social d'un réseau. Découvrons-en plus avec Lucas Haladjian, co-fondateur de Chaze.

Comment se compose l'équipe Chaze ? Vous vous êtes rencontrés comment ? Quel est votre parcours ?

L’équipe Chaze se compose de 7 collaborateurs qui apportent tous des compétences différentes au projet, en terme de développement mobile, back-end, front-end, de design, de marketing ou de communication. Plusieurs d’entre nous sont toujours étudiants, les autres viennent tout juste de finir leurs études et travaillent à plein temps sur le projet. On se dit que cette période de notre vie est idéale pour prendre des risques, nous n’avons pas encore trop de responsabilités personnelles ou professionnelles à coté.

L’idée est d’abord partie d’un groupe de 3 amis, Francisco, Adrien et moi même, qui ont voulu se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec un nouveau concept de réseau social basé sur la gamification. C’est à travers nos contacts et des réseaux sociaux comme LinkedIn et Twitter que nous sommes parvenus à rencontrer d’autres étudiants motivés par le projet. Aujourd’hui nous avons une équipe soudée et très complémentaire."

Qu'est-ce que Chaze ? Vous avez combien d'utilisateurs ?

chaze logo

Chaze est un réseau social mobile d’un nouveau genre qui permet de créer, partager et relever des “chaze”, des défis composés d’une ou plusieurs étapes à accomplir en faisant des photos. Un chaze n’est pas forcément un défi à proprement parler, c’est une invitation à faire une ou plusieurs actions dans le monde réel. Vous pourriez avoir à faire des défis fous, comme courir en caleçon sur les Champs-Élysées, ou simplement prendre votre plus belle paire de chaussettes en photo. Tout dépend de ce que les utilisateurs créent et ce qu’ils sont prêts à faire.

Vos photos sont affichées dans le fil d’actualité de vos abonnés qui peuvent ensuite vous attribuer des points en fonction de leurs affinités avec les photos. En effet, une photo répondant vraiment au défi, avec justesse, aura plus de chances de rapporter des points. Une fois le défi accompli, on accède au palmarès affichant le score de tous les joueurs ainsi que toutes les photos qui ont été prises dans ce défi. Plus vos photos obtiennent de points, plus vous avez de chances d’atteindre le haut du classement. Nous avons lancé l’application il y a maintenant trois semaines et à ce jour nous comptons déjà plus de 3000 téléchargements sur l’App Store. Nous sommes ravis d’avoir réussi à toucher autant de joueurs avant même de commencer à vraiment communiquer autour de l’application.

Comment avez-vous eu l'idée de lancer ce projet ?

L’idée de base derrière le projet est partie d’une simple constatation : les gens préfèrent aujourd’hui garder les yeux rivés sur leurs écrans plutôt que d’apprécier ce que leur offre le monde réel. Pourquoi ne pas rester dans cette optique du jeu et du challenge, tout en associant le virtuel au réel ? Notre fibre entrepreunariale et notre attrait pour les nouvelles techno et services numériques en tous genres nous ont poussé à nous intéresser de près à cette question.

Après quelques temps de réflexion, nous avons décidé de nous lancer et de trouver des collaborateurs pour participer à l’aventure avec nous. Tous ensemble, nous voulions trouver le moyen d’offrir la possibilité à n’importe qui de créer des jeux réels à partir d’une interface simple puis de les partager avec ses amis. Le but étant de développer un vaste réseau de petits jeux à travers le monde; de pouvoir sortir son téléphone à chaque coin de rue et d’y trouver un défi. C’est ainsi qu’est né Chaze, un réseau social qui permet de créer, relever et partager des défis photos grâce à son mobile.

Quel est le business model ?

Nous n’avons pas de business model défini pour l’instant. Nous nous concentrons avant tout sur le développement de notre appli et de notre communauté. La plateforme est ouverte à tous et 100% gratuite. Toute entreprise, blogueur ou community manager peut utiliser Chaze pour créer des défis et animer sa communauté. Nous avons déjà quelques profils influents sur l’application, comme la Mairie de Paris par exemple, qui propose des défis depuis deux semaines.

Quels sont les défis les plus fous déjà réalisés sur votre app ?

chaze défis

Nous voyons vraiment de tout sur Chaze, c’est très varié et c’est cela qui est intéressant. Chacun peut utiliser l’app comme il le souhaite. Certaines personnes osent faire leurs courses en robe de chambre (comme le Dude dans The Big Lebowski) ou même se faire prendre en photo dans une machine à laver. Mais encore une fois, un défi chaze n’est pas forcément quelque chose de difficile à faire, c’est seulement une invitation à faire une action selon un thème donné, pour récolter des points.

Allez-vous lancer de nouvelles fonctionnalités ? Pensez-vous lancer une version accessible sur le web ?

chaze application

Pour le moment les joueurs peuvent valider les étapes d’un défi en prenant des photos ou en se géolocalisant. La prochaine fonctionnalité sera probablement la video. Chaze est déjà accessible sur le web sur www.chaze.it. Le site permet de modifier son profil, créer et partager des défis, mais aussi visualiser son fil d’actualités et attribuer des points. En revanche, il n’est pas possible de jouer sur le web.

Pourquoi avoir décidé de participer à 101 projets ? Qu'allez-vous faire avec ces 25 000€ ?

101 projets

Le projet étant auto-financé depuis le début, nous aimerions avoir un petit matelas financier pour financer le développement de l’application Android et nos futurs actions de communication. Lancez un défi à Wizbii, on tentera de le réaliser :D Allez, on vous en donne un simple à réaliser. Vous connaissez probablement le Duck Face :)

-> Challenge accepted ! Le ridicule ne tue pas... alors la team Wizbii s'est prêté au jeu ! Voici le résultat Lucas :

duck face

 Wizbii a lancé son propre défi sur Chaze : prenez en photo votre école ! Pour participer au défi cliquez ici.

URL copiée